Extraire valeur haute commune de liste de nombres associés

Bonjour à tous,

J'ai un problème et ne je sais le solutionner.

J'ai une série de nombre associé à un nom en colonne A.

J'aimerais comparer les séries ayant le même nom (si plusieurs fois le nom dans la liste) et sortir la valeur haute commune de chaque liste

Cela sans passer par le VBA

Je vous joint un fichier exemple.

Je connais pas les fonctions index() et sommprod(), et si celles si peuvent me solutionner. Peut être avez vous déjà traité ce genre de demande dans le passé ou proche qui donnerait un point de départ.

Merci pour vos idées

28pettoman.xls (13.50 Ko)

bonsoir

un essai sans vba

j'ai ete obligé de trier sans doublon ;estce genant ?

26pettoman-8.zip (4.08 Ko)

cordialement

bonjour Tulipe,

Merci d'avoir regardé,

Pour te répondre c'est oui et non.

Ce ne sont pas des doublons, alors il n'y a pas tout l'ensemble du fichier, juste le problème auquel je suis confronté. Cette donnée est importante pour la suite, elle me permet de faire un autre calcul et ce calcul n'est pas forcément le même que le doublon (ca dépend du cas).

En fait j'ai trois cas. Dans le premier j'obtiens à coups sur la bonne solution. Ce cas n'arrive pas tout le temps malheureusement

Le cas 2 et le cas 3 m'offrent que des hypothèses et dans chacun de ces cas j'obtiens alors des valeurs ou pas. J'obtiens donc plusieurs possibilité mais si une valeur du cas 2 correspond aussi au cas 3 alors j'ai une solution convenable. Je choisis la plus haute parce qu'elle me donne une sécurité sur la suite de l'aventure même si réellement ce n'est pas cette valeur tant que le cas 1 ne la confirme.

Et donc en ayant dans chaque ligne cette valeur commune ca me permet de faire les calculs dans le cas 2 qui me donne un valeur X et dans le cas 3 une valeur Y.

Peux tu m'expliquer le principe de ton idée développé? stp

et merci pour cette solution que je vais devoir adapter

PS: peu de ligne dans l'exemple mais bien plus dans la réalité et non définit à l'avance, se rajoute au fur et à mesure

Bonsoir @ tous,

en I2,

=SI(SOMME(B2:G2)=0;0;SI(ESTNA(MODE(SI((A$2:A$11=A2)*(B$2:G$11<>0);B$2:G$11)));MAX(SI(A$2:A$11=A2;B$2:G$11));MODE(SI((A$2:A$11=A2)*(B$2:G$11<>0);B$2:G$11))))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

@ +

18pettoman.zip (4.51 Ko)

Bonsoir,

Pardon, je viens de remarquer un truc,

Voir PJ...

@ te relire

17pettoman.zip (9.56 Ko)

Bonjour Rachid merci de m'avoir répondu,

Je te répond : je ne sais pas d'où tu sors le tableau parce que dans celui de base il y a pas de 2 et comme je les marqué c'est bien la valeur haute que je souhaite avoir entre deux valeurs identiques, la valeur haute est à privilégié et donc dans ton tableau 23 à sortir comme dans la colonne souhaité ^^

cela est il possible?

Bonsoir,

je ne sais pas d'où tu sors le tableau parce que dans celui de base il y a pas de 2 ???

Et qui sait il faut donner une réponse complète qui fonctionne avec tous les cas possibles.

Voir PJ...

@ +

22pettoman-2.zip (4.86 Ko)

oki

écoutes c'est parfait!!

Merci beaucoup pour cette formule et ton aide. Je ne sais quel logique est utilisée pour obtenir le résultat mais je l'apprécie grandement

Cdrt

Rechercher des sujets similaires à "extraire valeur haute commune liste nombres associes"