Tableau championnat de foot avec bonifications

Bonjour à tous et meilleurs vœux

Voila ce qui m’amène à vous, dans 2 semaines on organise un tournoi de foot inter-régiment.

J'ai déjà préparé un tableau de résultat très basique mais mon chef me demande si on ne peut pas faire un truc automatique.

Vu que je ne suis pas du tout calé en VBA, je me tourne vers vous pour voir si vous avez une solution car il y'a quelques subtilités par rapport aux différents tableaux que j'ai pu voir .

Dans le fichier joint (qui sera imprimé a l'issu du championnat pour remettre la plaquette de résultats aux équipes),

-le premier onglet sera composé du nom du tournoi et des équipes.

- le deuxième onglet seront les ordres des matchs, si possible triés automatiquement en fonction des noms des équipes du premier onglet. Cet onglet est aussi celui où je rentrerai les résultats des match et les bonifications. Je ne vous explique pas la méthode d'attribution des bonifications, je voudrais juste qu'une fois que j'ai coché la case, ça rajoute la bonif.

-dans le 3eme et dernier onglet, le récapitulatif du classement, avec les bonifs, les points totaux, la différence de buts. J'aimerai bien un classement en fonction des points totaux et si jamais il y'a des égalités départager les 2 équipes avec la différence de buts.

Voilà j’espère avoir été assez clair je vous laisse le fichier joint avec un exemple pour 3 matchs et les différents points attribués dans l'onglet classement.

Merci d'avance et si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, je rentrerai les résultats à la main comme prévu initialement.

PS si y'a besoin de précisions n'hésitez pas a me contacter.

J'ai oublié de préciser qu'il y'aura 8 équipes. Mais si vous savez faire la même chose avec un nombre d'equipes modifiables c'est encore mieux.

bonjour et ,meilleurs voeux

eh ben mon colon !! ; c'est pas de la tarte cela est du a la presentation ; mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres shemas

si ce n'est de tout mettre en vrac en faisant abstraction des terrains ;ensuite apres un tri sans doublon et un sommeprod avec les bon criteres ;mais bon ....... ; donc j'amorce

327momoff.zip (7.08 Ko)

c'est un peu brouillon ;mais c'est une ebauche

J'viens de le parcourir c'est pas mal comme ébauche au moins pour le décompte des points.

Merci pour ce début de réponse

Bonsoir le forum,momoff,tulipe_4

en pièce jointe un fichier qui j'espère correspondra a tes besoins.

• En colonne "V",inscrire le nom des équipes.
  • Mettre un "X" dans les colonnes "A,B,K,L,M,N,W,X" si il y a un bonnus.
A+
224momoff.zip (12.72 Ko)

Wahou c'est excellent !!!

Maintenant ca serait parfait si ca ressemblait à la mise en page que j'ai faite dans le fichier original.

C'est pas pour vous embeter mais c'est qu'on doit sortir les résultats moins de 30 minutes après la fin du dernier match et là c'est pas super présentable.

En tout cas bravo pour votre rapidité !!!

par contre je ne comprends pas la colonne rang, j'imagine que c'est le classement mais les chiffres ne correspondent pas.

télécharge à nouveau le fichier,j'ai fait une modif

A+

bonjour momoff et doudou

un autre essai en respectant la presentation et en facilitant l'acces aux terrains qui peuvent aussi servir de manches (set)

dans ce cas il faudra remplacer "terrain" par "manche" et les calculs sont les memes

248momoffdu-lundi-1.zip (30.90 Ko)

a tester ; cordialement

Salut,

sans être méchant c'est un peu le bordel, il n'y aura que 2 terrains et 8 équipes.

l'idéael serait ta présentation et le mode de calcul de doudou.

Je vais prendre les 2 fichiers, mettre dans un shaker et mélanger le tout

En tout cas merci de prendre du temps pour ma demande, j'essaye de comprendre les formules mais c'est du chinois !!!

re

eh bien figure toi que cela me semblait bizzare : le nb de terrain ; cela me faisait l'effet de la coupe du monde

c'est toujours facile de faire maigrir car j'avais prevu pour un tas d'equipes (au moins 50.....) ; bon maintenant si il y a plusieurs manche cela fait ; par exemple 2 terrains a 2 manches = 4 tableaux ;la feuille "classement " moulinne l'ensemble ;meme si tout n'est pas rempli

les formules ont ete adaptées pour respecter ta presentation ; comme tu le souhaitais

a+

Oui donc je confirme, il y'a 2 terrains et 8 équipes. Il n'y aura que les matchs aller vu que l'on fait ça sur une matinée contrainte horaire oblige.

re

rebelote en plus "light"

tu n'auras plus a ecrire les equipes dans le tableau "resultat " il suffit au depart de les saisir dand "nom des equipes "

nb : le traitement des xe equo est integré dans le classement

cordialement

Ah là ça me plait,

petit problème reside tout de même dans le calcul des points et des bonifications. Je te renvois la simulation que j'ai fait pour 4 matchs et tu verras:

• la BA188 ne prend pas ses 0.5 points de bonification et l'EMIA pour une bonification prends 1 point au lieu de 0.5.
  • Ensuite dans la colonne bonification, ca serait bien de mettre la valeurs des bonifications accumulées plutot que le nombre.
  • Dans le classement, quand 2 équipes sont ex-aequo qu'elles soient départagées par la différence de buts donc je rebondit la dessus "HOP", avoir un colonne buts pour, une buts contre et une différence de buts.

Mais en tout cas ça ressemble de plus en plus à ce que j'avais en tête !!!

re

bon j'ai rectifié pour les bonifs ; c'etait une simple histoire de letrre de colonne ( j'avais compté 2 fois la meme colonne....)

pour les matchs gagné /nul /perdu c'est fait aussi ; mais par contre ton histoire de but pour ou contre ;chez moi un but c'est un but ce qui est pour l'un; est fatalement contre l'autre et vis et versa

A moins que tu veuilles dire qu'on fait la difference entre les buts mis et les buts encaissés pour chaque equipe

explique en evitant le vocabulaire de footeux en attendant voila

cordialement

Donc les buts pour, c'est les buts que l'équipe a mit, les buts contre c'est ceux qu'elle a encaissé et la difference, oui c'est bien (buts pour)-(buts pris) et c'est ça qui rentre en ligne de compte lors d'une ex-aequo. Et je voudrais que ces 3 données apparaissent. Mais j'ai vu que tu avais mis les buts mis et les buts pris, normalement je devrait trouver l'immense formule pour faire la difference entre les 2 sur une troisième colonne. J'aurai au moins participé à un truc sur ce tableau

Bon bah voila le fameux contre-ordre tant attendu,on a une équipe d'américains qui vient se greffer à notre tournoi,donc maintenant nous seront 9 au lieu de 8, je sais pas si ca fait une grosse modification dans la programmation de la feuille mais en tout cas ça me fait bien chier.

salut

t'inquietes pas ;je vais voir pour rallonger la sauce ; comme les plages de calcul sont nommées (de memoire ) cela ne doit pas etre la mer à boire ;il n'y a que la liste des noms d'equipe qui n'est pas dynanimisée (j'aurai du) et eventuellement une incrementation du tableau de classement afin de pouvoir afficher 9 ou 10 (on ne sais jamais )

cordialement

Merci de ta rapidité et ton partage de connaissance.

re

aussi rapide qu'un trouffion qui part en perme

cordialement

Ca s'approche de la perfection tout ça.

Il reste quand même un petit souci, lorque 2 équipes font match nul mais ont une différence de bonification ça ne le mets plus en match nul. C'est un peu génant.

Et maintenant vu qu'il y'a une équipe en plus il y'aura 18 matchs au lieu de 14. J'ai essayé de rajouter les 4 matchs manquants dans le tableau de résultats mais ca fausse le tableau de classement. Ca me rajoute une équipe supplémentaire. (équipe 1 ou 2 suivant la manip que je fais)

Rechercher des sujets similaires à "tableau championnat foot bonifications"