PB de résultats dans un tableau d'amortissement d'emprunt

Bonjour à tous,

J'ai consulté les différents posts pour trouver une manière de refaire dans Excel le tableau d'amortissement d'un emprunt à ma banque.

J'ai donc utilisé les formules INTPER & PRINCPER comme indiqué dans un fil de discussion, mais je ne retrouve pas les mêmes valeurs que les différents modèles de calculateurs en ligne (ex : http://www.tableau-amortissement.org )

Sur une base de 100 000 € empruntés sur 180 mois à un taux fixe de 3,3 % annuel , je trouve les résultats suivant :

• > Intérêts cumulés // 28 392 € dans mon tableau Excel // 24 304 € avec le calculateur en ligne
  • > Mensualité // 713 € dans mon tableau Excel // 690 € avec le calculateur en ligne

Si qq voit mon erreur, je lui en serais très reconnaissant !

Bonne fin d'année à tous,

Corto

62pret-100k.xlsx (69.53 Ko)

Salut,

Ton fil présente plusieurs problèmes. Tout d’abord je me sais pas comment tu as réalisé ta simulation présentée dans ton fichier PDF, mais j’ai effectué deux fois la même simulation et j’obtiens deux fois les chiffes ci-dessous :

capture 31 12

Ensuite, dans ton fichier Excel, tu effectues un calcul basé sur des paiements annuels alors que le simulateur travaille avec des paiements mensuels.

Regardes mon fichier Excel sur lequel j’ai modifié tous tes montants et formules annuels en montants et formules mensuels (dans les formules, les taux sont divisés par 12 et les périodes multipliées par 12) et ça correspond au calculateur.

NB : Une présentation verticale de ton tableau me semblerait plus judicieuse que ta présentation horizontale (possibilité d'incrémenter facilement, meilleure vision générale, etc.).

Cordialement.

82pret-100k-v1.xlsx (23.35 Ko)

Bonjour, et merci pour ta réponse !

C'est assez mystique, car je refais le calcul sur ce site, et je retrouve le même résultat. Mais en essayant de rentrer le taux avec un point, et non une virgule, je trouve la même simulation que toi (ils pourraient tout de même le préciser sur le site).

En fait, je dois travailler de manière horizontale pour pouvoir rentrer plusieurs crédits en parallèle, car l'achat concerne un lot d'appartements.

Et concernant la période, cela m'arrangerait vraiment de pouvoir travailler par année, car d'autres lignes (non montrées dans mon exemple) font le bilan financier total de l'acquisition (charges, travaux, taxes, impôts, trésorerie, etc...) et elles sont calculées en fonction de paramètres annuels.

De plus, je dois sans arrêt changer les montants d'apport et de durée de prêt, et regarder à quel moment je trouve un équilibre dans ma trésorerie. Et en fonctionnant avec 180 colonnes, l'ascenseur horizontal va vitre être en panne, ça va me coûter une blinde chez Otis !

Aurais-tu une idée pour revenir sur un affichage mensuel, mais que les montants correspondent bien au tableau d'amortissement ? Si tu avais la solution, cela m'aiderait carrément...

Bonne journée

(Suite)

J'ai tenté de mettre en pratique ton idée, de manière très besogneuse mais ça marche... peut-être sauras-tu faire une formule plus simple, mes connaissances en excel s'arrêtent là pour ma part !

Cordialement

63pret-100k-2.xlsx (30.87 Ko)

Concernant le point et la virgule : En inscrivant 3,3%, tu as effectivement effectué une simulation à 3 % Par contre pour nous les Suisses, c'est tellement naturel d'écrire un point à la place d'une virgule, que je n'ai pas remarqué cette "erreur" de ta part. Ah, si toutes les nations travaillaient d'une manière logique comme la Suisse ; d'abord il n'y aurait pas des chiffres bizarres tels que soixante dix-neuf, pas de problème de virgule et ......

Pour ta présentation par année à la place d'une présentation par mois, pourquoi ne pas effectuer les calculs mensuels sur une feuille séparée et reprendre sur ta feuille de base les totaux annuels de l'autre feuille ? Ne connaissant pas la structure de ton fichier, je ne peux pas t'en dire plus.

Par contre tes formules assez alambiquées semblent fonctionner.

Cordialement.

Disons que une fois les formules changées pour le crédit #1, un simple copié collé fonctionne pour créer le crédit #2, et ainsi de suite... il suffit de faire un remplacement de n° de ligne dans la formule, pour que tout fonctionne.

Tandis que si je faisais un tableau d'amortissement dans une page séparée, il faudrait recréer autant de pages que de nombre de crédits, et ce serait fastidieux.

Content en tout cas de voir que ma formule fonctionne, même si elle est un peu bourine.. (mon côté français ah ah)

Mais si qq connaît une autre formule qui donne le même résultat sans faire une formule de 12 lignes, je suis preneur !

Bonne année en Suisse alors, et merci...

Cortob a écrit :

Content en tout cas de voir que ma formule fonctionne

Je n'ai que survolé ta formule, je ne l'ai pas contrôlée entièrement. A toi de le faire.
Cortob a écrit :

Mais si qq connaît une autre formule qui donne le même résultat sans faire une formule de 12 lignes, je suis preneur !

Peu de membres s'intéressant à un fil bien entamé, je te conseille d'indiquer ton fil comme "Résolu"(clic sur le petit V vert dans l'un de tes messages) et d'en recommencer un nouveau avec cette question.

Amicalement.

Ok, merci pour tout !

Bonjour,

Je ne peux pas juger de ta formule car quand je l'ouvre avec Calc, celle-ci est tronquée.

Mais à la lecture des commentaires, je suppute qu'elle est très longue...

Cortob a écrit :

Une proposition :

en B17

=-SI(B$15>$B$4;0;CUMUL.INTER($B$3/12;$B$4*12;$B$2;12*(B$15-1)+1;12*B15;0))

en B18

=-SI(B$15>$B$4;0;CUMUL.PRINCPER($B$3/12;$B$4*12;$B$2;12*(B$15-1)+1;12*B$15;0))

Et en plus avec ces formules tu n'as plus besoin du tableau mensuel.

Yvouille a écrit :

Ah, si toutes les nations travaillaient d'une manière logique comme la Suisse ; d'abord il n'y aurait pas des chiffres bizarres tels que soixante dix-neuf, pas de problème de virgule et ......

Tout à fait d'accord avec toi. Si tout le monde faisait comme les Français, ce serait tellement plus simple.

A+

Rechercher des sujets similaires à "resultats tableau amortissement emprunt"