Renvoi de l'adresse d'une cellule cible

Bonjour,

Comme vous vous en doutez j'ai un petit souci avec Excel !

Mon problème est plutôt simple, j'ai un tableau de valeurs calculées en fonction de deux paramètres variables situés sur la première ligne et la première colonne de mon tableau. Je cherche le minimum de ces valeurs calculées, pour ensuite relever les deux paramètres correspondants.

Pour le moment, j'utilise la fonction MIN pour trouver la valeur, puis une mise en forme conditionnelle sur mon tableau pour retrouver facilement son emplacement, et remonter à mes deux paramètres. Cependant, j'aimerais automatiser le processus ! J'ai donc cherché avec les fonction recherche h et v, les fonction equiv et index... etc.

Le problème est que mes données ne sont évidemment pas triées par ordre croissant, ce sont des "nappes" en 3D dont je cherche la vallée la plus profonde dirons nous, et aussi que je crois que ces fonctions sont bloquées par les arrondis effectués par l'ordinateur...

J'ai également essayé de faire une copie de mon tableau, en faisant des troncatures de mes valeurs, puis d'utiliser les fonctions recherche avec la valeur tronquée pour que la valeur recherchée et la valeur du tableau soient rigoureusement exactes, mais j'aboutis toujours au même résultat... #N/A

Voilà, j'aimerais donc savoir si parmi vous, certains ont réussi à solutionner ce problème, ou ont une idée pour le faire

Merci d'avance !

Thomas

PS : J'ai essayé de chercher des sujets similaires sur le forum, mais quand on tape "recherchev" ou "rechercheh" ces mots clés sont ignorés donc c'est pas évident

Bonjour,

Essaie en précisant "FAUX" pour le 4eme paramètre des fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH (valeur proche). Dans ce cas, il n'est plus indispensable que les valeurs de la colonne ou ligne où s'applique la recherche soient triées.

Par contre, si besoin, il faudra que tu utilises un ARRONDI pour que les valeurs aient une correspondance exacte.

A+

Bonjour, et merci pour ta réponse,

Effectivement le paramètre "faux" permet de chercher la valeur exacte donc il fera le tour de mon tableau pour trouver l'exacte correspondance. Problème, il ne la trouve pas, et ce même avec des arrondis... et ça, j'avoue que j'ai du mal à le comprendre !

Voici un petit test assez éloquent : (pj)

J'ai fait un c/c (spécial : valeurs) d'une partie de mon tableau avec un arrondi à la 5ème décimale. Ma valeur recherchée, en bleu, est également arrondie à la 5ème décimale, et est rigoureusement identique à la valeur de la cellule (P;33)

Problème, la fonction recherche ne la trouve pas... Je sèche !

À votre bon coeur pour me sortir de la panade ^^

test

Erreur !

La fonction RECHERCHEH effectue la recherche de 5.01338 dans la première ligne de la plage.

Or, cette valeur ne se trouve pas dans cette première ligne mais dans la neuvième.

Reste à savoir si tu connait la ligne (ou la colonne) où chercher.

A+

Je suis pas sûr de moi, mais..

Pour moi la fonction rechercheh cherche la valeur entrée (var 1) dans le tableau (var 2) et renvoie la valeur de la cellule de la ligne indiquée (var 3) se trouvant dans la même colonne que la valeur cible

Du moins c'est ce que j'ai compris de l'usage de cette fonction, expliquée ici notamment : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/rechercheh.php

Par conséquent, la fonction devrait chercher dans tout mon tableau, et me retourner la valeur de la cellule (P;25), soit 0.03

salut frangy

il me semble qu'un petit sommeprod ....... pourrait faire l'affaire ;pour tester il faudrait un vrai fichier

cordialement

Bonjour

Il faudrait en effet un fichier Excel et non une image.

En attendant, pour que la formule renvoie l'adresse de la cellule correspondante, il faut utiliser une formule matricielle (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=ADRESSE(MIN(SI($N$25:$Q$42=$M$25;LIGNE($N$25:$Q$42)));MIN(SI($N$25:$Q$42=$M$25;COLONNE($N$25:$Q$42))))

Cordialement

Bonjour Amadéus,

J'ai essayé ta formule, elle me renvoie #VALEURS

Voici un petit excel avec un extrait de mon tableau, si cela peut vous aider (à m'aider)

Merci d'avance

17test.xlsx (12.23 Ko)

Bonjour à tous,

La formule à Amadéus fonctionne à merveille

(Attention, validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

24test.xlsx (11.65 Ko)

A+

Bonjour

Je pense avoir écris "Validation matricielle"

Exemple joint

Cordialement

22classeur1.xls (14.50 Ko)

(re) Bonjour !

effectivement, ça marche, merci beaucoup !!

(maintenant, je vais essayer de comprendre ce qu'il y a après le signe = dans cette formule ^^)

Bon après-midi à vous !

Rechercher des sujets similaires à "renvoi adresse cible"