Valeur "vide" ?

Bonsoir,

Je parts d'un tableau à 90 lignes dont les valeurs existeront ou pas selon les prélèvements. Je testerai donc si les cellules sont remplies ou vides.

1) Sur le fichier joint, les colonnes D, G, J... un calcul ne se fait que si la cellule sur laquelle il pointe est "vide". Sinon, j'écris "" en me disant que je n'écris rien dans la cellule. (sans doute est-ce ici que je me trompe ?

Pour faire ce calcul, j'ai écris ceci : =SI(ESTVIDE(C7);"";ARRONDI(C7*25,4;3))

Dans les lignes basses de ces colonnes, je me retrouve avec des #VALEUR! partout, ce que je ne souhaite pas. Je voudrais que les cellules soient vides.

• Y a t-il une valeur que l'on peut écrire dans une cellule pour qu'elle soit effectivement vide ensuite ? Il semble que "" ne rende pas une cellule vide.
  • le =SI(ESTNUM(D7);D7;"") que j'ai fait par la suite en colonne W est-il la bonne solution à ce type de problème ?

2) Sur les graphiques, on voit que ces cellule "vides" passent les courbes à zéro, ce n'est pas mon souhait. Je voudrais qu'il n'y ait pas de traçage de courbe quand les cellules sont vides.

merci à vous

Christophe

15classeur3.xlsx (97.45 Ko)

Salut,

En plaçant ta formule =SI(ESTVIDE(C7);"";ARRONDI(C7*25,4;3)) en D7, ça renvoie une erreur car ta cellule C7 n'est pas vide - elle contient une formule - et Excel essaie d'appliquer ta deuxième partie de fonction SI, soit ARRONDI(C7*25,4;3)

Essaie alors de remplacer ta formule par celle-ci :

=SI(ESTERREUR(C7*25,4);"";ARRONDI(C7*25,4;3))

Je n'ai pas regardé tes autres demandes, mais ça doit être pareil. Autrement reviens à la charge avec la suite de tes questions.

Cordialement.

Bonjour à tous,

ou bien :

=SI(C7="";"";ARRONDI(C7*25.4;3))

qui évite de tout calculer 2 fois.

eric

Salut Eric,

Mais bon sang, mais c'est bien sûr

Merci pour l'information.

Bonsoir,

Merci à vous pour cette première partie de problème, c'est effectivement ça.

Pour l'autre problème sur cette feuille, je "reviens à la charge" comme tu dis.

Donc, comme je pars d'un tableau à 90 lignes dont les valeurs existeront ou pas selon les prélèvements. Les cellules sont remplies ou vides comme on peut le voir sur le fichier joint.

Je me retrouve donc avec des graphiques sur lesquels on voit que ces cellules "vides" passent l'affichage des courbes à zéro, ce n'est pas mon souhait.

Je voudrais qu'il n'y ait pas de traçage de courbe quand les cellules sont vides... qu'il n'y ait pas de prise en compte des cellules vides dans les valeurs de la série de données à afficher en fait...

merci à vous

Christophe

11classeur3.xlsx (83.41 Ko)

Re,

=SI(ESTVIDE(K7);NA();K7)

eric

Ok, merci.

C'est vrai que fonctionnellement ça marche. Mais si les graphiques deviennent présentables, par contre les tableaux sont pleins de #N/A, ce sont donc eux qui deviennent non présentables.

N'y aurait-il pas une autre solution ?

Christophe

bonjour

avec une mfc =esterreur(a1) format >>>>couleur de police blanche pis tu tartine avec le pinceau

eventuellement

cordialement

Bon, ok, je vais tartiner comme ça.

Merci à tous

Christophe

Rechercher des sujets similaires à "valeur vide"