Comment associer une fonction si/ou avec un message alerte

Bonjour à toutes et tous.

Voici mon problème :

j'ai dans une cellule A1 une liste déroulante comportant plusieurs choix.

J'aimerai qu'apparaisse en A2 un message d'information lorsque l'utilisateur sélectionne deux choix sur les 7 disponibles en A1.

la solution de la fonction =SI(OU(A1="choix 1";A1="choix 2");"date souhaitée";"") ne me convient pas car l'utilisateur efface de fait la formule pour rentrer l'information demandée.

je souhaiterai donc associer cette formule avec un message d'information en passant par le menu "Données -validation -Options - Formule". Mais je ne sais pas comment écrire ma formule pour la relier au message contenu dans l'onglet "Alerte Erreur".

Merci de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Je précise que j'utilise Excel 2002 SP3, que le tableau est utilisé en mode partage et qu'il est bien entendu verrouillé.

bonjour

ce qui parait bizzare ;c'est : par quel miracle l'utilisateur peut-il choisir 2valeurs dans la liste ;donc ou ces 2 valeurs vont elles s'afficher

; le mieux est que tu mettes un fichierjoint pour y voir clair

cordialement

Bonsoir Tulipe,

le choix est fait directement dans la liste déroulante contenue dans la cellule C2 du fichier joint en exemple.

Dans ces sept choix possibles, seuls deux doivent provoquer l'affichage du message, le choix 3 et le choix 6.

Pour info, dans mon fichier de travail, toutes les sources de mes listes déroulantes sont sur une feuille différente.

Merci de ton aide

82fichier-joint.xls (13.50 Ko)

bonjour

il est impossible de saisir dans une cell qui contient une formule sans faire de degats; donc je te propose une solution a base de vba

c'est un tout petit code ; que tu verras en faisant Alt etF11 simultanement

peut etre que pour l'activer ;il te faudra desactiver les securités (menus Outils>>macro>>>securité

123papymotard.zip (7.76 Ko)

cordialement

ps mon legendaire niveau de vba a ete mis a l'epreuve pour la conception du bébé

Bonsoir Tulipe_4,

Tu es trop fort !!

C'est tout à fait ce qu'il me faut pour finaliser mon fichier...

Merci encore pour ton aide précieuse.

Excellentes fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "comment associer fonction message alerte"