Bonjour a tous.
J'ai eu une réponse assez satisfaisante, je vous la montre si ça peut servir a d'autres:
Bonjour Jimy
Un ecart-type elevé en tant que tel n'a pas une grande signification, il est toujours interressant de le comparer soit à un autre ecart-type, soit à une limite donnée. C'est là que celà peut servir à de la capabilité.
L'indice de capabilité est habituellement calculé comme suit :
C=intervalle de tolérance/dispersion
L'intervalle de tolérance est égal à la limite MAx - limite Min.
La dispersion est égale à 6 fois l'écart-type σ.
Question pourquoi 6 ?
Car pour une loi normale ou appelée gaussienne on accepte l'approximation que l'ensemble de la population est comprise entre -3σ et +3σ.
Je m'explique imaginons (valeurs qui me sont inconnues) que la moyenne de la taille de la population française soit de 172cm et que l'écart-type de la population est de 28 cm, l'approximation indique que la population est forcément comprise entre 172-28=144 et 172+28=200 c'est évidemment faux (c'est normal, c'est une approximation) mais peu importe le risque d'avoir une personne plus petite ou plus grande est trés faible.
La capabilité indique donc un chiffre qui permet de dire si un procédé de fabrication, une méthode est capable ou pas de réaliser ce que l'on veut.
Le calcul est toujours C=intervalle de tolérance/dispersion.
Donc si capable on a C>1 au minimum, pas capable donc C<1.
On considère un process capable si la capabilité du process appelée Cp>1,33.
Pour une machine on Cm (capabilité machine), capable si Cm>2.
Voila, je crois que c'est assez clair (du moins pour moi )