Formulaire info relié a des factures et payes

Salut,

A force d’y penser, je me demande si la solution la plus simple ne serait pas que tu indiques pour chaque collaborateur ses 2 codes provinciaux et fédéraux à la manière des tableaux respectifs (de 0 à 10 pour le fédéral et de A à N + 0 pour le provincial) et que je transforme en arrière-plan ces « Codes canadiens » en « Code Excel », cette dernière étape en remplacement de ce que je t’avais demandé jusqu’à maintenant de faire toi manuellement.

Ceci me semble en effet plus simple que si tu indiques des « Montants », qu’il faudrait d’abord transformer en « Code canadien » puis en « Code Excel » (tu me suis ?????).

Par rapport à ta proposition ci-dessous, ça ferait donc une étape de moins.

thanatos69 a écrit :

J'ai vu que tu as des case pour inscrire les codes ... pour moi il m'apparaît plus facile de juste inscrire le montant d'exemption et que ... le choix des colonnes s'automatise

Merci de me dire ce que tu penses de tout ce qui est indiqué ci-dessus.
thanatos69 a écrit :

Je pensais copier tel quel (sans rien modifier) les tableaux FED et PROV 2013 (à venir ... pas encore disponible) ... Pour ce qui est de la ligne 1 (CODE) des tableaux, ne serait-il pas possible de les conserver pour y faire référence ... CHIFFRES au FÉDÉRAL et les LETTRES au PROVINCIAL ? Comme ça y'a pas de danger de corrompre quoi que ce soit quand j'aurais à refaire les tables pour l'année 2013

A propos de ce que tu indiques ci-dessus, ça ne changerait pas grand-chose que l’on parte sur l’inscription de ta part des « Codes canadiens » plutôt que de l’inscription des « Montants ». Dans tous les cas notre système ne fonctionnera que tant que les deux administrations fiscales ne modifieront pas le nombre de colonnes de chacun de leur tableau. Par contre il faudra corriger notre système si l’un ou l’autre des administrations ajoutera ou enlèvera des colonnes à leur tableau.

Au sujet des nouveaux tableaux pour 2013, j’ai vu dans le document PDF que tu m’as remis à propos de l’impôt fédéral (Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie) que cette administration propose à la page 2, sous le titre « T4032 Tables de retenues sur la paie » justement les tables de retenues sur la paie sur CD. Ne penses-tu pas qu’il s’agit justement des tableaux sous forme Excel ?????? Je t’en conjure, si tu ne l’as pas encore fait, prends contact avec ces deux administrations fiscales afin de savoir si ce n’est pas possible d’avoir ces tableaux sous forme Excel.

A te relire.

[quote="Yvouille"]Salut,

OUI à la solution la plus simple ne serait pas que tu indiques pour chaque collaborateur ses 2 codes provinciaux et fédéraux à la manière des tableaux respectifs (de 0 à 10 pour le fédéral et de A à N + 0 pour le provincial) et que je transforme en arrière-plan

le nombre de colonnes de chacun de leur tableau NE SERA PAS MODIFIÉ .... seulement les montants qui seront indexés à chaque année.

Au sujet des nouveaux tableaux pour 2013, sous forme Excel ?????? JE vérifie le tout avec une dame comptable et dans la négative je vais voir avec les paliers du gouvernement.

Enthousiaste de voir le produit final ... un travail de minutie de ta part et de longue haleine.

Bonne suite Yvouille et au plaisir

Re-bonjour,

Tu n’as pas l’air encore très ami avec la fonction « Citer »

Voici donc un fichier dans lequel tu dois inscrire les « Codes canadiens » dans les colonnes Y et Z de la feuille "Adresses" avant la création d'une facturation annuelle. Pour chacune de ces colonnes, il y a nouvellement une « Liste de validation » qui t’obliges à choisir uniquement les codes possibles. Si tu ne vois pas le sommet d’une des listes (par exemple tu ne vois la liste « provinciale » qu’à partir de « B », ceci est le cas lorsqu’il y a déjà un choix qui a été opéré pour une cellule et que tu veux le corriger) tu peux scroller vers le haut de la liste sur la droite de la fenêtre qui s’ouvre.

thanatos69 a écrit :

le nombre de colonnes de chacun de leur tableau NE SERA PAS MODIFIÉ ....

Ca c’est toi qui le dit On verra bien à l’usage. Mais si jamais il y a des modifications dans le nombre de colonnes ou leur appellation d’ici quelques années, on pourra toujours corriger tout ce qui est nécessaire.
thanatos69 a écrit :

Au sujet des nouveaux tableaux pour 2013, sous forme Excel ?????? JE vérifie le tout avec une dame comptable et dans la négative je vais voir avec les paliers du gouvernement.

Selon moi ce serait une excellente chose, car je t’avoue que j’ai quand même j’ai un peu peur de penser qu’il faudrait chaque année transformer ces deux tableaux PDF au format Excel.

Cordialement

Bonsoir à toi cher Yvouille

Dans la perspective d'une vision à long terme ...

À discuter avec un ami qui a le même genre d'entreprise, il me disait qu'il avait 4 sur 12 qui ne payait aucune déductions fiscale ... comme par exemple 400.00 Brut = 400.00 Net ... ce sont des travailleurs autonome (ils payent eux même leurs déductions).

Voici ma question, existe-t-il une façon (à la création des fichiers annuels) de déterminer que certains employés sont assujettis aux déductions et que pour d'autre aucune déductions ne doit être prélevé.

J'ai pensé, à la possibilité de le faire à la mitaine ... mais disons que pour 3 travailleurs, il faut que je corrige 72 feuilles.

** Je me rappel que tu m'avais dit dès le début que tu pouvais répondre à ma demande, mais que ça prendrait 3 à 4 mois et bien aujourd'hui je réalise que ma demande qui me semblait toute simple et bien c'était loin d'être de la petite bière ... ouf

Merci encore pour ce travail colossal. :O))

Sur ce, je te laisse cogiter sur cette question et au plaisir Yvouille.

Salut,

Est-ce que le dernier travail que j'ai réalisé pour toi te convient ? Est-ce que tu trouves que c'est une bonne chose d'avoir solutionné ton problème ainsi ou es tu déçu du résultat ? N'est-ce pas ce que tu attendais ?

Cordialement.

Je suis enchanté et le mot est faible ... au delà de mes espérances ... wow et re-wow :O))

quote="thanatos69"]Merci encore pour ce travail colossal. :O)) [/quote]

Au plaisir monsieur [Yvouille

Salut Stéphane,

Merci pour tes informations ; au moins maintenant je sais que je n’ai pas travaillé dans le vide.

Dans les colonnes Y et Z de la feuille « Adresses » du nouveau fichier ci-joint, tu peux choisir en plus des divers codes canadiens la variante « Aucune taxe ». Selon ta demande, le calcul du salaire net est donc identique au salaire brut sur les fiches de paye. Par contre je ne sais pas ce qu’il en est des taxes de l’employeur ? Je l’ai ai laissées, à toi de me dire s’il fallait également les enlever. Fais donc quelques essais et reviens lorsque tu auras bien testé tout ça.

Malheureusement, comme je n’étais pas au courant dès le début de certains souhaits tel que celui-ci, je suis obligé de trouver des solutions qui sont parfois boiteuses.

Ainsi, dans ce cas, l’impression des fiches de paye ne sera pas optimale pour les personnes exonérées de toutes taxes (on y présente un décompte parfaitement inutile), mais bon, on ne va quand même pas tout refaire

Euh, peut-être juste une idée de dernière minute : Est-ce que tu désirerais que toutes les pages des fiches de paye ne s’impriment pas si un gars est exonéré d’impôt ? On pourrait par exemple décider de n’imprimer - dans un tel cas - que les pages x et y. A toi de voir.

Cordialement.

Salut à toi cher génie excel

1 -

Yvouille a écrit :

ce qu’il en est des taxes de l’employeur ?

C'est la même chose que pour l'employé .... c'est-à-dire aucune déductions.

2 -

thanatos69 a écrit :

on y présente un décompte parfaitement inutile

Ça me convient et c'est parfait comme ça ... j'ai besoin d'avoir une feuille de déduction pour chaque travailleur même si les chiffre sont à zéro et je désire garder une version imprimé. Je vais l'annexer à sa feuille de paye de la quinzaine concerné.

Une tracasserie ....

Je planche présentement sur les CONGÉS FÉRIÉS M22

Congé fériés M22 doit être additionné au Salaire brut M16 .... Les déductions doivent être faite en fonction du total de ce 2 montants.

Par exemple M16 500$ + M22 300$ ... on doit faire les déductions en fonction du montant de 800$.

Toujours sur le même sujet M22

Dans une année fiscal il existe 8 congé fériés, donc 8 inscriptions d'une formule pour chacun des employés.

Je me demandais s'il ne serait possible de les automatisés ... je sais que c'est compliqué pour moi, mais pour toi tout semble si simple.

La formule = Salaire brut M16 total, du mois qui précède le congé férié * multiplié par 20%

Je t'expose la situation pour 2013

1- Jour de l'an / 1er janvier 2012

M16 de décembre1! et 2! de 2012 * 20% ..... celle-ci est problématique

Si on ne peux rien faire ... je le ferais à la mitaine (sans formules)

2- Pâques / en 2013 31 MARS **** date variable

M16 de février1! et 2! * 20%

Pas évident ... je pourrais inscrire la formule à chaque année ... à la main

3- Fête des Patriotes / Toujours dans la première quinzaine du mois de mai

M16 de avril1! et 2! * 20%

4- St-Jean Baptiste / 24 juin ... date invariable

M16 de mai1! et 2! * 20%

5- Confédération / 1er juillet ... date invariable

M16 de juin1! et 2! * 20%

6- Fête du travail / premier lundi de septembre .... invariable, donc toujours première quinzaine de septembre

M16 de août1! et 2! * 20%

7- Action de grâce / le deuxième lundi d’octobre .... invariable,, donc toujours première quinzaine de octobre

M16 de septembre1! et 2! * 20%

8- Noël / 25 décembre ... date invariable

M16 de novembre1! et 2! * 20%

Vois ce que tu peux faire et au plaisir cher Yvouille

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j’ai déjà modifié les Déductions Employeur pour un gars à qui on ne doit pas retenir de taxe.

Une fois de plus il semble que l’on s’est mal compris au sujet du résultat final désiré. Jusqu’à maintenant j’ai toujours considéré les «Congé férié» comme des déductions, raison pour laquelle c’est placé en M22 - parmi les autres déductions - et inclus dans la formule «Total des déductions» en M25.

Je comprends maintenant que c’est un supplément de salaire et il serait plus judicieux de déplacer ce chiffre sous le salaire brut qui est lui en M16.

Malheureusement, avec toutes les modifications en cascade effectuées par le code déjà en place, ça risque d’être extrêmement compliqué.

Je te propose alors qu’on laisse cette rubrique dans cette cellule M22, bien que ce soit illogique, et que je modifie simplement les formules autour en fonction de tes nouvelles informations.

Est-ce que ça te convient ainsi ?

Si oui, je pense que ce ne sera pas si compliqué que d’aller placer des formules dans ces cellules M22 afin de calculer les bons montants de «Congé férié», même pour la première quinzaine de janvier (basé sur les salaires de décembre de l’année précédente) ou en fonction de la date de Pâques.

Une précision : l’addition des cellules M16 et M22 afin de calculer les déductions concerne bien les taxes A-E, RRQ, RQAP, Fédéral et Provincial, soit les cellules M17, M18, M19, M20 et M21 ? Mais pas les déductions Employeur ?

A te relire.

Bonjour à toi honorable Yvouille

En voulant de préparer un tableau ( voir fichier joint Modifications.xls ) pour illustrer clairement les déductions et les supplément de salaire, je me suis rendu compte qu'il manquait la case VACANCES dans la section supplément de salaire. Pour cette case aucune formule n'est nécessaire ... je vais juste y appliquer un montant quand l'employé demandera des jours de vacances. Pour ce qui est de la partie EMPLOYEUR, elle demeure inchangé.

Tu as tout les droits de me fustiger, de me battre, de me maudire ... enfin, je te comprends

Je sais que cette erreur de ma part va t'occasionner plusieurs soucis ... fait ce qui est de plus simple pour toi.

Au plaisir Cher Yvouille et espérant avoir à nouveau de tes nouvelles pour la suite ...

22modifications.zip (4.96 Ko)

Encore moi Thanatos69 ... la cause de tes maux de tête

Je viens de remarque que la case M20 de la version 39, ne semble pas être fonctionnelle

Merci bien Yvouille

Salut Stéphane,

Le travail que je te présente ici m'a pris énormément de temps (bien plus que prévu), raison de mon mutisme de plusieurs jours.

Formules manquantes

thanatos69 a écrit :

Je viens de remarque que la case M20 de la version 39, ne semble pas être fonctionnelle

Certaines fois, il est possible de placer des formules au préalable dans le fichier de base, parfois mon code place des formules à certains endroits lors de la création d'une facturation annuelle, certaines fois ce même code inscrits des montants définitifs (éventuellement calculés justement dans le code) ; tout ceci selon ce qui est le plus commode ou, certaines fois, car on ne peut pas faire autrement. Ainsi, par exemple, sur la feuille "Paye" du fichier "Base Facturation", il a été possible de placer des formules dans les cellules M20:M22, mais pas dans la cellule M23 (cette dernière cellule correspond dans le nouveau fichier ci-joint à l'ancienne cellule M20 des anciennes versions et mentionnée dans ta question ci-dessus), ni dans la cellule M24. Les formules manquantes seront mises en place lors de la création de la facturation annuelle et visibles dans les fiches de paye individuelles. MAIS ATTENTION, puisque tu m'as demandé de pouvoir inscrire que certains collaborateurs ne payaient aucune taxe, la macro efface les formules mises en place dans les fiches individuelles des collaborateurs concernés. Si tu n'as pas de formules dans la fiche de paye d'un collaborateur, va donc voir si le code fiscal (sur chaque fiche de paye, cellule AA40) n'est pas "Aucune taxe". Si c'est le cas, ce code avait au préalable été indiqué pour ce collaborateur sur le fichier "Base Facturation" sur la feuille "Adresse", dans les colonnes Y et Z, comme c'est le cas pour Bernard dans le fichier "Base Facturation_V40" ci-joint.

Fisc canadien

J'ai également reçu la réponse que tu as toi-même reçue du fisc canadien. Je n'en reviens pas qu'il ne propose pas une version Excel de ces tableaux (version Excel qu'il a probablement lui-même à disposition pour créer son fichier .PDF) mais au moins on en a maintenant le cœur net. Lorsque tu créera tes feuilles "Retenues d'impôt fédéral" et "Retenues Québec", je te propose quand même que j'y jette un coup d'œil ; à moins que tu désires que je le fasse moi chaque année.

Feuille "Total Paye"

Comme tu m'as demandé de modifier les cellules M16:M30 des fiches de paye, j'ai dû également modifier les colonnes de la feuille "Total Paye" (ainsi que tous les codes en cascade s'y rapportant , Grrrrrrrr ). Comme il n'y a plus trop de place sur cette feuille "Total Paye", je n'y ai pas inscrit de colonne "Total salaire brut" du coté des employés (mais uniquement du coté de l'employeur) et inversement il n'y a que la colonne "Total salaire brut" du coté de l'employeur. J'espère que ça joue ainsi.

Déductions "Employé"

Toutes les déductions "Employé" sont calculées sur le "Total salaire brut" en M19 de chacune des fiches de paye.

Chiffres invisibles à l'écran

Il se peut que certains chiffres ne soient pas visibles à l’écran (on voit uniquement des #######), spécialement dans les récapitulatifs annuels, mais lors de l’impression, il ne devrait pas y avoir de problème. Tu peux éventuellement faire des tests avec des factures et des salaires de plus de 100’000$. Ce genre de problème peut dépendre de l'ordinateur (par exemple selon le zoom de la page Excel à l'écran) et de l'imprimante utilisés, donc il est possible que ça joue chez moi mais pas chez toi, d'où le problème pour moi de régler le problème d'avance

Corrections manuelles

Je t'ai déjà dit qu'il était de plus en plus délicat d'aller corriger des chiffres manuellement, notamment justement selon ce que je t'ai expliqué ci-dessus, à savoir que mon code place parfois des montants qu'il a calculés en arrière-plan et dont tu ne vois bien entendu pas la formule dans la cellule. Par exemple si mon code calcule A1 + B1, qu'il place le résultat final (et non pas la formule) en C1 puis qu'il calcule encore C1 + D1 et qu'il place le résultat final en E1 puis que tu vas corriger manuellement le montant en A1 et le total en C1, le résultat final en E1 ne sera jamais actualisé. Ainsi, si des corrections sont vraiment nécessaires, il faudra trouver les solutions appropriées et je pense qu'il serait bien que tu me fasse part de tes idées de solution avant d'agir.

Congés fériés "Jour de l'an"

Dans le fichier ci-joint j'ai tenté de mettre en place le calcul des "Congés fériés". Comme les congés fériés de janvier sont basés sur les salaires de décembre de l'année précédente, ça n'a pas été simple. L'idée de base est que tu as le fichier "Base Facturation" dans un dossier quelconque. Lorsque tu crées une facturation annuelle, elle est placée automatiquement dans le même dossier que le fichier "Base Facturation". Il ne faudrait surtout pas la déplacer. Puis lorsque la facturation pour une prochaine année sera créée, elle viendrait se placer automatiquement également dans ce même dossier. De cette manière, les codes mis en place arrivent à retrouver les anciens documents nécessaires. Afin de voir ce qu'il en est, je te propose d'effectuer l'essai ci-dessous.

Voici le déroulement idéal d’un essai pour le report des salaires d'une année à l'autre :

Créer une facturation par exemple pour 2012 avec par exemple trois employés, Alain, Bernard et Claude (tu effaces provisoirement le prénom Daniel dans la cellule I5 de la feuille "Adresses"). Comme il n'y a pas de dossier "Facturation 2011", un message va indiquer que pour chacun de ces trois employés il n'y a pas eu de report de montant depuis l'année dernière. Tu ignores ce message.

Dans le fichier « Saisie 2012 », saisir un montant de salaire pour le mois de décembre 2012 pour Alain.

Rouvrir le fichier "Base Facturation" et créer une facturation pour 2013 avec un collaborateur de plus, tu réécris par exemple Daniel en I5. Un message va indiquer qu’aucun fichier 2012 n’a été trouvé pour Daniel et reportera (en cachette) 20 % des montants du mois de décembre 2012 pour chacun des trois autres employés dans leur fiche de paye respective de la première quinzaine de janvier 2013, dans la cellule M17 (pour Alain, 20 % du montant indiqué ci-dessus, pour les autres, 20 % de 0.00, montants que tu peux aller contrôler dans chacun des fichiers "Paye" individuels).

Fermer le fichier « Saisie 2013 » ainsi que toutes les fiches de paye 2013 (et éventuellement 2012).

Saisir un nouveau montant de salaire pour Alain en décembre 2012 (normalement le fichier "Saisie 2012" est toujours ouvert).

Rouvrir le fichier « Saisie 2013 ». Un message va demander si la facturation 2012 est liquidée : cliquer « NON - Il faut actualiser la situation actuellement mais me reposer la question ultérieurement.» s’il va encore avoir des changements en 2012 ou « OUI - Il faut actualiser la situation une dernière fois puis ne plus me poser cette question.» si la facturation2012 est maintenant liquidée et qu’il n’y a plus lieu d’effectuer des transferts d’une année à l’autre. Mais dans tous les cas, une dernière actualisation est effectuée. Ainsi, une nouvelle information que le fichier 2012 de Daniel n'a pas été trouvé est à nouveau fournie et le montant de la cellule M17 de la fiche de paye de la première quinzaine de janvier 2013 d’Alain (et des autres employés) est ajusté.

Autres congés fériés

Les autres congés fériés ont été solutionnés avec des formules mises en place directement sur la fiche de paye concernée. J'ai fait des essais assez poussés pour Alain en 2020 (fichier ci-joint). Je te laisse contrôler le résultat et faire tes propres essais sur la base de nouvelles facturations à créer toi-même.

Pâques

La déduction concernant le congé férié de Pâques est placée automatiquement dans le bon mois.

D'une manière générale, si tu désires des informations complémentaires sur tel ou tel sujet, merci de me le faire savoir.

Au plaisir de te relire (après que tu t'aies bien laissé le temps de tester tout ça et de réfléchir aux remarques que tu veux me faire, de manière à ne pas m'envoyer des messages à rallonge ). De mon coté j'aurais éventuellement dû faire quelques essais de plus, mais je me dis que tu n'as qu'à bosser un peu

Cordialement.

86paye-alain-2020.zip (107.04 Ko)

Salut à toi Yvouille

Trop fort les congé fériés ... tu as même inscrit le nom du congé .... perfectionniste jusqu'au bout des doigts.

À première vue tout semble rouler, sauf que j'ai remarqué sur les feuilles de PAYE les colonnes ''O'' et ''V'' RÉCAPITULATIF des déductions semble incomplète ???

Seul A-E, RRQ et RQAP sont présent .... les autres y sont absent.

[u]Salaire brut

Congé férié

Vacances

Total brut[/u]

A-E

RQAP

[u]Fédéral

Provincial

Fédéral supplémentaire

Provincial supplémentaire

Total des déductions

Salaire net

Avance sur paye

Montant du chèque[/u]

J'aurais bien voulu corriger le tout mais je ne perçois pas les formules dans les colonnes ''O'' et ''V''

Je suis désolé de te casser les couilles avec mon incompétence à pouvoir t'aider ... je suis dépendant de toi.

Splendide ton travail mon cher Yvouille

Au plaisir

Re,

C'est vrai que j'ai supprimé une bonne partie des "Récapitulatifs depuis le début de l'année" et que j'ai oublié de te le mentionner

J'ai effectué ces suppressions principalement dans le but de ne pas alourdir inutilement ces décomptes et qu'ils restent le plus lisibles possible. En fait je m'étais fais la réflexion que seuls les 3 récapitulatifs laissés en place étaient nécessaires puisque ce sont les seuls avec lesquels on effectue un calcul par la suite au sujet des maxima atteints ou non.

Peux-tu alors réfléchir encore une fois à quels récapitulatifs sont vraiment nécessaires et lesquels ne feraient qu'alourdir le tout et je corrige mes codes et la mise en page en fonction de ta réponse. N'oublie pas de voir cela pour la page "Déductions Employé" et la page "Déduction Employeur". Une réponse sous la forme d'une feuille de Paye Excel corrigée manuellement selon tes souhaits - à l'instar de celle que je joins à cet envoi et que tu peux compléter - me parait la meilleures des solutions.

thanatos69 a écrit :

mais je ne perçois pas les formules dans les colonnes ''O'' et ''V''

C'est un exemple typique d'une partie de ce que je t'ai expliqué dans mon message de ce matin ; ces chiffres sont en fait calculés et inscrits dans ces cellules par un code en arrière plan et non pas par une formule. Si tu t'intéresse au langage VBA (écriture des codes ou macros), je t'explique volontiers dans quelle partie ça se passe.

Cordialement.

Bon samedi cher Yvouille

1 -

thanatos69 a écrit :

pour la page "Déductions Employé" et la page "Déduction Employeur"

J'aimerais qu'apparaissent chacune des items / Récapitulatif depuis de début de l'année, comme les versions antérieures.

** Advenant une cessation d’emplois, le travailleur a déjà en sa possession les chiffres finaux, ce qui lui permettra de faire une demande de chômage rapidement.

Le récapitulatif permet aussi à l'employé de prévoir un prélèvement supplémentaire d'impôts Fédéral et Provincial pour ne pas avoir à en payer à la fin de l'année.

EMPLOYÉ

Salaire brut

Congé férié

Vacances

Total brut

A-E

RRQ

RQAP

Fédéral

Provincial

Fédéral supplémentaire

Provincial supplémentaire

Total des déductions

Salaire net

Avance sur paye

Montant du chèque

EMPLOYEUR

Salaire brut

A-E

RRQ

RQAP

FSS

CSST

CNT

Vacances

Divers 1

Divers 2

Total des déductions

2- Pour ce qui est des feuilles décompte EMPLOYÉS et EMPLOYEUR

EMPLOYÉS

SVP regrouper Salaire brut / Congé fériés / Vacances = Total salaire brut

EMPLOYEUR

SVP séparer Salaire brut / Congé férié / Vacances

**J'ai aussi remarqué qu'il y a en la colonne AC **** Vacances ***

Yvouille a écrit :

Si tu t'intéresse au langage VBA (écriture des codes ou macros), je t'explique volontiers dans quelle partie ça se passe.

J'aimerais bien ... mais ne voudrais surtout pas alourdir ton travail .... je considère accaparer beaucoup de ton temps. Y'a pas de presse pour ces explications sur le langage VBA .... à temps perdu.

C'est aussi certain qu'en comprenant la base, je pourrais éventuellement me débrouiller seul et non de toujours dépendre de toi pour une simple virgule.

Au plaisir Yvouille et encore une fois ... mille merci

Yvouille a écrit :

Une réponse sous la forme d'une feuille de Paye Excel corrigée manuellement selon tes souhaits - à l'instar de celle que je joins à cet envoi et que tu peux compléter - me parait la meilleures des solutions.

Tel que demandé

voir fichier ci-joint

Salutation Yvouille

Salut,

Je t'informe que c'est la toute dernière fois que j'accepte de modifier ces feuilles "Paye" et "Total Paye" (et tous les codes et formules en cascade qui s'y rapportent) ; réfléchis donc bien avant de me fournir tes prochaines réponses

Sur la base du fichier ci-joint peux-tu :

1) me confirmer que la feuille "Paye Avril 1" présentée correspond vraiment à ce que tu souhaites en définitive ?

2) m'indiquer par rapport aux montants inscrits dans les cellules M16:M30 et T16:T26 de la feuille de paye quels montants doivent être reportés sur la feuille "Total Paye" (merci d'y inscrire manuellement les montants exacts et de me retourner un fichier Excel ainsi modifié) ?

Si la feuille de paye devait encore être modifiée de ta part avant l'envoi de ton message, merci d'adapter le point 2) de ma demande en conséquence.

Amicalement.

Bonjour à toi cher Yvouille

Tel que demandé, j'ai réfléchis sur les besoins des feuilles "Paye" et "Total Paye" et j'ai apporté quelques modifications.

VOIR le fichier Modifications Fiche Paye V3

Ce n'est pas facile pour moi car je ne me suis jamais occupé des déductions à la source ... j'ai donc dû demander à quelques personnes, pour en connaître le fonctionnement.

Je te remercie encore une fois pour tout ce travail accomplit.

Au plaisir Yvouille

Steph

Re-bonjour,

Langage VBA

Pour finir notre discussion sur le langage VBA : Ce langage est très ardu et ne s'apprend pas sur de simples explications. Comme je ne savais plus où en était tes connaissances à ce sujet, je t'en avais reparlé, je t'avais plus précisément dit : "Si tu t'intéresse au langage VBA (écriture des codes ou macros), je t'explique volontiers dans quelle partie [ce calcul] se passe.". Je pensais alors qu'il suffisait de te dire que les lignes de codes concernant ce calcul se trouvaient par exemple dans le module de la feuille "Paye" et que cette information te suffise. Si par contre cette information ne te dit absolument rien, ça ne sert à rien que l'on s'étende sur le sujet "Langage VBA". Désolé. Par contre le site Excel-Pratique propose un excellent "Cours VBA" (regarde les rubans aux dessus de nos messages).

Feuille "Paye"

Parmi les informations inscrites dans ton dernier fichier Excel, tu indiques "M18 est un montant que j'inscris quand l'employé me demande des jours de vacances". Tout d'abord je te rends encore une fois attentif que pour l'instant ce montant est pris en compte dans le total en M19. Puis, comme c'est le seul montant que tu devrais inscrire manuellement, j'ai modifié le code des fiches de paye de manière à ce que le "Récapitulatif depuis le début de l'année" en O18 s'actualise en conséquence (à tester dans une facturation annuelle et non pas dans le fichier "Base Facturation"). De nouveau je te répète que si tu modifies manuellement d'autres cellules manuellement, ça risque d'être la catastrophe.

J'ai modifié la formule en T29 selon tes informations (T29 est égal au (salaire brut M16 + congé férié M17) X 4%).

T16 n'est plus inscrit lors du report depuis "Saisie", mais est reporté selon tes informations T16 = M19

En S29, tu indiques qu'il s'agit des "Vacances accumulées", mais il y a deux colonnes correspondant à ce titre ; l'une correspond aux vacances de ce mois, l'autre aux vacances réellement accumulées. J'ai malgré tout laissé ton texte "Vacances accumulés 4 %".

Feuille "Total Paye"

Egalement modifiée selon tes indications. Tout ne me paraît pas logique, mais c'est toi qui travaille avec. Le fait que la suite des titres de colonnes de la feuille "Total Paye" (Plages D12:O12 et T12:AF12) ne correspond pas aux trois blocs d'intitulés de la feuille "Paye" (Plages M16:M30, T16:T25 et T30) complique passablement l'écriture du code

J'ai fait passablement de tests, tout devrait jouer. Mais je te serais très reconnaissant de bien vouloir toi-même effectuer des tests très sérieux.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire info relie factures payes"