Formulaire info relié a des factures et payes

Bonjour à toi cher Yvouille

CONGÉ FÉRIÉS

J'ai constaté une problématique en inscrivant 1000$ en Avril

- En MAI pour la fête des Patriotes ... s'ajoute 200$ ... jusqu'a là tout va bien.

- sauf que ce même 200$ influ sur la fête de juin (St-Jean Baptiste) 40$ et sur la fête de juillet (Confédération) 8$

Pour les lignes 24, 25, 26 devraient être à 0 zéro.

Toi qui sait toujours me surprendre, j'en demeure convaincu que tu saura trouver un code pour rétablir la situation.

Au plaisir Yvouille

Salut Stéphane,

Pour l’instant le calcul des congés fériés dans les cellules M17 des fiches de paye des mois concernés se fait sur le total des deux cellules M19 des 2 quinzaines du mois précédent ; cellules M19 qui sont elles-mêmes le total des cellules M16:M18.

Cependant, selon tes explications, il ne faudrait pas tenir compte des congés fériés des mois précédents afin de calculer les congés fériés du mois concerné. Ainsi il faudrait additionner seulement les salaires bruts (cellules M16) et les vacances prises (cellules M18) des deux quinzaines précédentes.

Je me demande alors si les vacances prises durant les deux quinzaines du mois précédent ne sont pas à ignorer également et qu’il ne faudrait pas tenir compte uniquement des cellules M16 (salaires bruts) des deux quinzaines précédentes ????

Merci de me préciser cela avant que j’effectue cette modification.

thanatos69 a écrit :

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là (quel fichier, quelle feuille, quelles cellules ?).

A la prochaine.

Bon dimanche Yvouille

thanatos69 a écrit :

Il sagit ici de la feuille total paye. Voir le fichier ci-joints.

Pour le calcul des congés fériés, il faut tenir compte des cellules

M16 Salaire brut

et

M18 Vacances prises

Merci bien et au plaisir Yves

18conge-ferie-v41.zip (12.22 Ko)

Voila qui devrait faire l'affaire.

Cordialement.

Bonjour à toi cher Yvouille

Merci pour l'EXCEL_lent boulot ... je n'en reviens toujours pas du travail accomplis.

Je me demandais pour clore le tout, si tu pouvais me faire une feuille des RÉCAPITULATIF DAS mensuel ?

À chaque mois, nous devons faire les remises aux gouvernements et cette feuille simplifierait le tout

J'apprécierais grandement.

J'ai monté un petit tableau afin d'illustrer ma demande

Au plaisir grand manitou Excel

Steph alias THANATOS

Salut Stéphane,

Sur la base du dernier fichier "Base Facturation" fourni, peux-tu créer une facturation fictive de manière à ce que - pour le fichier "Paye" d'un homme de service quelconque - il y ait sur les deux quinzaines d'un même mois un certain nombre de déductions de tous types, y compris des "Congés fériés" et des "Vacances prises" ?

Ensuite, peux-tu refaire ton tableau "Récapitulatif mensuel DAS" en y inscrivant - pour le même mois - tous les chiffres que tu voudrais y voir reportés ?

Merci alors de me fournir les trois feuilles concernées (2 fiches de paye d'un même mois et la feuille récapitulative "DAS" y relative).

Sur la base de ton exemple, je ne vois pas trop ce que tu désires (les cellules en noir doivent-elles être ignorées ou n'est qu'une mise en page un peu spéciale ? Le "Total des déductions" comporte quels chiffres exactement ? Etc., etc.).

Que signifie l'abréviation DAS ?

A te relire

Salutation l'amis

Voici tel que demandé un fichier qui illustre ma demande / avec les formules pour que tu puisse comprendre mes demandes.

DAS = déductions à la source

Bonne soirée et au plaisir cher Yvouille.

25recap-das-2012.zip (70.15 Ko)

Salut Stéphane,

Voici un fichier qui devrait répondre à tes attentes en ce qui concerne les «Récapitulatifs mensuel DAS».

Lors de la création d’une facturation annuelle, 12 récapitulatifs mensuels sont générés sur la base de la feuille «Récap. mensuelle DAS» nouvellement mise en place dans le fichier de base.

Comme j’avais compris que cette récapitulation devait se faire par collaborateur, je t’avais demandé un exemple avec un collaborateur quelconque. J’ai maintenant compris que tu désirais un récapitulatif mensuel pour tous les collaborateurs ensemble. Je vais donc chercher les informations nécessaires sur la feuille «Total Paye» et non pas comme tout d’abord présumé sur les fiches de paye individuelles. Dans le fichier de base, sur la nouvelle feuille «Récap. mensuelle DAS» tu ne vois aucune formule ; les formules nécessaires seront mises en place lors de la création de la facturation annuelle, la feuille de chaque mois recevant des formules différentes.

J’ai également mis en place un nouveau bouton sur la feuille «Saisie» de manière à ce que tu puisses imprimer facilement ces récapitulatifs (mais pour un seul mois à la fois et ça ne fonctionne bien entendu pas dans le fichier de base). Pour l’instant, seule 1 copie est imprimée à chaque demande. As-tu besoin de plus de copie à chaque fois ?

Merci de simuler une facturation annuelle avec plusieurs saisies et de bien contrôler que tout ça joue.

Dans ton fichier fourni le 22.11 tu écris : «Est-il possible d'ajouter Divers 1 et Divers 2 dans les colonnes M & O. Le gouvernement vient d'apporter des modif et je désire avoir des cases au cas». Mais le 4 novembre je t’avais écrit : «Je t'informe que c'est la toute dernière fois que j'accepte de modifier ces feuilles "Paye" et "Total Paye" (et tous les codes et formules en cascade qui s'y rapportent) ; réfléchis donc bien avant de me fournir tes prochaines réponses ».

Je ne suis donc pas d’accord de modifier ces feuilles une nouvelle fois, juste en prévision d’une éventuelle future modification. Désolé

A te relire.

Salutation cher Yvouille

Dans un premier temps ... je désire souligné le fabuleux travail que tu as fait et j'en suis toujours très impressionné.

JE vais tester la V43 et te revenir

Yvouille a écrit :

modifier ces feuilles "Paye" et "Total Paye"

Je te comprends d'être en rogne ... je vais donc t'expliquer la nouvelle problématique que je ne pouvais pas prévoir ....

Le gouvernement provincial vient tout juste de présenter un nouveau budget (20 nov 2012) et dans celui-ci il a changé des règles sur l'assurance santé.

Avant ce budget, cette ''taxe'' (environ 200$ qui va sûrement varier avec les années) était perçue quand nous fessons notre rapport d'impôt à la fin de l'année ...

Avec ce nouveau budget, le gouvernement nous demandes maintenant un prélèvement à chaque paye ... donc pour eux, l'argent est perçue tout au long de l'année (prêt à dépenser) au lieu d'attendre à la fin de l'année.

À toi de voir cher Yves

et si tu demeure sur tes positions et bien sache que je comprendrais.

Au plaisir

Salut à toi Yvouille

J,ai fais qq entrée Janvier / Mars / Mai, à partir du fichier SAISIE

et il y a aucun chiffre qui apparaît sur Récap DAS Janvier / Mars / Mai

et si je demande d'imprimer ... réponse aucune donnés à imprimer.

Est-ce moi qui ne regarde pas à la bonne place

Au plaisir génie Excel

Salut Stéphane,

Nouvelle feuille «Récapitulatifs mensuel DAS».

Pour la première fois depuis que je modifie ton fichier, je n’avais pas testé mes modifications avant mon dernier envoi. Cependant j’avais complètement perdu de vue que la feuille «Total Paye» présente dans le fichier «Saisie» n’est là que comme modèle pour créer des fichiers individuels de paye et non pas afin de recevoir les récapitulatifs de tous les salariés ; raison pour laquelle tu ne vois aucun chiffres dans les «Récapitulatifs mensuel DAS». Honte à moi

Afin qu'une telle confusion ne soit plus possible, j’ai maintenant indiqué la mention «Matrice» sur toutes les feuilles qui servent de modèles afin de créer d’autres feuilles. Cette mention spéciale est effacée lors de la création du document définitif. (Par exemple la mention «Matrice» est visible sur la feuille «Paye» des fichiers «Base Facturation» et «Saisie xxxx», mais pas sur les fiches de paye individuelles).

Voici donc un nouveau fichier qui - lorsque tu sélectionnes une des feuilles «Récapitulatifs mensuel DAS» APRES avoir créé une facturation pour une année quelconque - additionne les différentes déductions inscrites sur les différentes feuilles « Total Paye » de chaque homme de service pour un mois bien précis. Comme la macro doit aller chercher les chiffres dans chacun des fichiers de paye individuels, ça prend quand même quelques secondes.

Sur ta feuille modèle «Récapitulatifs mensuel DAS», tu as placé tes déductions un peu n’importe où, avec plein de vides entre les différentes cellules utilisées. J’ai donc dû établir un code individuel pour chacune des cellules, ce qui augmente bien entendu le risque d’erreur. J’ai fait quand même bien attention et j’ai effectué plusieurs contrôles cette fois-ci. Je te demande quand même malgré tout d’effectuer toi-même des contrôles : établi une facturation pour une année quelconque, essaie d’avoir un peu toutes les déductions à reporter possibles et regarde les résultats sur les 12 feuilles «Récapitulatifs mensuel Janvier», «Récapitulatifs mensuel Février», etc. du fichier «Saisie xxxx».

J’ai l’impression que de ton coté tu prends un peu les choses à la légère ; sur ta feuille modèle «Récapitulatifs mensuel DAS», dans la cellule H30, tu additionnes deux fois les mêmes chiffres (le total est le double de ce qu’il devrait être).

Nouvelles déductions « Employé » Divers 1 et Divers 2

Tu demandes de nouvelles lignes pour de nouvelles déductions éventuelles, mais dès le départ, on avait prévu une réserve. Les lignes « Fédéral supplémentaire » et « Provincial supplémentaire » ne sont pas utilisées pour l’instant. Pourquoi ne pas utiliser cette réserve-là ?

Comme je te l’ai déjà demandé 7 fois jusqu’à maintenant, merci de ne pas me fournir ta réponse par épisode

Cordialement.

[/quote][u]Merci encore une fois pour tout le travail accomplis.

[/u]

Tu doit être au bord de l'écoeurantite pour ne pas avoir testé tes ajouts.

1 -

Yvouille a écrit :

a cellule H30

Tout à fait raison ... j'ai fais la chose de façon mécanique ... merci de ta vigilance.

2 -

Yvouille a écrit :

Je comptais utiliser ces cases pour l'employé qui désire se faire enlever un surplus d'impôt pour ne pas en payer à la fin de l'année ... comme par exemple l'employé qui a 2 boulots demande toujours qu'on ajuste à la hausse le prélèvement du Prov et Fed. Son 1er Travail lui rapport 25 000$ par an alors que le second lui rapporte 35 000$ ... les taux annuels sont en fonction de 25 000et 35 000 et non de 60 000, ce qui fait un prélèvement trop bas et à la production du rapport annuel le travailleur devra payer un surplus à l'impôt, les taux d’impositions étant différent de qq qui fait 35 000$ par an, par rapport à qq qui fait 60 000$

Yvouille a écrit :

Si je n'ai d'autres choix, je vais me servir de cet espace pour la nouvelle taxe mensuel de santé.

3 - Désolé, j'en suis attristé de te dire que j'ai fais des entrée pour les 6 premiers mois et qu'aucune données n'apparaît sur les cumulatifs DAS

*** J'ai vu les formules (addition et total des colonnes) dans la grilles, mais je ne détecte aucune autre formules permettant d'aller récupérer les données sur les feuilles total paye des employés.

*** J'ai aussi un message d'erreur (fichier joint).

Chemin = ThisWorkbook.Path & "\"

Fichier_traité = Dir(Chemin & "*.*") 'Afin de boucler sur tous les types de fichiers

Do While Fichier_traité <> ""

If Left(Fichier_traité, 4) <> "Paye" Then GoTo Etiquette

Workbooks.Open Chemin & Fichier_traité

For j = 1 To Sheets.Count

If Sheets(j).Name = "Total Paye" Then

'Déductions "Employé"

Merci encore une fois pour ce travail colossal.

Au plaisir Yves

23thisworkbook.rar (2.51 Ko)

Salut,

Afin de pouvoir effectuer correctement tes essais (mais également par la suite afin que tout fonctionne convenablement dans la réalité), tu devrais avoir ton fichier « Base Facturation » dans un dossier quelconque. Dans mon arborescence, je l’ai placé dans le dossier nommé « Stéphane ». Lorsque tu crées une facturation pour une année quelconque, une des macros crée un sous-dossier à l’intérieur de ce dossier principal et le nomme « Facturation xxxx ».

ttt

Dans ce sous-dossier nommé « Facturation xxxx », tu devrais normalement n’avoir que des fichiers au format .xls, comme sur l’image ci-dessous.

sss

As-tu chez toi ajouté d’autres fichiers (Excel .xlsx ou .xlsm ou d’autres extensions genre .doc) dans le sous-dossier « Facturation xxxx » dans lequel tu as fait tes essais ? Si c’est le cas, ça pourrait bloquer la macro. Si ce n’est pas le cas, je ne comprends absolument pas ce qui pourrait ne pas jouer.

Voici exactement ce que tu devrais faire :

Tu ouvres le fichier « Base Facturation_V44 », tu crées une facturation, tu saisis quelques données par exemple pour janvier 2047. Là tu peux déjà aller contrôler si les inscriptions sur les feuilles « Total Paye » de chacun des fichiers "Paye" des employés concernés sont bien en place.

Ensuite tu reviens sur fichier « Saisie xxxx » et tu sélectionnes une feuille «Récapitulatifs mensuel Janvier», «Récapitulatifs mensuel Février», etc. et une macro événementielle passe en revue (alors qu’ils sont fermés) les différents fichiers « Paye » du sous-dossier

« Facturation xxxx ».

Je ne suis pas arrivé à ouvrir ton fichier .rar, il y a un truc qui ne fonctionne plus chez moi. Si nécessaire, peux-tu me fournir ces informations dans un fichier Excel ou Word ?

Pour tes nouvelles déductions, on va les mettre en place, mais j’aimerais déjà liquider le problème ci-dessus.

A te relire.

Je te réponds du bureau

Effectivement j'ai fais un fichier V44 dans lequel j'ai créer la facturation 2012 et j'ai aussi déposé les fichier Table d'impôts Fed et Prov de l'année 2012.

Je vais donc détruire les fichiers 2012 et soustraire du dossier les fichier Table d'impôts Fed et Prov ... par la suite je vais donc à nouveau créer les fichiers 2012 ou autre pour ensuite tester ta merveilleuse invention :O))

Pour ce qui est du fichier RAR, c'est la feuille complète du message d'erreur ... avec extension .CLS je crois

thanatos69 a écrit :

*** J'ai aussi un message d'erreur (fichier joint).

Chemin = ThisWorkbook.Path & "\"

Fichier_traité = Dir(Chemin & "*.*") 'Afin de boucler sur tous les types de fichiers

Do While Fichier_traité <> ""

If Left(Fichier_traité, 4) <> "Paye" Then GoTo Etiquette

Workbooks.Open Chemin & Fichier_traité

For j = 1 To Sheets.Count

If Sheets(j).Name = "Total Paye" Then

'Déductions "Employé"

thanatos69 a écrit :

Pour tes nouvelles déductions, on va les mettre en place

Merci mille fois et je suis conscient que sans ton perfectionnisme, jamais ce projet n'airait pris une si grande envergure.

J'ai commencé à chercher les tables 2013 pour préparer la prochaine année ... mais je ne trouve toujours rien

Au plaisir Yves

Merci encore une fois pour toute l'énergie qui tu mets dans ce projet.

thanatos69 a écrit :

Effectivement j'ai fais un fichier V44 dans lequel j'ai créer la facturation 2012 et j'ai aussi déposé les fichier Table d'impôts Fed et Prov de l'année 2012.

Je vais donc détruire les fichiers 2012 et soustraire du dossier les fichier Table d'impôts Fed et Prov ... par la suite je vais donc à nouveau créer les fichiers 2012 ou autre pour ensuite tester

Je ne comprends pas grand-chose à tes explications ci-dessus, mais ça me fout un peu la trouille (Ouille, ouille, ouille, Yvouille la Fripouille a la trouille ). Pourquoi "fais-tu un fichier V44" alors que je te le livre ? Pourquoi "déposes-tu les fichiers Table d'impôts Fed et Prov" alors le fichier de base en a besoin pour calculer les déductions ? Tu m'indiques que tu vas faire tout ça "pour ensuite tester". Pourquoi ne pas tester d'abord et m'écrire ensuite ?

Afin de tester le fichier Base Facturation Version 44, tu dois simplement placer ce fichier dans un dossier quelconque, lancer une facturation pour une année quelconque, simuler quelques facturations et payes et constater le résultat dans les nouvelles feuilles «Récapitulatifs mensuel Janvier», «Récapitulatifs mensuel Février», etc.

Je te répète que parfois il n'y a pas de formules mises en place pour calculer certains montants, mais que ces calculs se font en arrière plan, par l'intermédiaire de diverses macros. C'est le cas pour ces feuilles "Récapitulatifs mensuel xxxx" pour lesquels les déductions qui y sont inscrites sont recalculées (sans formules visibles) à chaque sélection d'une feuille d'un mois ou lors de l'impression.

Si tu interviens trop sur ces fichiers et que tu le fais d'une manière incorrecte, ça ne m'étonne pas trop que ça ne joue plus. Raison pour laquelle je t'avais proposé que je continue à modifier moi les feuilles "Retenues d'impôt fédéral" et "Retenues Québec" les années à venir.

J'aimerais vraiment avoir l'information si mes dernières modifications fonctionnent ou non chez toi avant d'aller plus loin.

A te relire.

Mon cher Yvouille

Tout fonctionne comme sur des roulettes.

Faut vraiment pas te faire de la TROUILLE mon cher Yvouille ... je ne suis pas bête comme une couille

Voilà, je t'explique ... quand je reçois une nouvelle version, je la sauvegarde dans un dossier que je nomme V?? afin de ne pas mélanger mes test des différentes version.

thanatos69 a écrit :

Raison pour laquelle je t'avais proposé que je continue à modifier moi les feuilles "Retenues d'impôt fédéral" et "Retenues Québec" les années à venir.

Y'a pas de trouble ... je te laisserais faire les modifications, car moi pour le moment j'en ai plein les bottes .... je me demande comment fera-ton si les tables 2013 ne sont pas disponibles avant la fin décembre ... souvent les mise à jour des payes pour les entreprises arrivent dans le courant du mois de janvier .... OUF j'ose même pas imaginer

Bonne continuité cher Yves et au plaisir

Keep up the good work

Yvouille a écrit :

J'aimerais vraiment avoir l'information si mes dernières modifications fonctionnent ou non chez toi avant d'aller plus loin.

Heureux mon cher Yvouille de te dire, comme dans le message précédent que ...

thanatos69 a écrit :

Tout fonctionne comme sur des roulettes.

Au plaisir et passe une agréable journée.

Steph. :O))

Salut,

Merci pour ta réponse au sujet de mon dernier travail et désolé de ne pas avoir compris tout de suite que c’était maintenant bon (ou plutôt que ça avait toujours été bon, puisque je n’ai jamais rien dû changer à la version 44 fournie précédemment).

En ce qui concerne tes nouvelles déductions « Divers 1 » et « Divers 2 » :

Question 1) Tout d’abord n’as-tu pas peur qu’on va les confondre avec les déductions pour l’employeur nommées également ainsi ? Ne devrait-on pas les appeler autrement ? Par exemple « Divers Employé 1 » et « Divers Employé 2 » ou carrément avec d’autres noms plus précis ?

Ensuite, afin de faciliter la discussion, je te fournis une version « Bidon », sans aucune macro, juste afin de voir ce que ça pourrait donner au niveau de la présentation. Les cellules dont je te parle ci-dessous sont marquées en jaune dans ce fichier.

Feuilles « Paye »

Question 2) A quels endroits exactement veux-tu placer les deux nouvelles déductions ? Je te propose de les placer sur les lignes 27 et 28 et de déplacer les cellules suivantes des colonnes L:O vers le bas. Est-ce que ça te convient ainsi ?

Question 3) Il me semble évident que ces cellules sont à prendre en compte dans le « Total des déductions » nouvellement placé à la ligne 29, non ?

Question 4) Est-ce que ces deux nouvelles déductions ont une influence sur le calcul des montants maximums « A-E », « RRQ » et « RQAP » (voir les cellules AA10:AA12 et AA27:AA29) ?

Feuilles « Total Paye »

Question 5) Je te propose de placer les deux nouvelles déductions dans les colonnes L et M et de décaler les colonnes suivantes vers la droite. Est-ce bien ainsi ?

Feuilles « Récap. mensuelle DAS »

Question 6) Est-ce que cette feuille est concernée par ces nouvelles déductions ? Si oui, puis-je les placer dans les cellules B25 et B26 en modifiant les titres en conséquence ?

Question 7) Vois-tu d’autres parties de ce fichier à modifier ?

Comme ce travail n’avait pas été prévu dès le départ afin de pouvoir rajouter des déductions simplement, ça va être à nouveau tout un boulot de réaliser tout ça. Avant de me répondre, prends s’il-te-plait le temps de bien réfléchir à ce que tu désires, à ce qui pourrait encore manquer.

A te relire.

Bonsoir à toi cher Yvouille

1- OK /

Yvouille a écrit :

« Divers Employé 1 » et « Divers Employé 2 »

2- OK

Yvouille a écrit :

lignes 27 et 28 et de déplacer les cellules suivantes des colonnes L:O vers le bas

3- Oui

Yvouille a écrit :

à prendre en compte dans le « Total des déductions » nouvellement placé à la ligne 29

4- NON

Yvouille a écrit :

influence sur le calcul des montants maximums « A-E », « RRQ » et « RQAP »

5- OK

Yvouille a écrit :

nouvelles déductions dans les colonnes L et M et de décaler les colonnes suivantes vers la droite

6- B25 Divers 1 Employé

B26 Divers 2 Employé

B27 Divers 1 Employeur

B28 Divers 2 Employeur

7- Éventuellement, est-ce que je vais pouvoir changer le titre Divers 1 Employé (lors de la création des fichiers annuels) par exemple Taxe Santé (pas certain encore du titre).

Merci bien mon cher Yves et au plaisir. :O))

Rechercher des sujets similaires à "formulaire info relie factures payes"