Fléchettes, jeu criket et "301", assistant de score

Bonjour,

je suis en train de faire un tableau de calcul du score pour jeux de fléchettes en mode "301"...

voici les règles de base :

2 joueurs

3 flèche chacun

score par flèche de 0 à 20, (plus les double et triple associés, par ex triple 14, double 3...)

chaque joueur commence avec 301 points, le but et d'arriver à 0 le premier (en finissant avec un double, mais là n'est pas le sujet)

je débute en VBA, et mes 2 problèmes pour le moment sont :

1) lors du clic sur la matrice de score pour la 1ere flèche, le score de celle-ci doit se mettre en case "flèche 1", pour la 2ème en case flèche 2, et suspens, en case flèche 3 pour la 3ème... je ne sais pas comment détecter le fait que je clic pour la 2eme et la 3eme afin de mettre le score au bon endroit... ensuite j'ai mis un calcul supplémentaire pour les doubles et triples...

2) je ne veux pas écraser le score total ni les points restant du joueur, il me faut donc détecter la dernière ligne, et même si j'ai trouvé pas mal d'info dessus sur le forum, je n'arrive pas à mettre en œuvre dans mon cas...

je joins mon fichier d'essai commenté

1'166essai.xlsm (21.58 Ko)

merci d'avance pour votre aide !

PS: je tiens à remercié les concepteurs, administrateur et intervenant de ce site, il est vraiment bien fait..

je viens de penser à un truc pour la détection "flèche 1, 2 et 3"...

peut être je pourrais insérer dans chaque macro des chiffres (de 0 à 20) une boucle IF détectant si telle ou telle cellule est déjà remplie ou non ? je vais tester ça, enfin si j'arrive à comprendre...

EDIT:

je pense qu'avec une boucle et des IF je suis sur la bonne voie... bon pour le moment j'ai réussi à faire une boucle infiniiiiiiiiiiiieeee.....

débutant je vous dis...

Bonsoir

A voir si cela peut t'intéresser

merci banzai64 pour cette réponse ultra rapide !

ça me parait très bien parti, mis à part que je dois faire "égal" pour enregistrer le score de la 2émé flèche, et pareil pour la 3éme..

ce qu'il me faudrait (si c'est pas trop demander) c''est rentrer les 3 flèches, et seulement après comptabiliser le score dans le tableau du joueur sur une seule ligne de total... je sais pas si c'est très clair...

par contre je voyais pas un code aussi complexe, c'est dommage j'y comprend pas grand chose, mais je vais y travailler...

pense tu que tu aurais le temps d'annoter un petit peu ton code ?

en tout cas merci beaucoup !

greg

Bonsoir

Ne connaissant pas les règles je ne sais pas ce qu'il faut faire

Tu voudrais que le joueur lances ses 3 fléchettes et qu'ensuite tu notes le score dans la tableau (Double ou triple) et une fois fini clic sur "=" pour enregistrer le total de ses 3 fléchettes

Exact ?

Dans ce cas je ne vois pas comme lui faire comprendre que l'on note un score d'une fléchettes ou que l'on s'est trompé et que l'on veut rectifier le score

Exemple

Clic sur 1

Erreur on voulait noter 2

Comment fait-on ?

Une idée ?

Bonjour

A tester

ohhh comment ça tu ne vois pas ? mais c'est exactement ce qu'il me fallait !

un gros merci c'est 1000 fois mieux que ce que je pensai en plus !

et c'est super que tu ai pu annoter le code cela va énormément m'aider...

bon c'est dommage que j'habite dans un pays ou il est difficile de trouver des livres... mais pense qu'a mes prochaines vacances en france j’achète un livre sur VBA !

merci banzai64, je posterai le calculateur une fois mis en forme...

je ne mets pas encore le thread en résolu, car j'aurai surement d'autres questions à un moment donné

voici mon logiciel scorer fini...

quelque adaptation sur le code que banzai64 m'a superbement proposé, et voilà !

a utiliser sans modération pour ceux que ça intéresse, et si quelqu'un connait un peu ce jeu et veut proposer des amélioration, je suis open

merci au forum et particulièrement à banzai !

1'484dartscalc-v1-2.xlsm (247.80 Ko)

greg

Rechercher des sujets similaires à "flechettes jeu criket 301 assistant score"