Fléchettes, jeu criket et "301", assistant de score

Bonjour,

je suis en train de faire un tableau de calcul du score pour jeux de fléchettes en mode "301"...

voici les règles de base :

2 joueurs

3 flèche chacun

score par flèche de 0 à 20, (plus les double et triple associés, par ex triple 14, double 3...)

chaque joueur commence avec 301 points, le but et d'arriver à 0 le premier (en finissant avec un double, mais là n'est pas le sujet)

je débute en VBA, et mes 2 problèmes pour le moment sont :

1) lors du clic sur la matrice de score pour la 1ere flèche, le score de celle-ci doit se mettre en case "flèche 1", pour la 2ème en case flèche 2, et suspens, en case flèche 3 pour la 3ème... je ne sais pas comment détecter le fait que je clic pour la 2eme et la 3eme afin de mettre le score au bon endroit... ensuite j'ai mis un calcul supplémentaire pour les doubles et triples...

2) je ne veux pas écraser le score total ni les points restant du joueur, il me faut donc détecter la dernière ligne, et même si j'ai trouvé pas mal d'info dessus sur le forum, je n'arrive pas à mettre en œuvre dans mon cas...

je joins mon fichier d'essai commenté

1'166essai.xlsm (21.58 Ko)

merci d'avance pour votre aide !

PS: je tiens à remercié les concepteurs, administrateur et intervenant de ce site, il est vraiment bien fait..

je viens de penser à un truc pour la détection "flèche 1, 2 et 3"...

peut être je pourrais insérer dans chaque macro des chiffres (de 0 à 20) une boucle IF détectant si telle ou telle cellule est déjà remplie ou non ? je vais tester ça, enfin si j'arrive à comprendre...

EDIT:

je pense qu'avec une boucle et des IF je suis sur la bonne voie... bon pour le moment j'ai réussi à faire une boucle infiniiiiiiiiiiiieeee.....

débutant je vous dis...

Bonsoir

A voir si cela peut t'intéresser

merci banzai64 pour cette réponse ultra rapide !