Formulaire info relié a des factures et payes
Merci d’avoir, encore et après tout ce temps, à cœur de résoudre mes nombreuses demandes.
1- Pour ce qui est de la la rétribution différente selon les employés … j’ai pas de problèmes avec ton idée, mais faudrait me dire clairement ou je peux modifier la formule et les salaires des hommes.
2- Voici la table d’impôt sur la paie 2012. cellules M21 des feuilles "Paye"
Tables 2012 Provincial QUEBEC.pdf .. . voir Fichiers joints
Tu dois seulement tenir compte des montants de la colonne ‘’A’’.Travailleur CÉLIBATAIRE, sans personnes à charge.
3- Voici la table d’impôt sur la paie 2012. cellules M20 des feuilles "Paye"
Tables 2012 Federal CANADA.pdf .. . voir Fichiers joints
Tu dois seulement tenir compte des montants de la colonne ‘’1’’. Travailleur CÉLIBATAIRE, sans personnes à charge.
J’aime mieux prélever +++ d’impôt. Le travailleur recevra un retour du gouvernement quand il fera ses impôts annuels, plutôt que d’en payer parce que mon calcul n’est pas juste.
Les autres colonnes sont pour épouse et enfants à charge … faudrait quand même se compliquer l’existence …
** Effectivement, il ne faut pas tenir compte des montants versés précédemment et le calcul recommence toutes les quinzaines.
Voit ce que tu peux faire
Merci encore une fois et au plaisir Yvouille.
Bonjour,
Concernant les impôts fédéraux et provinciaux, je te propose ceci : on rajoute deux feuilles comme dans le fichier ci-joint, la feuille "Retenues d'impôt fédéral" et la feuille "Retenues Québec". Celles-ci sont créées sur la base des documents PDF que tu m'as fournis. Ca demande pas mal de travail de mise en page. Contrairement aux fichiers Excel que tu m'avais fournis pour ces tableaux, il ne faut pas laisser de lignes vides et il faut indiquer dans la première colonne que la valeur "De".
Ceci permet de placer des formules relativement simples dans les cellules M20 et M21 de la feuille "Paye". Afin de tester ces calculs, tu peux soit simuler une saisie normale après avoir créé un dossier annuel fictif, soit simplement inscrire un montant dans la cellule M16 de la feuille "Paye".
Comme tu me l'as indiqué, ces formules ne prennent en compte que la deuxième colonne de montants d'impôt de chacun des tableaux (fédéral et provincial). Si tu veux en rester là, il faudrait simplement chaque année remplacer ces valeurs d'impôt sur ces deux feuilles (dans les colonnes vertes et brunes).
Par contre, si tu désirais quand même pousser un peu plus loin tes calculs et par exemple tenir compte de la bonne colonne de retenues en fonction que tes employés sont mariés ou non, ou je-ne-sais quelle autre spécificité, il faudrait utiliser plus de colonnes et compliquer un peu les formules en M20 et M21 afin de tenir compte de ces spécificités individuelles. Mais également actualiser toutes les colonnes nécessaires à ces spécificités, en plus des colonnes vertes et brunes. A propos, n'est-il vraiment pas possible d'obtenir ces tableaux sous forme Excel (utilisables sans modifications) en lieu et place des ces tableaux .pdf ??
Ces spécificités individuelles seraient quant à elles à inscrire sur la feuille "Adresse", à l'instar des noms, prénoms, adresse, etc. de manière à pouvoir y faire référence lors des calculs d'impôt.
A toi de voir.
En ce qui concerne le montant attribué à chaque homme de service, je t'avais tout d'abord proposé de n'indiquer que le nombre d'heures (identique pour tous les hommes de service concernés par ce décès) et que le calcul du montant attribué se fasse en multipliant le nombre d'heures par un prix de l'heure individuel (Prix de l'heure individuel qui serait inscrit sur la feuille "Adresses" en début d'année, à l'instar des noms, prénoms, adresse, etc.).
Mais finalement j'ai réfléchi que ce ne serait peut être pas si compliqué que d'indiquer un prix individuel pour chaque homme de service concerné, par exemple dans la colonne I (on laisserait alors tomber la cellule B4 de la feuille "Saisie").
A toi de dire laquelle de ces deux solutions te semble la meilleure.
Cordialement.
Concernant les impôts fédéraux et provinciaux
Malheureusement, je n'ai pas trouvé les tables sous forme EXCEL .... tout aurais été plus facile et j'ai même tenté de convertir de PDF à XLS ... mais le résultat n'était guerre travaillable.
Mais comment as tu fait .... à la main ???
À temps perdu, si tu veux travailler à faire une formule qui tient compte de toute les colonnes et bien libre à toi.
En ce qui concerne le montant attribué à chaque homme de service
L'idée est bonne de placer les valeurs dans la colonne I .... étant à la pièce en ce moment je pensais mettre les hommes à 1$ de l'heure et ainsi pouvoir inscrire le montant comme si c'était à la pièce. .... quand ils seront payés à l'heure je ferais l'inverse.
Au plaisir Yvouille et encore une fois ... CHAPEAU pour le travail accomplis ...
Re,
Concernant les impôts fédéraux et provinciaux
C’est toujours assez ardu de comprendre tes explications. Comme tu ne dis pas grand-chose à propos des nouveaux calculs d’impôts fédéraux et provinciaux dans les cellules M20 et M21 de la feuille «Paye», je ne sais pas s’ils te conviennent vraiment ainsi ou non.
J’ai personnellement constaté qu’il y avait un problème dans l’utilisation réelle. En fait, mes formules font référence aux feuilles «Retenues d'impôt fédéral» et «Retenues Québec», mais ces feuilles ne sont pas reportées pour l’instant dans les fichiers « Paye » individuels. Avant d’étudier la possibilité de placer ces deux feuilles «Retenues d'impôt fédéral» et «Retenues Québec» dans chacun des fichiers «Paye» individuels ou de trouver une autre solution, je voudrais savoir quelle est la nécessité de ces calculs, je voudrais savoir si tu vas finalement vraiment les utiliser ?
Tu m’indiques qu’à temps perdu je peux chercher une formule pour couvrir d’autres cas, mais tu ne me dis pas quels sont les cas concernés par tes hommes (mariés ou non ?? Avec ou sans enfants ???). Sans autre informations de ta part, je ne vais en aucune manière faire une formule couvrant même des cas que tu n’as pas parmi tes hommes juste pour le plaisir de pondre une formule.
Oui, j’ai modifié semi-manuellement les fichiers PDF reçus afin de pouvoir les utiliser au format Excel. Il faudra refaire ces adaptations PDF-Excel à chaque modification des tableaux fiscaux de base. D’où l’utilité de se renseigner encore une fois auprès des autorités fiscales afin d’obtenir ces tableaux directement en Excel. Tu ne dois quand même pas être le seul canadien à avoir automatisé des calculs de la sorte. Par contre si tu le fait manuellement, il est bien entendu que si tu n’utilises qu’une seule colonne d’impôt comme on le fait actuellement, tu n’as pas besoin d’avoir les tableaux entier comme je les ai traités cette fois pour l’exemple.
En ce qui concerne le montant attribué à chaque homme de service
thanatos69 a écrit :L'idée est bonne de placer les valeurs dans la colonne I .... étant à la pièce en ce moment je pensais mettre les hommes à 1$ de l'heure et ainsi pouvoir inscrire le montant comme si c'était à la pièce. .... quand ils seront payés à l'heure je ferais l'inverse.
Alors tu veux ma solution dans la colonne I ou non ???
Cordialement.
Bonjour à toi Yvouille
Dans un premier temps, OUI je désire les montants dans la colonne I
thanatos69 a écrit:L'idée est bonne de placer les valeurs dans la colonne I .... étant à la pièce en ce moment je pensais mettre les hommes à 1$ de l'heure et ainsi pouvoir inscrire le montant comme si c'était à la pièce. .... quand ils seront payés à l'heure je ferais l'inverse.
Dans un second temps, Oui je voudrais utiliser les cellules M20 et M21
J'hésitais car je ne croyais pas la chose réalisable de composer une formule qui réfère directement au bon montant ... je pensais devoir trouver un pourcentage approximatif pour les cellules M20 et M21. D’out ma crainte de ne pas assez prélever d'impôt à chaque paye et que l'employer doive payer un surplus en fin d'année.
Dans la façon de calculer les retenues FED et PROV, chaque colonne correspond à une situation. Je te donne un exemple (fictif) Travailleur avec 1 femme et 1 enfants à charge + faire les retenues en fonction de la colonne no.5
Ce que j'aurais à faire c'est d'inscrire le no de colonne référence (onglet ADRESSE) qui corresponds à chaque employés avant de lancer la création annuelle des fichiers.
Mais rien ne presse pour composer cette FASTIDIEUSE formule, car pour l'instant, pour chaque employés, on va se servir de la colonne 1 (retenue maximale), donc pour ceux qui ont des personnes à charge et droits à d'autres déductions, se verront recevoir un retour d'impôt à la fin de l'année.
La paye au Québec est géré par des logiciels (à cause des tables) ou tout simplement à la main à l'aide des tables que je t'ai remis (PDF), c'est probablement pourquoi je n'ai pas pu su retrouver les tables en format Excel ... crois moi, j'ai cherché à nous simplifier la vie.
Merci pour le bon travail et j'attends de tes nouvelles.
Au plaisir
OUPS
J'ai oublié de mentionner qu'au fédéral, le titre des colonnes, sont des chiffres (0 à 10) donc 11 colonnes,
alors qu'au provincial, le titre des colonnes, sont des Lettres ( 0 - a -b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-Y et Z ) donc 17 colonnes.
J'ai su trouver un tableau Excel (26 payes), fait par un particulier ... mais j'ai pas trouvé autre chose.
Bon lundi cher Yvouille.
Salut Stéphane,
Le code placé dans le nouveau fichier ci-joint transfère une copie de chacune des feuilles «Retenues d'impôt fédéral» et «Retenues Québec» dans chacun des fichiers individuels de Paye, de manière à pouvoir calculer les cellules M20 et M21 des fiches de paye. Il faut donc absolument que des tableaux d’impôt (du moins les colonnes utilisées de ces tableaux) soient corrects avant la création d’une facturation annuelle.
Les formules placées dans ces cellules M20 et M21 sont relativement simples et fonctionnent à peu-près ainsi : elles multiplient le montant du salaire brut en M16 par le taux d’impôt (correspondant justement à ce salaire) trouvé sur chacun des tableaux d’impôt fédéral et provincial à la colonne x.
Il serait donc effectivement aisé de modifier ces formules afin de dire par exemple : « A telles conditions, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne x du tableau d’impôt, à telles autres conditions, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne y et à telles autres conditions encore, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne z ».
J’imaginais déterminer ces conditions en disant par exemple « Si le gars est marié sans enfant, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne x du tableau d’impôt ; s’il est célibataire mais avec une copine, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne y et s’il vit seul comme un chien, abandonné de tous, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne z ».
Mais tu m’as maintenant donné l’idée d’utiliser des codes (par exemple 1, pour les gars mariés sans enfant, 2 pour les gars célibataires, etc., ce qui ne serait pas plus mal, voire plus commode. L'idéal étant d'utiliser le numéro de la colonne de chacun de ces tableaux (colonne A d'Excel = code numéro 1, colonne B d'Excel = code numéro 2, etc.).
Mais dans tous les cas, ces informations permettant d’établir ces choix seraient à faire sur la feuille « Adresses » - à l’instar des Noms, prénoms, etc. (je me répète) - avant la création des fichiers individuels de paye.
Veux-tu donc m’indiquer pour chaque collaborateur par quelles colonnes des deux feuilles d’impôt il est concerné, de manière à calculer immédiatement l’impôt correct ???? Pense alors que ces tableaux d’impôt devraient être actualisés chaque année avant la création d’une facturation annuelle (si j’étais toi, je me renseignerais encore une fois auprès des autorités fiscales afin de savoir si ces tableaux ne sont vraiment pas disponibles sous la forme Excel
Cordialement.
Salut honorable monsieur Yvouille
Il serait plus facile pour moi de me dire dans quelle case inscrire la lettre et le chiffre, car pour le moment je ne sais pas quel colonne corresponds à tel et tel critère. C'est un tableau d'exemptions (enfants, épouse ... à charge) qui selon le montant réfère à une colonne en particulier. J,aimerais mieux faire le calcul à la main en début d'Année et d'y inscrire moi même la LETTRE et le CHIFFRE correspondants
au fédéral, le chiffres (0 à 10)
et au provincial la Lettre ( 0 - a -b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-Y et Z )
aller chercher le taux d’impôt dans la colonne y et s’il vit seul comme un chien, abandonné de tous, aller chercher le taux d’impôt dans la colonne z ».
T'es trop drôle ... je la ris encore :O))
Et plaisir et je m'informe pour les tables 2013 Excel
Bonne et EXCELlente journée
Salut,
Ce serait quand même sympa que tu testes à chaque fois les nouveautés mises en place et que tu en dises deux mots (c'est bien, c'est pas bien / ça fonctionne parfaitement, ça ne joue pas / c'est utile, c'est absolument inutile / etc.).
Apparemment tu ne connais pas trop la fonction RECHERCHEV (VLOOKUP en anglais) ou je me trompe ?
En fait, puisque tu ne veux pas travailler avec des données réelles comme "Marié-Célibataire", "Avec ou sans enfant", etc., mais plutôt avec des codes correspondant aux colonnes des tableaux de retenues d'impôts fédéraux et provinciaux, je te propose la solution suivante :
Avant la création d'une facturation annuelle, tu inscrits le code correspondant à la colonne à prendre en compte pour chacun des impôts fédéraux et provinciaux et pour chacun des collaborateurs dans la feuille "Adresse", dans les colonnes Y et Z. Il y a une explication sur cette même feuille, dans la colonne AA. Ce "code" est alors reporté sur chacune des feuilles individuelles de "Paye", dans les cellules AA40 et AA43. Puis la formule permettant de déterminer l'impôt dans les cellules M20 et M21 de chaque feuille "Paye" fait référence à ces codes placés en AA40 et AA43 de la même feuille.
Il est bien évident que tu pourras aller changer manuellement les codes (et non pas comme tu l'indiques, changer les lettres et les chiffres des titres de colonnes des tableaux officiels) ainsi placés automatiquement sur 24 feuilles de quinzaine par collaborateur, mais imagine toi le boulot que ça représente. Il vaudrait donc mieux étudier le problème avant 2013 et pouvoir inscrire immédiatement le bon code sur la feuille "Adresse" avant la création de la facturation 2013.
Ensuite, il faudra être certain que les deux tableaux de retenues d'impôt sont à jour et correctement mis en page (Pas d'erreur dans le report des données depuis les fichiers PDF. Pour les fichiers PDF reçus, c'est normalement bon, j'ai fait très attention).
Si tu trouves que ce serait plus simple de travailler avec des données réelles (tu indiquerais par exemple si un gars est marié ou non, avec ou sans enfant, etc.) et que j'automatise l'attribution du bon "code", c'est également possible.
De même que si tu as besoin de plus d'explication pour la compréhension de cette formule RECHERCHEV, fais-le-moi savoir.
Cordialement.
Bonjour à toi Yvouille
1-
.... C'est la toute première fois que j'entends parler de ça ... pour moi, c'est de la bouillis pour les chats.e même que si tu as besoin de plus d'explication pour la compréhension de cette formule RECHERCHEV, fais-le-moi savoir.
2 - Pour trouver quel colonne corresponds pour le prélèvement de l'impôt ... il faut faire une addition de plusieurs déductions accordées par nos gouvernements, ensuite il faut voir à quel lettre et chiffre corresponds ce montant et je ne veux pas t’emmerder avec ça ... tu en a déjà assez fait.
Avant la création annuelle des fichiers je vais faire le calcul pour chaque travailleurs et y inscrire La lettre et Le chiffre qui doivent être considéré pour l'employé et cette valeur ne change pas en cours d'année.
** Mon idée mal exprimé, était de te demander de faire l'ajout de 2 case (onglet ADRESSE) pour que je puisse y inscrire LETTRE et CHIFFRE qui corresponds à chaque employés. dsl :O((
Yvouille a écrit :Ensuite, il faudra être certain que les deux tableaux de retenues d'impôt sont à jour et correctement mis en page (Pas d'erreur dans le report des données depuis les fichiers PDF. Pour les fichiers PDF reçus, c'est normalement bon, j'ai fait très attention).
Quand il me restera plus que ça à vérifier ... je me dis que c'est bien peu, comparé à tout l'extraordinaire travail que tu as réalisé.
Désolé pour mon manque d'interaction ... ces temps-ci je manque d'énergie ... je viens de perdre mon meilleur ami (60 ans) ... foutu cancer du colon. Profites bien de la vie cher amis virtuel ... elle est si courte.
Au plaisir mon cher Yvouille et tu as toute mon admiration pour le travail effectué.
Re,
Désolé pour ton pote
Regarde le fichier ci-joint démontrant le procédé de la fonction RECHERCHEV et tu comprendra qu'il faut non pas une lettre et un chiffre, mais ce que j'ai appelé un "CODE" unique.thanatos69 a écrit :** Mon idée mal exprimé, était de te demander de faire l'ajout de 2 case (onglet ADRESSE) pour que je puisse y inscrire LETTRE et CHIFFRE qui corresponds à chaque employés.
D'ailleurs j'ai terminé cette démo par ces phrases : "En résumé, si tu veux pouvoir automatiser tes calculs réels dans ton fichier "Base Facturation", tu dois absolument indiquer quel est le "Code" correspondant à chaque collaborateur afin de déterminer quelle colonne des tableaux fédéraux et provinciaux est à prendre en compte dans chaque cas."
Cordialement.
Je comprends quelque peu ton tableau et je vais m'y attarder plus sérieusement dans les soirée à venir..
Pour l'instant, par DÉFAUT, peux tu inscrire pour chaque homme de service
FEDERAl - référer à la colonne 0 (Zéro)
PROVINCIAL - référé à la colonne A
Merci bien Yvouille.
Re,
thanatos69 a écrit :Pour l'instant, par DÉFAUT, peux tu inscrire pour chaque homme de service .........
Il n’y a rien de plus simple
Impôt fédéral :
Dans ma formule RECHERCHEV pour l’impôt fédéral (tu peux voir cette formule dans la cellule M20 de chacune des fiches de «Paye» après la création d’une facturation annuelle), la «Table_matrice» (voir ma démo du 15 octobre) est sur la feuille «Retenues d'impôt fédéral», de A2 à L1000 (Eh oui, j’ai vu large vers le bas, si jamais l’administration fiscale rajoute des lignes. Pour l’instant, ce tableau s’arrête en réalité à la ligne 331). Afin d’attribuer le «Code» correspondant à la colonne 0 (zéro), tel que tu le demandes, il faut indiquer, pour chacun des hommes de service, le «Code» 2 dans la colonne Y de la feuille «Adresses» du fichier «Base Facturation» avant la création d’une facturation annuelle. La colonne ayant pour intitulé «0» étant effectivement la deuxième de la plage A2:L1000 de la feuille «Retenues d'impôt fédéral».
Ainsi, la formule placée dans la cellule M20 de chacun des fiches de « Paye » ira chercher le montant d’impôt correspondant à la deuxième colonne de la tabelle des impôts fédéraux en relation avec le montant de salaire indiqué dans la cellule M16 de ces mêmes fiches de paye. Ceci par l’intermédiaire de la cellule AA40 de chacune de ces fiches de «Paye» dans laquelle a été reporté le «Code» désiré.
Impôt provincial
Dans ma formule RECHERCHEV pour l’impôt provincial (tu peux voir cette formule dans la cellule M21 de chacune des fiches de «Paye» après la création d’une facturation annuelle), la «Table_matrice» est sur la feuille «Retenues Québec», de A2 à L1000 (Pour l’instant, ce tableau s’arrête en réalité à la ligne 247). Afin d’attribuer le «Code» correspondant à la colonne A, tel que tu le demandes, il faut indiquer, pour chacun des hommes de service, le «Code» 3 dans la colonne Z de la feuille «Adresses» du fichier «Base Facturation» avant la création d’une facturation annuelle. La colonne ayant pour intitulé «A» étant effectivement la troisième de la plage A2:L1000 de la feuille «Retenues Québec».
Le fichier ci-joint comporte déjà les «Codes» souhaités.
Je ne peux que t’encourager à étudier le fonctionnement de cette formule RECHERCHEV afin de pouvoir indiquer pour chaque homme de service le bon « Code » et te faciliter ainsi grandement le calcul de ces impôts. Ne devrais-tu pas demander l’aide d’un conseiller fiscal canadien ?
A propos des formules Excel :
Excel a des outils d’aide absolument extraordinaire qu’il serait stupide de ne pas utiliser. Même dans formule combinant plusieurs formules, tu peux obtenir des renseignements très intéressants de la part d’Excel. Je m’explique : Si tu prends par exemple la formule qui est placée par mon code dans la cellule M20 de chacune des fiches de «Paye» après la création d’une facturation annuelle, tu peux obtenir des informations intéressantes en cliquant justement sur cette cellule M20 puis, dans la barre de formule, sur le petit Fx visible dans l’image ci-dessous. Après avoir cliqué sur Fx, j’ai encore placé mon curseur sur la deuxième formule RECHERCHEV entourée en bleu de manière à avoir le détail de cette partie (en fait le détail de la partie en gras dans la barre de formule). La fenêtre de dialogue donne alors des informations générales sur la formule ainsi que des informations détaillées sur chacune des parties de la formule (dans mon exemple des détails sur «Valeur_cherchée», puisque «Valeur_cherchée» est justement sélectionnée).
Amicalement.
Salutation cher amis
J'ai travaillé qq peu avec la V35 et je constate 1 petite erreur
Les déductions au niveau FÉDÉRAL sont déduites en fonction de la colonne ''0'' (zéro), alors qu'elles devraient être déduites en fonction de la colonne ''1'' (un).
Dis moi exactement ou je peux faire la modification dans la formule.
Bonne journée à toi.
Je te fais suivre le tableau qui permettra de choisir la colonne de déduction exacte pour chaque employés. / voir DOC attachés
Petite précision
Homme célibataire = montant
enfant à charge = montant
Homme avec conjoint à charge = montant
et autre déductions = montant
La somme de ses exemption donne un MONTANT TOTAL qui permet de choir les colonnes qui devront être tenue en compte pour déterminer le montant à payer au Fédéral et au Provincial.
Donc il me faut, sur la feuille ADRESSE un espace pour chaque employé, afin d'y inscrire le montant d'EXEMPTION qui par la suite permettra de choisir la colonne pour les déductions.
Au plaisiir Yvouille :O))
Re,
A nouveau tu places plusieurs messages de suite, sans attendre que l’on réponde à tes premières demandes. N’aurait-il pas mieux valu, comme je te l’ai demandé plusieurs fois, de faire tous tes essais avant de poster ?
La petite erreur vient de ta part ; le 15 octobre, tu m’as indiqué de placer provisoirement un « Code » pour l’impôt Fédéral correspondant à la colonne "0". Maintenant tu dis qu’il faut choisir la colonne « 1 ». Dans la colonne Y de la feuille « Adresses », tu indiques donc 3 au lieu de 2.
Si tu as bien compris le fonctionnement de la fonction RECHERCHEV, tu devrais comprendre cette modification. Sinon demande plus d'explications.
Par contre ça me parait parfaitement utopique de vouloir «modifier la formule», comme je te le dis depuis plusieurs messages.
Comme je te l’ai également déjà dit, je ne vais pas lire les explications d’impôt à ta place.
Et je n’ai strictement rien compris à tes dernières explications. Peux-tu me fournir un exemple ?
A te relire.
Et bonjour à toi cher Yvouille
Si tu pense pouvoir monter une formule qui automatisera le tout et bien je serais sur le cul. Mais comme je te dis, je peux faire le calcul au début de l'année .... inscrire les codes FED et PROV et ensuite lancer la création des fichiers.
Voici le tableau qui permet de déterminer la colonne (à choisir) qui concerne les déduction au PROVINCIAL et selon la somme obtenu, tu te réfère au tableau 2 qui te dira exactement quel colonne prendre pour établir les retenues d'impôts.
TABLEAU 1
Vous utilisez la table TP-1015.TI
Si vous utilisez la table TP-1015.TI pour calculer la retenue d’impôt,
vous n’avez aucun ajustement à faire, car le montant de ce crédit
d’impôt fait partie des montants qui servent à établir les codes
de retenues d’impôt qui figurent dans la table TP-1015.TI. À
compter de 2012, ces codes tiendront compte du crédit d’impôt
pour travailleur de 65 ans ou plus.
Vous utilisez les formules
Si vous utilisez les formules pour calculer la retenue d’impôt, des
modifications y ont été apportées pour tenir compte de ce crédit
d’impôt. Pour plus de renseignements à ce sujet, voyez la partie 2
du guide Formules pour le calcul des retenues à la source et des
cotisations (TP-1015.F).
2.3.2 Indexation des montants figurant
sur le formulaire TP-1015.3
Les montants indexés servant à établir le code de retenues pour
2012 sont les suivants.
2012
Montant de base 10 925 $
Montant transféré d’un conjoint à l’autre 10 925 $
Montant pour autres personnes à charge majeures 2 930 $
Montant pour enfant mineur aux études post secondaires 2 015 $
Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) 1 585 $
Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques 2 485 $
Montant pour personne vivant seule 1 280 $
Montant accordé en raison de l’âge 2 350 $
Montant pour revenus de retraite 2 090 $
Seuil de réduction qui sert à calculer le
revenu familial net (ce revenu est utilisé
pour calculer le montant accordé en
raison de l’âge ou pour personne vivant
seule ou pour revenus de retraite) 31 695 $
Facteur d’indexation pour 2012 : 2,66 % .....JE NE SAIS PAS C'EST QUOI ... p-e par rapport à 2011 ?????
On additione les montants qui correspondent à la situation du travailleur et ont réfère au tableau suivant pour 2012
TABLEAU 2
Codes de retenues
Montant ($) Code
Néant 0
1 à– 10 925 A
10 926 –à 13 000 B
13 001 –à 14 000 C
14 001 – à 17 000 D
17 001 – à 18 000 E
18 001 – à 19 000 F
19 001 – à 20 500 G
20 501 à 22 000 H
22 001 –à 25 000 I
25 001 – à 27 000 J
27 001 – à 28 000 K
28 001 – à 30 000 L
30 001 – à 31 000 M
31 001 – à 33 000 N
33 001 et plus
N -– colonne Z
(voyez Colonne de redressement Z ci-après)
Exonération X
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au FÉDÉRAL
Montants personnels fédéraux pour 2012
Pour 2012, certains montants personnels fédéraux ont augmenté à la suite de l’indexation fédérale. Le facteur
d’indexation fédéral pour 2012 est de 2,8 %. Pour obtenir des renseignements détaillés concernant tous les montants
personnels pour 2012, consultez le formulaire TD1 fédéral.
Montant personnel de base ............................................................................................................................... 10 822 $
Montant pour enfants......................................................................................................................................... 2 191
Montant en raison de l’âge ................................................................................................................................ 6 720
Montant pour revenu de pension...................................................................................................................... 2 000
Montant relatif aux études, par mois (temps plein)........................................................................................ 465
Montant relatif aux études, par mois (temps partiel) ..................................................................................... 140
Montant pour personnes handicapées.............................................................................................................. 7 546
Montant pour époux ou conjoint de fait........................................................................................................... 10 822
Montant pour personne à charge admissible................................................................................................... 10 822
Montant pour aidants naturels .......................................................................................................................... 4 402
Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience.................................. 6 402
Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Déclaration des crédits d’impôt personnels (formulaires TD1) »,
à la page 14.
On addition les montants qui correspondent à la situation du travailleur et ont réfère au tableau suivant
Codes de demande fédéraux, provinciaux et territoriaux
Certains montants des codes de demande provinciaux/territoriaux diffèrent des montants correspondant aux codes
fédéraux. Les montants des codes de demande ne figurent pas sur le formulaire TD1. Vous trouverez ci-dessous
une liste des codes de demande et de leurs montants correspondants.
Codes de demande fédéraux pour 2012
Code 0 Nul 0,00 $ à 0,00 $
Code 1 Minimum – à 10 822,00
Code 2 10 822,01 – à 12 890,00
Code 3 12 890,01 – à 14 958,00
Code 4 14 958,01 – à 17 026,00
Code 5 17 026,01 – à 19 094,00
Code 6 19 094,01 – à 21 162,00
Code 7 21 162,01 – à 23 230,00
Code 8 23 230,01 – à 25 298,00
Code 9 25 298,01 – à 27 366,00
Code 10 27 366,01 – à 29 434,00
Et je laisse à nouveau FICHIERS JOINTS les tables complètes (24 payes) PROVINCIALE et FÉDÉRAL
Au plaisir cher Yvouille
Re,
Je n'ai pas lu ton dernier message. Tu m'envoies une quantité d'informations inutiles, mais pas celles que je te demande.
Je t'ai demandé un exemple de calcul. Disons qu'un gars qui est marié et qui a trois enfant a un salaire de $ 1000 pour la première quinzaine de mars 2045. Quel est le montant que tu veux dans les cellules M20 et M21 de la feuille "Paye" et pourquoi ? En d'autres termes, comment arrives-tu aux montants indiqués dans ces deux cellules.
Si ce sujet ne t'intéresse plus, on peut l'abandonner. S'il t'intéresse toujours, as-tu demandé de l'aide d'un conseillé fiscal canadien ?
Cordialement.
FÉDÉRAL M20
Yvouille a écrit :Re,
Je t'ai demandé un exemple de calcul. Disons qu'un gars qui est marié
Montant personnel de base ............................................................................................................................... 10 822 $ (montant accordé à tout travailleur)
+
Montant pour époux ou conjoint de fait........................................................................................................... 10 822$
et qui a trois enfant
+
Montant pour enfants......................................................................................................................................... 2 191$ multiplié (X) par 3 enfants
Pour un grand total de 28, 217.00$ d'exemption FÉDÉRAL
Donc à l'aide du tableau, je dois retrouver la valeur ci-haut mentionné qui me renverra à une colonne à considérer pour le prélèvement de l'impôt fédéral.
Code 0 Nul 0,00 $ à 0,00 $
Code 1 Minimum – à 10 822,00
Code 2 10 822,01 – à 12 890,00
Code 3 12 890,01 – à 14 958,00
Code 4 14 958,01 – à 17 026,00
Code 5 17 026,01 – à 19 094,00
Code 6 19 094,01 – à 21 162,00
Code 7 21 162,01 – à 23 230,00
Code 8 23 230,01 – à 25 298,00
Code 9 25 298,01 – à 27 366,00
Code 10 27 366,01 – à 29 434,00
Ensuite je consulte la table des déductions à la source COLONNE 10 et va voir à la ligne 1000.00$ et il y à aucune valeur d'inscrite 0 (zéro), dans la colonne 10
Dans ton exemple ci-haut mentionné, 0.45 cents (colonne 10) sera prélevé quand notre individus aura un salaire entre 1309 - 1327$ pour la première quinzaine de mars 2012
VOILÀ LA DÉMARCHE À SUIVRE POUR TROUVER LE MONTANT M20En d'autres termes, comment arrives-tu aux montants indiqués dans ces deux cellules.en ?
Est-ce que tu comprends tout le procésus qui permet de mettre un montant à la case M20 ... il faut en faire de même au PROVINCIAL avec les montants du provincial.
** JE t'avais prévenue que ce n'était pas si simple **
[u]
JE suis toujours intéresser à compléter ce fabuleux travail[/u]
Espérant avoir mieux répondu .... je demeure
Au plaisir Yvouille
Bonjour,
Lorsque tu utilises l’option «Citer», tu vois un texte de ce genre à l’écran, avant aperçu ou avant envoi : [quote="Yvouille"]xxxxxxx[/quote]. Si tu places ton propre texte entre les deux «quote», il est très difficile de savoir quel est le texte cité et quel est le texte rajouté. Après chaque citation, place donc tes commentaires séparément, après le deuxième "quote".
Tu m’indiques maintenant que pour l’exemple demandé, il faut utiliser la colonne 10 du tableau de l’impôt fédéral. Si tu regardes mon explication dans la colonne AA de la feuille «Adresses» du fichier «Base Facturation», tu constates dans la cellule AA6 qu’il y a l’information justement pour cette colonne 10 ; il y est inscrit que pour la colonne 10, il faut choisir le «Code» 12.
J’inscris donc 12 dans la cellule Y2 (Code fédéral pour Alain Anglois, qui est marié et qui a 3 enfants) de la feuille «Adresses» du fichier «Base Facturation» et je crée une facturation annuelle 2013.
Dans le fichier « Saisie 2013 » qui vient d’être créé, je saisis un salaire de $1000 pour la première quinzaine de janvier pour Alain Anglois et un salaire de $1310 pour la deuxième quinzaine de janvier.
Dans le fichier « Paye Alain » ci-joint, le montant d’impôt de la première quinzaine de janvier (en M20) est de $0.00 et pour la deuxième quinzaine de janvier (également en M20) de $0.45. N'est-ce pas justement les montants que tu désires ? Ou est le problème ????????
Maintenant, si tu désires automatiser l’encodage (c'est-à-dire que le programme déterminerait par exemple que pour Alain Anglois il faut utiliser le code 12 car il est marié et a 3 enfants) il faudrait me dire avec précision à quel endroit de quel document officiel tu trouves ton tableau
Code 0 Nul 0,00 $ à 0,00 $
Code 1 Minimum – à 10 822,00
Code 2 10 822,01 – à 12 890,00
Code 3 12 890,01 – à 14 958,00
Code 4 14 958,01 – à 17 026,00
Code 5 17 026,01 – à 19 094,00
Code 6 19 094,01 – à 21 162,00
Code 7 21 162,01 – à 23 230,00
Code 8 23 230,01 – à 25 298,00
Code 9 25 298,01 – à 27 366,00
Code 10 27 366,01 – à 29 434,00ainsi que où se trouvent exactement (titre du document, numéro de la page) les informations concernant les "Montant personnel de base. 10 822 $ (montant accordé à tout travailleur)", "Montant pour époux ou conjoint de 10 822$", etc.
Cette "automatisation de l'encodage" t'a déjà été proposée une dizaine de fois depuis le début de notre discussion.
A te relire.
Bonjour à toi
thanatos69 a écrit :Cette "automatisation de l'encodage" t'a déjà été proposée une dizaine de fois depuis le début de notre discussion.
Je sais bien, mais je viens à peine de trouver et de comprendre comment fonctionne l'astidieu calcul de l'impôt FEDERAL et PROVINCIAL ....à mon souvenir, je me donnais jusqu'en décembre 2012 pour comprendre et trouver une solution (formule).
Fabriquer une formule pour toi me semble un jeu d'enfant, alors que pour moi, mes connaissances EXCEL étant très basique, me permettent pas, d'avoir la même perspective que toi.
SUGGESTION
Je pensais copier tel quel (sans rien modifier) les tableau FED et PROV 2013 (à venir ... pas encore disponible) ... Pour ce qui est de la ligne 1 (CODE) des tableau, ne serait-il pas possible de les conserver pour y faire référence ... CHIFFRES au FÉDÉRAL et les LETTRES au PROVINCIAL ? Comme ça y'a pas de danger de corrompre quoi que ce soit quand j'aurais à refaire les tables pour l'année 2013
Donc dans l'exemple qui ns concerne
un gars qui est marié et qui a trois enfant
RÉFÉRENCE exemption de 28, 217.00$ FED = COLONNE 10
RÉFÉRENCE exemption de 27, 895.00$ PROV = COLONNE K
Ça me simplifierais et rassurerais vraiment de ne pas changer les lettres en chiffre et les chiffres actuels des colonnes, genre colonne ''0'' qui deviens colonne ''2''.
Est-il possible de laisser, pour chaque employés 2 cases FED et PROV pour que je puisse y inscrire le montant d'exemption pour l'année en cours. Ensuite il faudrait relier ces montants aux colonnes des tables concernées.
J'ai vu que tu as des case pour inscrire les codes ... pour moi il m'apparaît plus facile de juste inscrire le montant d'exemption et que par la magie d'Yvouille le choix des colonnes s'automatise.
À toi de voir si c'est réalisable et pas trop compliqué de faire cette modification.
En pièce jointes, par @
DAS-2012-PROVINCIAL
Calcul du crédit d'impôt en page 12
Tableau des Code de retenue d'impôt en page 36
DAS-2012-FEDERAL
Calcul du crédit d'impôt en page 6
Tableau des Code de retenue d'impôt en page 16
Encore une fois, je désire te remercier pour l'intérêt que tu porte à mon projet.
Et au plaisir mon cher Yvouille