Rechercher une référence dans une tranche

Bonjour,

Merci de rester sur le Forum pour la suite de la discussion. La recherche des anciens textes dans les messages privés est assez compliquée.

Ce serait selon moi assez malheureux de devoir rechercher tes références avec deux outils différents. Je te propose donc un outil de recherche personnalisé couvrant la totalité de tes besoins.

Avec la variante _V2, tu inscrits la référence dans la cellule W2 et le résultat s’inscrit en X2. Si la référence n’est pas trouvée, X2 reste vide.

Avec la variante _V3, tu lances la macro par le bouton placé en A1 et tu suis les instructions. Pour l'instant aucun garde-fou n'est prèvu en ce qui concerne une saisie erronée (par exemple si tu saisis du texte comme référence). A voir à l'usage ce qu'il faut modifier.

Cordialement

8cobaye2-v2.zip (25.51 Ko)
12cobaye2-v3.zip (27.05 Ko)

Je te remerci je teste sa mercredi au bureau et je te dirais. Merci encore.

Un week-end de 6 jours et demi ?? C'est génial ça

Non je suis à l'université le lundi et mardi XD

Bonjour,

j'ai donc testé tes tableaux et ils sont géniaux. Tu assure. Mais il reste une chose pour atteindre la perfection.

J'ai modifier le tableau pour avoir le cas de figure dans lequel on a un client qui reçoit deux tranches différente. Est-ce possible de faire quelque chose ?

Merci encore

Voici le fichier :

9cobaye2-v3.zip (26.25 Ko)

Re-bonjour,

Textes bizarres

Tout d’abord je dois te dire que c’est un peu bizarre. Lorsque je reçois tes fichiers en retour, les signes spéciaux des textes des macros ont été modifiés, ce qui a premièrement une influence sur les textes affichés dans les fenêtres (voir l’image ci-dessous).

26 09 26 09 bis

Mais deuxièmement, ça a également une influence sur les recherches. A cause de ces signes spéciaux, les cas de Type xxx à yyyy ne sont plus trouvés.

Je présume que tu n’as pas ces problèmes, puisque tu me dis que tout roule chez toi. Dans tous les cas, merci de me dire s’il devait y avoir un problème à ce niveau.

Peux-tu quand même me dire dans quel pays tu te trouves de manière à voir si les paramètres du pays pourraient influencer cela ?

Fusion de cellules

Ensuite tu me demandes si tu peux fusionner des cellules dans la colonne B afin qu’un même client soit concerné par plusieurs références dans la colonne M. Je trouve cette demande un peu étrange. Pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Est-ce une nouvelle idée ? Pourquoi ne pas simplement inscrire deux fois le nom du client dans les deux cellules de la colonne B concernées ?

Si tu as quand même une bonne raison de fusionner des cellules de ce genre (les fusions de cellules étant à proscrire tant que possible avec Excel, ça n'apporte que des problèmes par la suite et il y a tellement de manières d'éviter cela avec le même résultat), alors je peux quand même étudier la chose.

Ah, juste encore un truc qui me passe par la tête, tu n’auras jamais plus de deux cellules fusionnées par clients ? Et tu peux avoir n’importe quelle combinaison de genre de "Type" dans les deux cellules de la colonne M concernée (Type xxx-yyy-zzz combiné avec un type xxxx ou avec type xxxx à yyyy, etc.) ????

A te relire

Alors, oui chez moi il n'y a pas de problème d'écriture. Je me trouve en France.

Concernant la fusion de cellule, le fait et que je doit ajouter les tranches de références à chaque nouvelle commande, donc jouté la date et tout le reste ce qui est plus visuel en fusionnant les cellules. Et pour répondre a la question, il peut y avoir plus de deux cellules fusionné pour un client.

Pour la dernière question, oui il peut y avoir différent genre de type par client.

Je n’ai pas trop l’envie de modifier mon code

Alors je te propose une solution par mise en page spéciale à la place de modifier la macro.

Regarde le Client 10 dans le fichier ci-joint. Il a 3 lignes de références différentes, mais tu ne vois qu’une fois son nom. J’ai tout simplement marqué son nom 3 fois, mais en blanc sur fond blanc dans les cellules B12 et B13.

Ainsi une recherche au niveau de toutes les références de la plage M11:M13 renvoie le résultat désiré. Et visuellement ce n’est pas plus mauvais que ton Client 14.

Si cette solution ne te convient toujours pas, je crois que, de guerre lasse, je vais accepter que tu fusionnes tes cellules et voir comment je dois modifier mon code. Mais avec des cellules fusionnées, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.

Au sujet de l’écriture bizarre des textes, c’est absolument incompréhensible que le simple fait que tu me renvoies le fichier fasse que l'écriture a changé, mais bon, si ça passe chez toi, on ne va pas trop s’en soucier. Mais quand même, comment vois-tu les textes dans les fenêtres de ton propre fichier (comme sur mes copies d'écran précédemment fournies) lorsque tu l'ouvres à nouveau à partir du Forum ??

Amicalement.

12cobaye2-v4.zip (27.67 Ko)

Pour le moment, je vais essayer ta méthode avec le fond blanc XD . Si j'ai un problème je reviendrais vers toi. Pour les textes je les vois parfaitement sans aucun problème.

Je te remercie infiniment pour ton travail.

Bonjour,

Je rencontre un petit soucis lié à ce que tu me disait sur le problème d'affichage. Après un transfert de mon Mac vers le PC, je me rend compte que le problème survient sur le PC. De plus le Macro ne fonctionne plus. Il s'active, je peux faire la recherche mais il ne donne jamais de résultat.

Y a t-il une solution ?

Salut,

Il y a deux problèmes en un : lorsque ces textes sont modifiés dans l’explorateur VBA (pour quelle raison, je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais entendu parler de ce problème), il y a d’abord un problème d’écriture des textes dans les boîtes de dialogue (c’est le moindre des deux soucis) et il y a le problème que le texte «à» n’est plus correctement recherché/trouvé.

Je ne comprends donc pas que tu dises que la macro ne fonctionne plus du tout car tu devrais au minimum avoir des textes bizarres dans tes boîtes de dialogue et des résultats si les références recherchées ne comportent pas de «à».

Ceci dit, comme solution, je n’en vois que deux : Soit tu copies les textes corrects des macros (sans ces signes spéciaux) d’un explorateur VBA à un autre (si nécessaire par l’intermédiaire d’un fichier Word par exemple), soit tu modifies tous les signes incorrectes de la macro «transformée» à l’aide de l’option «Rechercher/Remplacer» de l’explorateur VBA (il y a deux signes incorrects à modifier, les à et les é).

Cordialement.

J'étais persuadé d'avoir répondu mais aparement non. Je m'en excuse !

Alors tu avais raison, il fallait juste remplacer les lettre érroné dans le macro.

Tout marche nikel grace a toi. Je t'en remercie encore.

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après un nouveau pépin dans mon tableau excel XD !

Je voudrais savoir s'il était possible de rajouter dans le macro le fait qu'il fan maintenant prendre en compte le numéro de lot car mes fournisseurs attribut des référence commune sur des lots différents.

Je vous remet le fichier cobaye qui m'a été fait par yvouille que je remercie encore.

L'idéal serait que dans l'onglet de recherche, avant qu'il ne e demande la référence, il me demande le numéro de lot.

Le numero de lot, pour le moment n'es composé que de 3 chiffres mais il se peut cela passe à 4 ou 5 chiffre. Il n'y a pas de lettre par contre.

Je vous joint donc le fichier cobaye.

Merci d'avance.

6cobaye2-v4.zip (24.68 Ko)

Salut,

Un essai ci-joint.

Cordialement.

11cobaye2-v5.zip (28.16 Ko)

Tu assure comme toujours. Sa marche nickel. Serait-il possible de le configurer pour la colonne O au lieu de la colonne R ?

J'ai cherché à remplacer dans le Macro mais j'ai pas trouver.

mous2mars a écrit :

Sa marche nickel. Serait-il possible de le configurer pour la colonne O au lieu de la colonne R ?

Pourquoi ne pas fournir tout de suite ton fichier réel
If Cells(j, 15) <> Numéro_Lot Then GoTo C_est_pas_le_bon_lot

au lieu de

If Cells(j, 18) <> Numéro_Lot Then GoTo C_est_pas_le_bon_lot

Amicalement

Merci encore,

Effectivement c'est un peu bête mais dans le dossier je me suis embrouillé avec les fichier cobaye

En tout cas sa marche perfecto donc Merci encore !

Bonjour a tous,

Nouveau soucis dans mon tableau de fou. On me prévient que maintenant que de nouvelle référence produit vont être ajouté. C'est à dire que dans la colonne N, il va y avoir des références différentes mais qui pourront avoir des numéros de lot identique ou des références identiques.

En gros je souhaiterais si c'est possible que le macro, la on me demande dans quel référence produit est recherché la référence et dans quel numéro de lot.

Vous me comprendrez mieux en regardant le fichier.

Pour précision, les références présente pour le moment sont celle présente sur le fichier, il y en a 3 seulement pour le moment. Mais si il devait y en avoir de nouvelle la structure serait la même : 2lettres puis 6chiffres

Merci d'avance

6cobaye2-v5.zip (29.80 Ko)

Salut,

Afin d’éviter des mauvaises surprises, j’ai repris mon fichier V5 et l’ai renommé V6. J’y ai alors déplacé les colonnes « Référence produit » et « Numéro de lot » en N et O.

Si je t’ai bien compris, mon code devrait fonctionner selon tes souhaits.

On pourrait remplacer les MsgBox demandant le numéro de lot et la référence produit par des UserForm contenant des listes déroulantes dans lesquelles tu choisirais les bonnes références. Qu’en penses-tu ? Ca éviterait certaines erreurs de saisie ! Cette possibilité n’est cependant valable que si le nombre de référence par catégorie (numéro de lot et référence produit) ne dépasse pas 10 à 15 unités.

A propos, lors de la saisie des références produit, tu dois respecter la casse.

Cordialement.

12cobaye2-v6.zip (28.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "rechercher reference tranche"