Calcul de l'âge dans une colonne

Bonjour, j'ai une colonne qui contient des dates de naissance et je voudrai que la colonne suivante affiche les âges correspondants. Comment dois-je faire? Merci de votre aide.

Bonsoir,

formule a mettre en B1 et la date en A1

=SI(ESTVIDE(A1);"";DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y"))

A +

Merci de votre réponse. ça fonctionne pour la première cellule. Maintenant j'aimerai étendre cette formule à la colonne toute entière. Je dois certainement utiliser "reproduire la mise en forme", mais je sais pas comment procéder.

Bonjour,

Pour étendre rapidement une formule :

Passer avec le pointeur de la souris sur le coin inférieur droit de la cellule contenant la formule, jusqu'au moment où le pointeur se transforme en "+".

Enfoncer le bouton gauche de la souris et le maintenir enfoncé tout en tirant le "+" vers le bas.

Autre méthode : un double-clic sur le petit "+" dont question plus haut et la formule sera recopiée vers la bas tant qu'il n'y a pas de cellule vide dans la colonne adjacente gauche.

dré

Merci de vos réponses. J'aimerai maintenant qu'on me donne la formule permettant de calculer le nombre d'années entre 2 dates (ex. naissance-décés). J'aimerai aussi pouvoir rajouter "ans" aprés le nombre d'années dans la colonne. Merci beaucoup.

Bonjour,

Question 1 : henri t'a donné la solution, il faut remplacer AUJOURDHUI() par la référence de la cellule contenant la date la plus récente.

Question 2 : format personnalisé 0" ans"

dré

Merci beaucoup, j'ai remplacé aujourd'hui() par E1 et ça marche. Mais par contre, lorsque E1 ne contient pas de date, il s'affiche : #NOMBRE! dans la cellule. J'aimerai que la cellule reste vide. Comment dois-je faire pour le supprimer?

Merci de votre aide.

Bonsoir

=SI(E1="";"";Ta formule sans le signe=)

Cordialement

Toujours de la façon dont henri te l'a expliqué !

SI(OU(ESTVIDE(A1);ESTVIDE(E1));"";DATEDIF(A1;E1;"y"))

Mais il y a un peu plus court :

SI(OU(A1="";E1="");"";DATEDIF(A1;E1;"y"))

dré

Edition : salut Amadéus, pas vu !

Merci de m'avoir apporté la solution. La dernière chose que je voudrai faire, c'est de prédéfinir la couleur de la ligne en fonction d'une tranche d'âge ou d'une date de décés. Est-il simple de programmer cela. Merci d'avance.

Bonjour,

Pour cela tu dois utiliser la mise en forme conditionnelle. Sans programmation tu pourras définir 3 conditions, donc 4 formats possibles. Voir fichier exemple. Tu appliques le format sur la cellule qui contient l'âge (même si c'est une formule)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/mef_sur_age.xls

Cordialement

Elbie

Merci beaucoup. J'ai utilisé la mise en forme conditionnelle pour la colonne "Age". Je ne suis pas limité dans le nombre de conditions car j'utilise la règle "valeur comprise entre". Si je reporte cette mise en forme sur la colonne "Décés", j'obtiens la couleur de la décennie correspondante pour l'âge du décés. Cela me suffit mais j'aimerai savoir s'il est possible d'étendre à la ligne entière la couleur de la cellule.

Merci.

Je viens de découvrir que la formule

=SI(ESTVIDE(B1);"";DATEDIF(B1;AUJOURDHUI();"y"))

ne marche pas pour les centenaires. De même pour le calcul de l'âge du décés

=SI(OU(ESTVIDE(B1);ESTVIDE(E1));"";DATEDIF(B1;E1;"y")), 

ça remet #NOMBRE!

Comment corriger cette anomalie?

Excusez-moi, j'ai rectifié la saisie. J'avais tapé JJ/mm/07 et ça s'était enregistré jj/mm/2007.

Oui, c'est possible, voir exemple sur la deuxième colonne du fichier joint. Après, pour étendre à la ligne, il faudra jouer avec les références relatives / absolues ...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/sn5BZmef_sur_age.xls

Elbie

Rechercher des sujets similaires à "calcul age colonne"