Combinaison de 2 formules (Minimum + Recherche Texte)

Bonjour,

J'ai par exemple 4 offres de prix.

J'ai créé en colonne disons "Y" la valeur =MINIMUM afin de faire apparaitre le prix le plus intéressant.

A coté de cette colonne MINIMUM je souhaite afficher le nom du fournisseur associé à ce prix.

Le problème est que j'ai 4 fournisseurs donc 4 prix possibles à aller rechercher.

Pour chaque fournisseur j'ai les colonnes suivantes :

FOURNISSEUR A FOURNISSEUR B

NOM FRS / QTY / PRIX / DELAI NOM FRS / QTY / PRIX / DELAI

Ainsi de suite...

La recherche V ne me permet que de récupérer une valeur pour un seul fournisseur, et je dois le faire pour l'ensemble des 4 fournisseurs.

J'ai tenté de combiner des SI et ET etc... mais cela ne fonctionne pas.

Avez-vous une solution ?

Salut David et bienvenue sur le Forum,

Avec un fichier Excel comme exemple, ce serait quand même plus facile

A te relire.

bonsoir; bonsoir Yvouille

avant de me coucher

une proposition de principe

19david-32.xls (15.50 Ko)

cordialement

Salut Tulipe,

Par un échange privé, David me demande de placer son fichier exemple sur le Forum car il n'arrive pas à appliquer ton idée à son fichier (et il a semble-t-il confondu nos deux interventions).

Je pourrais bien lui montrer moi-même comment le faire, mais pas avant demain ou après demain. Donc si tu as le temps avant

Ceci montre que bien souvent il vaut mieux attendre le fichier exemple du membre plutôt que de tenter une solution "au p'tit bonheur la chance"

Cordialement.

24exemple.zip (8.48 Ko)

Merci Tulipe, ton exemple est niquel ! Mais je n'arrive pas à le transposer sur le mien...

bonjour Yvouille

j'avais fais ça plutot pour le sport ; cela a permis a David de plancher toute la nuit ( pendant nous dormions )

d'ailleurs il me semble meme que je n'ai pas respecté sa presentation pour que ce soit simple

A la reception de la piece jointe ; je tenterai de resoudre et, fournirai des explications , alors "wait and see"

bonjour David

il ne te reste plus qu'a mettre ton fichier sur le forum en utilisant " ajouter des fichier joints"

nb) pas la peine de tout mettre ; car en utilisant des plages nommées /dynamiques ;tu n'auras pas de probleme de place

bien sur si ton fichier fait 4000 lignes ; il faudra jouer du VBA ; et la ,Yvoulle reprendra le flambeau ; parce moi ..?....?

cordialement

Salut Tulipe,

David m'avait demandé de placer son fichier sur le Forum, ce que j'ai fait ce matin.

Cordialement.

bonsoir

je n'avais pas remarqué ton fichier dans le post de Yvouille .......

alors voici un essai

13david-3.zip (10.00 Ko)

j'ai rajouté le delai (au cas ou)

par contre j'ai tenté de traiter l'eventualité de ex equo ; et là ....j'ai laissé tomber , quoique

cordialement

tulipe_4 a écrit :

par contre j'ai tenté de traiter l'eventualité de ex equo ; et là ....j'ai laissé tomber , quoique

Si nécessaire, il reste les codes VBA

Bonne soirée à tous deux.

bonsoir Yvouille

traiter les ex-equo ;jai repris la formule des MIN . qui se tranformais en MIN(z3+1/10000;p3+2/10000;..........) l'embetement c'est que si une des 4cel est vide; automatiquement c'est elle le min , alors j'ai mis une condition a chaque val

min(si(z3="";"";z3+1/10000); rebelote pour le reste ) et bien niet; ou alors j'ai encore du mrdoyer; auquel cas vba sera superieur comme d'hab

cordialement

Salut Tulipe,

Je dois t'avouer qu'il me faudrait passablement de temps afin de comprendre tes formules de haut niveau et afin de pouvoir te suivre dans tes explications, mais que je n'ai pas trop le temps pour l'instant ; je ne peux donc que te dire sincèrement "chapeau !" pour le travail déjà effectué

Par contre si David ne devait pas trouver son bonheur avec ta solution et que tu ne te sens pas à l'aise avec les codes VBA, je veux bien essayer de trouver une autre solution. A David de le dire !

Cordialement.

NOTA BENE

tulipe_4 a écrit :

.....auquel cas vba sera superieur comme d'hab

Non, quand même pas ! Il y a, selon moi, autant d'avantages aux formules qu'aux codes, chacun ayant son utilité et sa place.

Bonsoir

Autre formule :

=SI(AB3=0;"";INDEX($A$2:$X$2;EQUIV(AB3;A3:Z3;0)-2))

En cas de doublons, la formule renvoie la 1ère offre mini.

Amicalement

Nad

bonsoir nad

j'avais cela aussi ; directement

="offre "& INDEX(K$1:AA$1;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(K$1:AA$1>0;K3:AA3;"");5-SOMMEPROD((K$1:AA$1<>"")*(K3:AA3>0)));K3:AA3;0))

matricielle avecles lettres dans la ligne 1 masquée car je n'ai jamais ete copain avec les cel fusionnée

cordialement

Bonjour à tous,

Pour le fun, voici une solution par macro avec indication de toutes les offres les plus basses : les colonnes AC:AF sont réactualisées à chaque modification de la feuille.

Cordialement.

19david-32-v1.zip (14.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "combinaison formules minimum recherche texte"