Excel - nbres premmiers

bonjour à tous

j'ai parcouru la liste des fonctions disponibles sous excel.

Savez vous s'il existe une fonction premettant de déterminer directement si un nombre dans une cellule (en saisie directe mais surtout en résultat) est premier ou non.

merci de me dire

Bonjour,

Beaucoup de sites Internet traitent du problème.

Un site qui semble fort intéressant, avec une formule matricielle il-parait miracle :

https://monsieur-excel.blogspot.ch/2009/01/ce-nombre-est-il-un-nombre-premier.html

Cordialement.

bonjour

si tu est disposé a ignorer les3 premiers(;3;5 7) 1 par convention l'est

=SI(ET(MOD(A2;2)>0;MOD(A2;3)>0;MOD(A2;4)>0;MOD(A2;5)>0;MOD(A2;6)>0;MOD(A2;7)>0;MOD(A2;8)>0;MOD(A2;9)>0);"premier";"")

sinon il faut ameliorer la formule

cordialement

Salut Tulipe,

Je pense que ta formule est incorrecte. Selon le fichier ci-joint, si j'ai bien compris son utilisation, ta formule ignore les chiffres premiers 2, 3, 5 et 7 puis il y a des erreurs sur d'autres nombres plus loin (par exemple 121 qui, divisé par 11 donne 11).

Cordialement.

bonsoir Yvouille

helas oui ; mais" le coup passa si près que son chapeau tomba"

j'aurais du tester plus loin

cordialement

merci pour vos interventions.

donc excel ne propose rien comme formule directe.

je vais essayer de comprendre les données du lien donné par Yvouille, merci, pas évident à appliquer du 1 er coup.

Il me reste une macro, qu'on m'avait aidé à écrire en VBA su ce site ; elle est performante ( pas d'erreurs + grande capacité) mais n'est pas pratique à utiliser (nécessité de l'appeler séparément chq fois que j'en ai besoin)

merci encore

bonjour

je reitere ;mais avec une autre formule (inedite??)

je suis parti du principe qu'un nb premier n'est divisible que par 1 ou lui meme

a premiere vue ça a l'air de gazer car elle semble corriger le probleme pour 121( par exemple)

=SI(A1=1;"";SI(A1=2;"";SI(A1=MIN(SI(MOD(A1;A1:A$2)=0;A1:A$2;""));1;"")))

fonction matricielle

donc si qqun veux tester

cordialement

Bonsoir,

pppa a écrit :

je vais essayer de comprendre les données du lien donné par Yvouille, merci, pas évident à appliquer du 1 er coup.

Pourtant, avec mon message du 3 août à 20 heures 19, je joins un fichier qui applique dans la colonne B la formule proposée par Monsieur Thiriez sur son site
tulipe_4 a écrit :

donc si qqun veux tester

Ta formule semble fonctionner parfaitement.... en tout cas jusqu'à 1000 Je n'ai juste pas compris pourquoi tu avais mis une condition pour 1 et 2. Pour 1, on peut discuter pendant des heures afin de savoir si c'est un nombre premier ou non. Par contre pour deux, il n'est divisible que par 1 ou par lui-même, donc c'est un nombre premier

Cordialement.

bonsoir

merci d'avoir testé je suis content d'avoir l'avis d'une pointure ;en effet tu as raison pour le 2 ; j'ai du me faire un film du fait que c'est un nombre pair .......... ;je t'autorise a supprimer cette condition avant de l'envoyer a jbg ; mdf; et puis tant qu'on y est exelabo

cordialement ( un ex thononnais)

Rechercher des sujets similaires à "nbres premmiers"