Formule conditionnelle

slt a vous tous

je voudrais savoir comment colorier des prénoms avec la formule conditionnelle ?

j'ai fait ca =SI(TROUVE("Pascal";B4:H30);VRAI) mais j'ai 10 prénoms et + et sachant que la FC ne peu être utiliser que 3 fois comment faire, pour faire plusieurs noms ?

peut-être faire une liste sur feuilles 2 ? et colorier les prénoms dans cette liste ?

merci pour vos aides

bye

Bonjour,

Avec un nom défini (PRENOMS) : tu peux rajouter des noms dans la feuille 2 (plus besoin de changer les formules après)

formule du nom défini :

=DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

Et la formule pour la mise en forme conditionnelle :

=NB.SI(PRENOMS;B3)>=1

cdt.

ps : l'utilisation d'un nom défini n'est pas obligatoire, tu aurais également pu utiliser la formule conditionnelle suivante:

=NB.SI(Feuil2!$A:$A;B3)>=1

cdt

SLT A TOI hatamacanna

comment tu fait pour envoyer sur feuille 2 (comment créer une liste sur la feuille 2) ?

explique moi la formule que tu utilise....

explique moi les formules suivantes

et la différence entre celle+la

merci a vous deux

bye

Les 2 formules que tu cites sont totalement différentes :

cette formule permet de savoir si B3 se trouve dans la colonne A de la feuille 2 (la colonne ou tu saisis les noms, c'est toi qui a proposé cette solution :

peut-être faire une liste sur feuilles 2

)

L'autre formule :

Elle renvoie une plage de cellule : on part de A2 et on indique une hauteur avec nbval (qui renvoie le nombre de cellules)

En gros ca renvoie une plage genre A2:A4 etc.. suivant le nombre de valeur (c'est pour créer une liste dynamique)

Dans notre cas c'est pas utile, retient seulement la formule

dans les mises en forme conditionnelles .

cdt.

bonsoir bonsoir a tous

oui...... je sais ...... une petite contribution sans vba

21mc3139.zip (30.91 Ko)

cordialement

merci a vous tous

mais ce que je voulais c'est simplement les prénoms coloriers de la couleur désiré...

donc je voudrais crée une formule sur une feuille 2 ou autre.....

donc expliquer moi comment faire la formule qui me dit d'aller en feuille 2 surtout et pour définir les dollars ($)

j'ai joins mon fichier

voila aidez-moi avec se fichier svp avec des explications si possible

bye a vous et bonne nuit

merci a tous

Bonsoir,

Un essai en PJ.

J'ai nommé vos plages "Calendrier" et "Prénoms"

Pas de MFC, juste une ligne de code.

Je vous laisse vérifier.

Cdlt,

Darzou

bonjour

je te rappelle qu'au dela de 3 formats c'est du vba ou alors la soluce que je t'ai proposé ; la cel n'est pas entierement coloée puisque c'est un rectangle (on pourrait mettre une aute forme automatique ; etoile;fleche....) qui prend la couleur ; l'installation de ce process est "penible " ; et le resultat n'est pas aussi net qu'une mfc par vba

cela peu eventuellement rendre service a ceux qui sont interdit de vba pour des raisons de securité

cordialement

SLT a vous tulipe te darzou

darzou je n'arrive pas a voir ta ligne de code ?

tulipe il n'est pas possible de faire se genre de formule (=NB.SI(Feuil2!$A:$A;B3)>=1) avec les prénoms coloriées ?

merci a vous deux

bye

Bonsoir,

Le code est dans la feuil1:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, [Calendrier]) Is Nothing Then _
    Target.Font.ColorIndex = [Prénoms].Find(Target).Font.ColorIndex
End Sub

Cdlt,

Darzou

bonjour

pour la solution de Darzou (la meilleure) tu va trouver le code en faisant Alt et F11 en memetemp ;de la tu cliquues 2fois sur le nom de la feuille qui se trouve dans une "colonne" a gauche

quant a ma solution : pas besoin de nb.si tout est dans insersion>>nom>>definir ;pour y acceder rapidement tu fais Ctrl et F3

il y aura une formule qui commence par Decaler ;mais auparavant il il a tout un procedé a faire ............

je te recommande la soluce vba ;un copier/collé du code dansla feuille a l'editeur (alt+ f11) et c'est fait

cordialement

Bonjour,

Juste une petite rectification sur le code (ça déboguait si vous saisissiez quelque chose n'apparaissant pas dans la liste prénom).

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, [Calendrier]) Is Nothing And Not [Prénoms].Find(Target) Is Nothing Then _
   Target.Font.ColorIndex = [Prénoms].Find(Target).Font.ColorIndex
End Sub

à mettre dans la feuil1.

Cdlt,

Darzou

SLT A VOUS 2

j'ai modifier la ligne de code et j'ai enregistrer sous..

mais quand je clique sur l’ascenseur des cellules cela ne se colore pas ?

je dois faire une mauvaise manip , excuser-moi mais je suis qu'un amateur....

auriez-vous le temps de me d’écrire la procédure pas à pas ?

merci

a vous deux

Bonsoir,

Il faut cliquer sur "l'ascenseur" comme vous dites puis sur une valeur de la liste déroulante.

Le code s'exécute sur l’événement "Worksheet_Change", c'est à dire lorsqu'une valeur change dans une des cellules de la feuil1.

Le code doit être placé dans l'objet Feuil1.

Pensez également à activer les macros.

Cdlt,

Darzou

SLT A TOI Darzou

mais je ne comprend pas ton explication

bye

Pour activer les macros: Dans les options excel --> Centre de gestion de la confidentialité --> Paramètres des macros --> Activer.

Pour mettre le code au bon endroit: Alt+F11 --> Double clic sur Feuil1 a gauche --> Vous collez le code.

Cdlt,

Darzou

Rechercher des sujets similaires à "formule conditionnelle"