Mon bouton de commande affiche VBA au lieu de mon formulaire

Bonjour à tous,

J'ai bidouillé une feuille excel sur laquelle un bouton de commande appelle un formulaire à compléter.

Tout fonctionnait très bien jusqu'à hier où un de mes collègues a fait je ne sais trop quoi, et depuis au lieu d'afficher le formulaire, le bouton de commande ouvre la fenêtre VBA.

A priori il n'a pas touché aux différents codes. Je pense plutôt qu'il a touché aux options Excel, mais je n'arrive pas à trouver laquelle.

J'utilise Excel 2007.

L'un de vous a-t'il déjà été confronté à ce problème, et si oui, quelle en est la solution ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

Pas facile sans voir ton fichier.

Une première idée, si tu fais click droite sur le bouton puis choisis l'option "associer à une macro" cela te donne quoi ?

A te relire

Bonjour,

Malheureusement, pour des raisons de confidentialité, je ne peux vous montrer le fichier.

Le problème dont je vous parle se passe sur le PC du boulot. Je viens de tester le fichier chez moi, pas de problème.

Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien aux paramètres d'Excel que mon collègue a touché.

Pour répondre à ta question, mon bouton est correctement affecté à la macro qui est censé afficher le formulaire... je l'ai réaffecté à une autre macro pour voir, mais le problème est le même.

Sur mon fichier, il y a également des boutons en forme de flèche sur lesquels l'utilisateur doit cliquer pour entrer automatiquement la date et l'heure courante. Et bien même sur ces boutons, c'est la fenêtre VBA qui s'ouvre. (mais pas tout le temps).

Je ne vois vraiment pas ce qu'il a pu faire. Et évidemment il ne sait pas non plus. @#^|`@[!!!

Bonjour tout le monde,

Selon moi, sur ton fichier au travail, le "Mode création" a été enclenché. Il faut voir si c'est ça et, si nécessaire, désactiver cette option.

Il s'agit d'une icône avec un équerre, un crayon et une réglette (j'ai malheureusement aujourd'hui un PC sur lequel je ne peux pas faire de copie d'écran ). Tu peux essayer de mettre ton fichier à la maison en "Mode création" et tu verras bien si ça réagit identiquement qu'au travail.

Il me semble que cette icône est visible dans Excel 2007 et 2010 dans l'onglet "Developper" (je dis ça de tête, aujourd'hui je n'ai qu'Excel 2003 sous la main), sinon, dans la fenêtre VBA, elle se trouve sur la barre d'outils "Standard".

Cordialement.

Merci de vos réponses,

Mais ce n'est pas ça non plus.

J'ai oublié de préciser que sur la barre de titre de la fenêtre VBA qui s'ouvre, il est noté "Microsoft Visual Basic - (nom de mon fichier) [arrêt] - [Module1 (Code)].

Et dans la fenêtre de code, la ligne de commande qui est sensée afficher le formulaire est surlignée en jaune.

Je pense que le fait qu'il soit noté "arrêt" peut vous aider à comprendre le problème, et peut-ètre la solution qui va avec.

Re,

Si vraiment ton code fonctionnait avant, qu'il ne fonctionne nouvellement plus au travail, mais qu'il fonctionne sur ton PC privé, c'est très bizarre !!

Quel est le texte de la ligne en jaune ?

Mais comme le disait Dan, ce ne sera pas évident de te répondre sans voir ton fichier.

Cordialement.

re

Et dans la fenêtre de code, la ligne de commande qui est sensée afficher le formulaire est surlignée en jaune.

Peux-tu coller cette ligne dans ta réponse car manifestement c'est là qu'est ton problème.

Le fait d'ouvrir la fenêtre VBE vient de l'erreur constatée par excel.

A te relire

Salut à tous,

Le texte qui apparaît en surbrillance est : "nouvellecommande.show" nouvellecommande étant le nom de mon formulaire.

Je vous ai préparé une version vide de toute info confidentielle de mon fichier, mais comment vous la mettre en ligne ?

re

Essaie en vérifiant que ton formulaire est toujours bien nommé (attention aux espaces). Si ok, supprime la macro contenant le code nouvellecommande.show puis récécris la ou fais une nouvelle macro avec cette commande puis associe lui ton bouton.

A te relire

Salut Dan,

Je te remercie de te creuser la tête pour essayer de me trouver une solution.

Si le fichier fonctionne bien chez moi, c'est que le formulaire porte bien le bon nom. (J'ai testé chez moi le même fichier que celui du boulot, je l'ai mis sur clé USB)

Comment te mettre en ligne le fichier que j'ai épuré ?

Cordialement, Jimmy

re,

Suis ce lien où les explications pour poster un fichier https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Tu peux le zipper bienentendu.

A te relire

Salut,

C'était vraiment tout bête... j'avais pas vu qu'il y avait 2 onglets.

Voici mon fichier : je l'ai vidé de toute info confidentielle :

22mon-fichier.zip (174.33 Ko)

Le bouton de commande se trouve dans l'entête du tableau, la colonne "N° commande" .

Les petites flèches bleues dans les cellules servent à entrer l'heure actuelle dans le cellule adjacente.

J'espère que ça pourra t'aider à trouver une solution ( mais à mon avis, sut ton PC ça fonctionnera correctement, comme chez moi)

Salut,

question : Quel est ton niveau de sécurité au niveau de l'execution des Macros ?

Si tu la descend au mini (pour le test) que se passe-t-il ? Même problème ?

Sur certaines config il n'y a pas de messages d'erreurs liés à la sécurité des macros et dans ce cas, en cas de clique sur un bouton tu repasses automatiquement en mode DEV et cela affiche la fenêtre VBA. Et ton code n'est pas executé.

CE qui expliquera sans doute pourquoi cela fonctionne chez toi et pas a ton bureau....

Dis nous....

damien

Salut,

Le niveau de sécurité est au plus bas.

securite macros

J'ai également oublié de préciser que lorsque la fenêtre VBA s'ouvre, je peux cliquer sur le bouton "éxécuter", et ça s'éxécute normalement.

Re,

Bon j'ai testé ton fichier mais comme toi je n'ai pas de souci.

Si j'ai bien comprit, une fois sur ta feuille c'est comme si tu appuyait sur la touche F5 de ton clavier ? c'est cela ?

Il va falloir y aller pas à pas...

Quelle est la version excel de ton collègue

Vérifie si la gestion de confidentialité est correcte chez ton collègue

Fais un essai en désactivant la case à cocher --> "Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA"

Sinon j'ai un peu regardé les codes. A toi de voir mais on peut les améliorer en supprimant certaines instructions.

Supprime aussi le module 4 qui ne comporte pas de code.

A te relire sur le souci de ta demande

Salut Dan,

Dan a écrit :

Quelle est la version excel de ton collègue

Vérifie si la gestion de confidentialité est correcte chez ton collègue

Fais un essai en désactivant la case à cocher --> "Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA"

La capture d'écran que j'ai faite provient du pc du boulot., c'est Excel 2007.

J'ai essayé en décochant la case, pas de changement.

Dan a écrit :

Sinon j'ai un peu regardé les codes. A toi de voir mais on peut les améliorer en supprimant certaines instructions.

Supprime aussi le module 4 qui ne comporte pas de co

Je me doute bien que mon code n'est pas parfait, c'est mon premier "gros" code., mais il a l'avantage de fonctionner.

Enfin, en temps normal.

Dan a écrit :

Si j'ai bien comprit, une fois sur ta feuille c'est comme si tu appuyait sur la touche F5 de ton clavier ? c'est cela ?

Oui c'est exact. je pourrai laisser ça comme ça, mais je n'ai pas envie que les collègues (vraiment pas doués en informatique) touchent au code.

Salut,

Autre question :

Si tu execute une macro simple (bouton + msgbox) d'un nouveau classeur excel sur le pc qui ne 'fonctionne pas', que se passe-t-il ?

Même symptome ?

Sinon, une reparation de l'install excel ? Ca prendra peut être moins de temps (mais tu ne sauras jamais pourquoi ça plantait....)

Damien

re

Merci pour tes réponses

Je voudrais que tu fasses le test suivant:

  • Clique ton bouton dans la colonne Commande
  • une fois que la fenetre VBA est ouverte que tu vois la ligne "nouvellecommande.show" surlignée en couleur jaune, clique sur le bouton "executer/sub userform" qui se trouve dans la barre d'outils. cela va te faire continuer le code
  • une fois terminé, clique à nouveau sur ton bouton dans la colonne "Commande" pour recommencer la même opération afin de voir si tu as toujours le même souci.

A te relire

edit Dan : message déjà posté sur le post précédent

Salut Bigdams,

Bigdams a écrit :

Si tu execute une macro simple (bouton + msgbox) d'un nouveau classeur excel sur le pc qui ne 'fonctionne pas', que se passe-t-il ?

Même symptome ?

Oui c'est pareil.

Salut Dan,

Pour le test ça devra attendre demain... aujourd'hui c'est repos.

Bonne journée à vous deux, à demain !

Rechercher des sujets similaires à "mon bouton commande affiche vba lieu formulaire"