Macro pour classer des données de 3 feuille dans une feuille

Coucou,

Je m'appelle Josanche et je m'adresse à des personnes qui se sentent à l'aise en VBA. Voici la situation et ma demande:

Dans mon excel, il y a données classés par ETAT et par ANNEE se trouvant dans les feuilles (Crime, Education et Gunproduction. En clair, pour une donnée, elle dispose de trois coordonnées (exemple: cellule B3 de la feuille Crime, elle a pour coordonnées (Crime, 1992-colonne, Alabama-Ligne)

Je voudrais que ces données soit répertoriées dans la feuille Dummies dans les colonnes CQ, CR, CS où la colonne M est est la colonne qui reprend les années et la colonne Y reprend le nom des Etats. Plusieurs lignes de la feuille Dummies peuvent avoir en colonne M la meme année et en colonne Y la meme nom de l'Etat et donc ce cas de figure, la donnée peut etre répétées plusieurs fois.

J'ai expliqué en 5 étapes dans fichier excel avec des commentaires pour vous aider à comprendre parfaitement ma demande en cliquant sur cellule CQ4 de la feuille Dummies de mon fichier excel pour lire la chaine d'étape et comprendre ma demande.

Clicquez sur le lien pour télécharger le fichier (désolé si il est un peu lourd)

Si vous avez besoin d'aide, n'hésite pas à me demander ! Je tiens très à coeur à ce fichier

Merci d'avance pour votre aide sincèrement

Josanche

N.B: Pour vous aider à répondre à ma demande de macro, un macro qui se trouve dans le fichier excel que je vous envoie a été construit dans la meme ideologie que du macro qu'il FAUT construire pour classer les données en fonction de leur ETAT et de leur ANNEE mais dans ce macro qui est dans le fichier, il a été construit sur deux moyens de rapprochement (nom du sénateur et ANNEE (Year en anglais) et les données se trouvaient dans les feuilles NRA ratings et GOA ratings. Les données à repertorier dans la feuille Dummies étaient en colonne V de la feuille NRA ratings et X de GOA ratings.Dans notre exemple, les moyens de rapprochements sont les ETAT (State) et les ANNEE (Year)

En clair, vous pouvez utiliser ce macro et l'adapter en fonction de ma demande

Salut,

Voici un essai qui devrait répondre à ton attente.

J'ai supprimé au maximum les données inutiles à ce travail afin d'alléger le fichier.

J'ai également dû supprimer la liste des états de la feuille "Gunproduction" et la remplacé par la liste de la feuille "Crime", car autrement ça bloquait mon code. Je n'ai pas trop cherché à comprendre pourquoi. Mais l'ordre des états est absolument le même, non ?

Cordialement.

Coucou avant tout,

Merci pour votre contribution apportée. J'ai quelques remarques mais rien de grave dans l'ensemble.

Pouvez-vous faire les corrections suivantes:

- Vous avez dit que avec la colonne Gunproduction, ca ne marchait pas et vous avez fait un copier/coller de la colonne de crime dans la feuille Gunproduction. L'ordre des Etats dans Gunproduction n'est pas le meme que dans crime, donc la modification serait d'ordonner les données de crime, Education et gunproduction par ordre alphabétique afin d'etre sur qu'on a le meme ordre alphabétique et de là, vous pouvez copier coller la colonne des etats de Crime dans Gun production.

- LA colonne M des années a été changé, j'ai fait des modifications et en pièce jointe, je vous envoie la nouvelle colonne M que vous pouvez copier coller.

Concernant le macro, je regarderai après pour voir si les données retournées sont correctes mais à vu d'oeil, c'est ok

Le fichier avec la nouvelle colonne des années est en pièce jointe (143ko)

Merci infiniment


SI je peux faire les modifications, de triage + copier collers et que cela n'affecte pas le macro, je peux le faire sans souci et après ça j'appuie sur REPORT

Jorgeou !

Re,

Je suis parti sur la base de ton dernier fichier, j'y ai classé les feuilles CRIME, EDUCATION et GUNPRODUCTION par ordre alphabétique (seule la dernière n'était pas dans l'ordre alphabétique, il me semble, mais je n'ai pas contrôlé à fond) et j'ai rajouté des colonnes 1992-1997 sur la feuille GUNPRODUCTION afin de ne pas devoir trouver une solution par macro si une colonne "Année" est inéxistante.

Après les modifications nécessaires vu la nouvelle constellation, ce code semble remplir parfaitement son rôle

Cordialement.

112josange-v6.xlsm (152.55 Ko)

Yvouille, oui effectivement, dans la feuille gunproduction, les Etats n'etaient pas classés par ordre alphabétique. Merci beaucoup sincerement pour ce macro

Passez une bonne journée

A la prochaine sur le forum

Salut,

Petit Feedback mais j'ai corrigé le probleme. Tu avais oublié de rajouter des années 2010 et 2011, comme tu as fais pour 1992-1997 dans la feuille gunproduction, car avec ton macro, si je prends crime par exemple qui s'arrete jusqu'en 2009, ben si il y a une combinaison Alabama, 2011 par exemple, ton macro va retourner la donnée d'alabama 2009, ce qui est pas correct étant donné que pour 2011, il n'y a pas de valeur disponible. En tout cas merci beaucoup ! J'ai corrigé moi meme le souci

Tant mieux

C'est toujours intéressant de savoir très approximativement où se trouvent les autres membres. Si tu as l'envie, tu pourrais modifier ton profil dans ce sens (sous Profil/Localisation).

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "macro classer donnees feuille"