Interpolation linéaire entre couples d'échantillons

Bonjour !

Bon, désolé, le titre du sujet n'est pas très explicite, mais je n'ai pas trouvé mieux

Je vais essayer d'expliquer simplement mon problème : j'ai récolté des couples d'échantillons (intensité / vitesse) pour des valeurs de vitesses non entières. J'ai besoin d'interpoler entre les échantillons obtenus pour avoir l'intensité pour chaque valeur entière de vitesse.

Pour que ce soit plus clair, j'ai fait un petit fichier excel avec une explication.... En gros, je dois remplir la colonne E.

Habituellement, je procède sur papier millimétré, mais cette méthode archaïque n'est plus acceptable

Si quelqu'un aurait le temps de se pencher sur mon problème dont la solution me ferait gagner un temps monstrueux, je lui en serais très reconnaissant !!

Salut Kuydd,

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu entends par interpolation. Ainsi j’ai effectué un exemple du calcul que je ferais pour les valeurs 3 et 4, dans le fichier ci-joint dès la cellule A22.

Cette présentation uniquement afin de te montrer ce que j’ai compris. Si tu es content des résultats obtenus dans ma colonne D pour les valeurs 3 et 4, il faudrait encore voir comment inscrire les formules nécessaires dans la colonne E de ton tableau.

A propos, ton tableau n’est qu’un exemple et ce sont les seules valeurs que tu dois calculer ou est-ce que dans la réalité ton tableau est bien plus grand et/ou toujours actualisé avec de nouvelles valeurs ?

A te relire.

Salut Yvouille, et merci de t'être penché sur mon problème !

En fait, c'était pas tout à fait ce dont j'avais besoin, j'essaye d'expliquer plus clairement :

J'ai besoin de connaitre l'intensité pour chaque valeur entière de vitesse, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 m/s.

J'ai des échantillons qui ne correspondent pas à ces vitesses entières (échantillons à 2.,8, 4,1...etc).

Le but est par exemple, de trouver l'intensité à 4 m/s à partir d'une droite (interpolation linéaire) formée par les échantillons mesurées à 2,8 et 5 m/s (les échantillons contigus inférieur et supérieur).

Je me suis creusé toute la matinée, et finalement je viens de trouver une formule simple qui fonctionne, je te renvoie le fichier completé si ça t’intéresse !

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!

Re,

En fait on arrive quand même aux mêmes résultats avec des méthodes différentes.

Dans mon premier exemple, on prend tous les deux les mêmes valeurs pour atteindre la valeur entière 3 (47.5 et 43.2) et tu arrives au résultat de 46.8 et moi, avec un autre arrondi, à 46.84 (cellule D24 dans le nouveau fichier ci-joint).

Dans mon fichier fourni hier, j'avais par erreur mis en évidence la valeur pour 3.1 = 46.51 et je l'avais reportée d'une manière erronée dans ta colonne E.

Par un autre exemple je te montre maintenant qu'on arrive aux mêmes valeurs pour 4, en partant des valeurs 2.8/47.5 et 5/43.5 (valeur interpolée pour 4 = 45.3 selon toi ou 45.32 chez moi), mais est-ce bien logique de prendre la valeur de 5 afin d'atteindre celle de 4, alors que tu as une valeur connue pour 4.1 ???

Si ton problème est résolu, n'oublie pas de l'indiquer en cliquant le petit V vert dans l'un de tes messages.

Cordialement.

Salut Yvouille,

Oui c'est vrai, à y regarder de plus près on tombe sur les mêmes résultats en utilisant des formules différentes.

Tu as raison pour ta remarque à la fin, j'avais fait une mauvaise interprétation de la méthodologie qui m'était demandé. En fait finalement, pour 4 par exemple, j'interpole entre la valeur à 2,8 et la valeur à 4,1...

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide Yvouile !

Rechercher des sujets similaires à "interpolation lineaire entre couples echantillons"