Sélection automatique de la dernière ligne d'une colonne

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un tout petit soucis sur mon fichier, je réalise des analyses quotidiennement dans mon labo, je mets tout mes résultats dans un tableau (feuille 1 du fichier), et j'ai ensuite à imprimer un procès verbal (feuille 2) dans lequel je voudrais que ce soit directement la dernière ligne de ma colonne qui se reporte dans mon PV.

Actuellement c'est toujours la 1ère ligne qui se reporte dans mon PV mais on me demande désormais d'archiver mes résultats donc j'ai une formule à changer dans mon PV (case E4 de la feuille 2). Je ne parviens pas à trouver une solution, qui je pense doit être toute bête.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, merci d'avance et bonne soirée.

Je joins le bout de mon fichier concerné.

Oh pardon j'avais joint le mauvais tableau mais le principe reste le même je joins le nouveau fichier.

Bonsoir Sylvain_R

Ne sachant pas qu'elle cellule du PV correspond à qu'elle colonne de Cuve

Tu peux utiliser la fonction : NBVAL()

pour connaitre le nombre de valeurs dans une colonne et déduire ainsi la dernière ligne remplie

A+

Désolé je vais essayer de faire plus précis, en fait, je voudrais que, si j'ai plusieurs valeurs dans la colonne E de ma feuille 1, ce soit la dernière valeur de cette colonne qui s'affiche dans la case E4 de ma feuille 2. J'espère avoir été plus précis.

Re,

Là effectivement nous savons ce que tu veux

Donc ta cellule E4, mets cette formule :

=INDEX('Cuve 207 (Granodine)'!E:E;1+NB.SI('Cuve 207 (Granodine)'!E:E;">0"))

La fonction NB.SI() calcul le nombre de valeur >0 (attention il faut que les valeurs se suivent sans ligne vide)

La fonction INDEX() retourne la ligne ci-dessus de la matrice de la colonne E

A+

Bonsoir

C'est la 3ème fois aujourd'hui que je réponds la même chose... l'air du temps sans doute.

Avec ou sans cellules vides

=RECHERCHE(9^9;'Cuve 207 (Granodine)'!E:E)

Cordialement

bonsoir Amadeus

non non !! : fin de mois = fond de tirroirs

cordialement

C'est effectivement ce que je voulais merci Amadéus et BrunoM45.

J'ai cependant remarqué que cela ne fonctionnait pas quand j'avais affaire à une colonne ou les cellules contiennent du texte, y'a t-il un moyen de contourner ce problème ?

Bien cordialement, et encore merci.

bonjour

'=SOMMEPROD(MAX((B2:I2<>"")*COLONNE(B2:I2)))

en admettant qu'il y ait des valeurs entre b2 eti2

cordialement

Bonjour

Pour les valeurs de texte

=RECHERCHE("zz";'Cuve 207 (Granodine)'!E:E)

et pour aller plus loin, un fichier avec un tutoriel pour ce sujet

Cordialement

48tuto-der-val.zip (3.93 Ko)

Merci Amadéus, j'avais tenté Z^Z vu que c'était 9^9 pour les nombres

Merci beaucoup une fois de plus, ça fait 3 fois que je pose des questions et que l'on me répond rapidement et de manière pertinente, vous m'enlevez une belle épine du pied.

Bonne soirée à tous, cordialement.

re

excuse moi ; j'ai confondu ligne avec colonne (mal lu et confondu avec sujets precedent )

neanmois ; cette formule est tout terrain ( nb ou texte)

cordialement

Merci quand même tulipe_4.

J'ai un cas avec une colonne ou j'ai des cellules à texte et à nombre donc je vais (essayer d') adapter la tienne pour ce cas là. ^^

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "selection automatique derniere ligne colonne"