Supprimer un nom dans une liste déroulante

Bonjour à tous!

Je suis apprenti et mon tuteur gère environ 75 personnes.

il avait crée un fichier pour pouvoir gérer simplement différents trucs du type absentéisme...

le fichier contient une feuille de Dialogue qui contient plusieurs listes déroulantes qui contiennent le nom des différents opérateurs .

j'aimerai, à l'aide d'une macro ou non, que lorsqu'on sélectionne un nom dans la première liste déroulante, qu'il n'apparaisse plus dans la 2eme liste déroulante. Si vous pouvez m'aider...

Merci d'avance

Yvan

Salut Yvano et bienvenue sur le Forum,

On peut voir ton fichier ?

Cordialement.

Bonjour et merci Yvouille!

j'ai essayé de poster le fichier mais il est apparemment trop volumineux (3,5 Mo), je peux te l'envoyer par mail si tu veux!

Merci d'avance

Salut,

Je ne voudrais pas être le seul à me casser la tête sur ton problème ; il faudrait donc absolument que tu transmettes ton fichier par la "voie normale".

Tu peux tout d'abord essayer de supprimer des passages inutiles à la démonstrtion de ton problème (Si tu as ton problème sur la feuille 1 mais que tu as 200 feuilles supplémentaires dans ce fichier, supprime-les dans un fichier exemple ou si ton fichier comporte 65537 lignes mais que 10 lignes suffiraient à ta démonstration, n'en laisse que 10 )

Ensuite essaie encore de compresser ton fichier (au format .zip).

Si ça ne passe toujours pas, essaie de passer par le site http://cjoint.com/.

c joint

Si tout ça ne réussit pas, on peut voir pour passer éventuellement hors Forum.

Cordialement.

ça y est j'ai réussi à le compacter

si vous avez des questions je reste à votre disposition

cordialement!

41fichier.zip (192.61 Ko)

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier. L'approche est un peu "vieillotte" dans le sens où la boite de dialogue (feuille "dialogue") utilisée est ce que l'on faisait dans les années 90. Il doit surement s'agir d'un vieux fichier que tu ou tes prédécesseurs ont récupéré.

Aujourd'hui on peut utiliser l'objet "userform" pour faire cela mais cela nécessite quelques changements

Mais avant de me lancer sur ces modifications, peux-tu dire si tu es d'accord sur cette proposition.

L'aspect ne changera pas évidemment. Le changement principal sera que tu n'auras plus cette feuille "dialogue" dans ton fichier.

Peux être que Yvouille a déjà avancé également dans cette voie.

A te relire

Salut Dan, Salut Yvan,

@ Dan

Tout d'abord merci d'être intervenu sur ce fil.

Non, je n'ai pas avancé avec ce travail. Tout d'abord j'ai pensé que ce "UserForm" était peut-être quelque chose de complètement moderne que je ne connaissais pas encore et ne savais pas comment aborder le problème

Fort de ton information, je dois avouer que je ne vois pas vraiment par où commencer afin de résoudre le problème d'Yvan. Si tu as une solution, tant mieux

Bonne journée à tous deux.

salut

tout d'abord merci pour le temps que vous passer pour le traitement de mon problème.

@Dan

ta méthode est la bienvenue. cependant les autres onglets du fichier que j'ai supprimé étaient alimentés par les valeurs choisies dans les liste déroulantes (quand tu choisis le premier nom de la liste la valeur "1" est rajoutée à la cellule de référence de la liste déroulante. et cette valeur permet de remplir les autres feuille.) Mais je veux bien voir ce que ça donne avec un "Userform".

Merci d'avance!!!

bonjour

je reconnais ne pas avoir ouvert ta piece jointe (apres survol de post precedents) mais si cela peut aider ; voila une piste avec des formules simples ( tu n'as que 75 noms)

cordialement

Bonjour,

Essaie avec ce fichier.

Clique sur le bouton pour afficher l'userform de travail

Amicalement

93fichier.zip (188.47 Ko)

salut tout le monde.

@ C'est exactement ce que je veux faire! merci

mais cependant comment je fais pour remplir l'onglet "Données", si tu regarde le fichier de base tu peux voir que quand je sélectionne un nom il apparaît dans la feuille "Données".

je vais essayer de l'adapter.

Merci Merci pour l'aide +1

Re

Faudrait que tu m'expliques ce que tu veux en colonne C (celleule C3, D3 etc....

A te relire

Re!

l'idée c'est que lorsqu'on sélectionne une date dans la liste 1 (toutes les dates de l'année), la ligne (de la feuille "données") contenant la date soit sélectionnée

• puis on sélectionne un nom dans la liste 2, le nom va s'inscrire dans la ligne sélectionnée précédemment dans la colonne "1"
  • puis on sélectionne un nom dans la liste 3, le nom va s'inscrire dans la ligne sélectionnée précédemment dans la colonne "5"
  • ainsi de suite...
l'idée du fichier étant d'archiver et de suivre le passage de chacun des opérateurs sur les différents poste (1,5,31,32...) pour les dates précise.

j'espère avoir bien expliqué. et puis merci du coup de main.

PS: si tu as la possibilité de mettre des commentaires dans la macro ça m'intéresserai histoire que j'apprenne un peu.

Merci

cordialement

Re

Ton fichier est terminé mais je voudrais savoir si tu as avoir la possibilité de supprimer des données dans la feuille Donnees. Exemple : imagine que tu as un nom qui change dans la feuille Liste.

A te relire

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre ta question. Je vais être sans doute amener à rajouter ou à supprimer des noms dans la "liste". L'idée essentielle du fichier est d'archiver le suivi des différents passages d'opérateurs aux poste précis. pour la feuille "données" les dates resteront les mêmes mais le nom des différents postes changeront.

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question là.

cordialementl

re

Essaie avec le fichier joint.

Fais quelques tests sur le fichier joint et dis moi

Attention à bien continuer avec la même structure pour tes dates.

Si ok, merci de cloturer ton fil en cliquant sur V vert à coté du bouton EDITER

Amicalement

Salutations!

Je n'arrive pas à faire marcher la macro (j'ai un message d'erreur qui apparaît). c'est peut être lié à ma version d'excel?? ( Excel 2011 - MAC)

cordialement

capture d ecran 2012 04 04 a 10 11 31

Re,

Clique sur Débogage et dis moi la ligne qui est sur ligné en jaune

Je testerai sur MAC ce soir

A te relire

ok

Merci d'avance

capture

Re,

Manifestement la lecture d'une combo avec date sous mac se passe différemment.

J'ai donc adapté ton fichier tout en sachant que toutes les dates sont triés chronologiquement

Fais un test sur le fichier joint

Si ok, merci de cloturer le fil en cliquant sur le V vert à coté du bouton EDITER

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "supprimer nom liste deroulante"