Importer et distribuer des nombres vers plusieurs cellules

mon problème consiste de distribuer un montant crédit payé par chaque client vers les bons de livraison qu'il a acheter pour éliminer les bon de livraison comme quoi ils sont régler l'un après l'autre

voici mon fichier ci-joint explique mon problème

cordialement

38prob-excel.zip (4.36 Ko)

Salut,

Je trouve ton fichier pas très logique. Si sur la feuille "Saisie des ventes", le gars AAA a deux restes à payer dans la colonne G de 10'000 et de 7'000 (voir exemple joint) et qu'il a déjà un "Crédit payé" de 1000 dans le colonne H, son "Reste total à payer" dans la colonne D de la feuille "Encaissements des crédits" devrait être selon moi de CHF 16'000 et non pas de 17'000. J'ai donc modifié les formules de cette dernière colonne dans ce sens (cellules coloriées en bleu).

Ensuite, selon ta demande, si tu inscrits un montant dans la colonne E de la feuille "Encaissements des crédits", il est réparti sur la feuille "Saisie des ventes", avec éventuellement une indication par MsgBox si le montant payé est plus élevé que le solde dû.

Pour ton autre problème : pour l'instant les lignes de la feuille "Saisie des ventes" qui ont un solde de 0 sont simplement grisées. Si c'est bien ces lignes qu'ils faut éliminer, je modifierai le code en conséquence

Merci de faire des tests et de me dire ce qu’il en est.

Cordialement.

33me78.zip (12.81 Ko)

MERCI INFINIMENT Yvouille

Je pense peut être vous avez résolu le problème mais ;

j'ai une question: pourquoi tu a changé la valeur 4000 par 10000 dans la cellule G10 de la feuille "saisie des ventes" telque la formule que j'ai fait dans la colonne G c'est : le reste à payer = Montant - Montant payé au début.

Après les tests j’ai trouvé que l’actualisation des données après la saisie d’un nouveau crédit dans la feuille « encaissement des crédit » parfois lent vers la feuille « saisie des ventes »

Ainsi je veux lors de la saisie des payements des crédits dans la feuille « encaissement des crédit » la colonne D « le reste total a payé » ne doit êtres pas identique lors de la saisie de même client c'est-à-dire la sauvegarde de journal des opérations de payement pour la colonne « le reste total à payé »

Pour la ligne grisé c’est mieux d’êtres masquer (n’est pas supprimer)

Le message MsgBox "Il reste un montant excédentaire de " peut être est incorrecte car lorsque « le reste total a payé » est épuisée(=0) il s’affiche le message comme quoi il y a un excédentaire.

Si possible d’expliquer moi le code vba et merci

cordialement

Bonjour,

helpme78 a écrit :

pourquoi tu a changé la valeur 4000 par 10000 dans la cellule G10 de la feuille "saisie des ventes"

C'est simplement parce que j'ai fait plusieurs essais et que j'ai laissé le dernier chiffre inscrit en place, rien de plus
helpme78 a écrit :

Après les tests j’ai trouvé que l’actualisation des données après la saisie d’un nouveau crédit dans la feuille « encaissement des crédit » parfois lent vers la feuille « saisie des ventes »

Je ne comprends pas, chez moi c'est instantané ! L'actualisation se fait à chaque inscription d'un montant dans la colonne "CREDIT PAYE (PAR CLIENT)" de la feuille "Encaissements des credits", mais sans le montrer, puisque la feuille "Saisie des ventes" n'est pas activée à ce moment-là. Par contre, lorsque tu veux voir le résultat sur la feuille "Saisie des ventes", c'est déjà en place, non ?

Comme tu l'as demandé, les lignes liquidées sont maintenant masquées sur la feuille "Saisie des ventes" (une macro dans ce but est déclenchée lors de la sélection de cette feuille).

Autrement je ne suis pas sûr d’avoir compris toutes tes autres demandes, mais elles m’ont permis de me rendre compte de certaines erreurs que j’ai tenté de corriger. Je te propose donc que tu fasses de nouveaux essais avec le nouveau fichier fourni en annexe et que "tu me dises quoi"

helpme78 a écrit :

Si possible d’expliquer moi le code vba

C'est assez compliqué de t'expliquer le code : je ne connais pas tes connaissances en VBA et ne sais pas jusqu'à quel niveau il faudrait aller. Ne peux-tu pas poser des questions plus précises, par exemple par rapport à une ligne ou à un passage que tu n'as pas compris ?

Bonne journée.

26me78-v2.zip (15.23 Ko)

merci infiniment M. Yvouille

c'est exactement que je veux , et merci pour le bouton qui masque les lignes de solde 0

j'ai quelques remarques voici le fichier ci-joint

28me78-v2-prob.zip (13.04 Ko)

Salut,

Je suis désolé, mais je trouve que ta demande commence à devenir de plus en plus compliquée - pour ne pas dire tordue - et j'abandonne. De plus ce n'est pas toujours facile de comprendre tes explications parfois un peu emberlificotées et je ne comprends pas non plus le besoin de tes demandes. J'espère cependant que la partie que j'ai déjà faite puisse quand même te servir.

Si tu n'obtiens plus d'aide sur ce poste, je te conseille de l'indiquer comme résolu (tu cliques sur le petit V vert dans l'un de tes messages) et tu en recommences un autre.

Cordialement.

Salut

Je m'excuse si je suis tordue des mes messages à cause je ne maîtrise pas la langue française.

Aidez moi pour terminer cette application surtout vous resterez seulement quelque finition pour terminer cet exercice.

Mon besoin urgent c’est d’avoir la possibilité de modification ou suppression dans la colonne E dans la feuille « Encaissements des crédits » sans erreur de resultat .

cordialement

Re,

Je trouvais que ta demande était tordue car pourquoi un client paierait 1000 et après on dit qu'il n'a pas payé 1000 mais 500 ?? Est-ce que vous retourner l'argent au client dans certains cas ?

Ensuite, comme la distribution des montants payés se fait du bon de livraison le plus ancien au plus récent dans la liste de la feuille " Saisie des ventes", il faudrait revenir en arrière et corriger les montants déjà modifiés du plus récent au plus ancien, non ? Ca me parait bien compliqué et, comme je l'ai déjà dit dans mon précédent message et comme je l'explique dans le premier paragraphe ci-dessus, je n'en vois pas le sens.

Mais bon, si tu as vraiment une explication logique à ta demande, reprends le dernier fichier que je t'ai fourni et explique à nouveau ton besoin urgent. Mais seulement celui-ci (pour l'instant) car sinon j'ai vraiment beaucoup de peine à comprendre tes explications.

A propos, dans quelle région du monde vis-tu ? Ne serait-ce que pour savoir avec quelle monnaie tu travailles. Moi, tu peux voir d'où je viens dans mon profil

Cordialement.

Salut et merci beaucoup M. Yvouille

Yvouille a écrit :

Je trouvais que ta demande était tordue car pourquoi un client paierait 1000 et après on dit qu'il n'a pas payé 1000 mais 500 ?? Est-ce que vous retourner l'argent au client dans certains cas ?

L'utilisateur lors de la saisie peut avoir des fautes de frappe par exemple.

Propositions:

1-soit avoir un message de confirmation après la saisie de chaque ligne si vrai l'opération est validé sinon la saisie est annulé dans cette ligne

2-ou si possible d'avoir une fenêtre (formulaire ) créer par vba permet de saisir les lignes des données de la feuilles "Encaissements des crédits" avec un bouton ajouter puis message de confirmation bouton ok et bouton annuler (biensur la saisie est fait ligne par ligne)----> c'est seulement une proposition

Yvouille a écrit :

A propos, dans quelle région du monde vis-tu ?

j'habite au maroc

merci infiniment

Salut,

Comme indiqué sur ton autre fil, j'ai avancé avec ta demande. Je ne sais pas si je suis parti dans une direction complètement fausse, mais je patauge un peu.

Je te montre quand même l'avancement de mon travail. En l'état actuel, si tu inscris par exemple un montant de 5000 (dirham ou DH ?) en paiement des factures de AAA, tout va bien. Si tu corriges ce montant par un montant plus élevé ou moins élevé, ça corrige également les montants de la feuille "Saisie des ventes". Mais à un certain moment - par exemple si tu veux saisir une deuxième ligne de paiement pour le même client, il me semble - mon code est dépassé et plus rien ne joue ; je n'ai pas encore trouvé quoi et n'aurais plus le temps de m'en occuper ces tous prochains jours.

J'espère donc pour toi que quelqu'un d'autre te vienne en aide (ici ou sur ton autre fil) ou il faudra que tu patientes.

Cordialement.

31me78-v3.zip (27.12 Ko)

Bonjour

Sur la base du fichier d'Yvouille

Salut Banzai et merci de me prêter main-forte sur plusieurs fils où je m'empêtre quelque peu

Pour ce fil, je pense que ta réponse ne convient pas, si j’ai bien compris le besoin de Helpme.

Si aucun paiement n’est encore saisi dans la colonne E de le feuille « Encaissements des credits » et que tu saisis 10000 en E10, une répartition correcte sur la feuille « Saisie des ventes » s’effectue, c'est-à-dire 4000 en H10 et 6000 en H14.

Par contre si le montant de 10000 est corrigé par un montant de 3000, il faudrait selon moi que les 6000 en H14 s’effacent et que le montant de 4000 en H10 soit corrigé par 3000, le seul montant finalement payé.

Dans un tel cas de figure, le montant de 6000 en H14 n’est pas effacé et on a un solde de dette, sur la feuille « Encaissements des credits », en D10, de 2000, alors que sur les 11000 de dette, seuls 3000 ont été versés. On continue de chercher ?

Amicalement.

Bonjour

Ma faute, j'ai voulu éviter de mettre un 0 dans les cellules et pas de tests complets

Voir cette version

Salut

Merci infiniment M.Yvouille pour tes repenses, et tout le monde qui participe dans ce sujet

le message que j'est publier sous le sujet :"créer un msgbox de validation de saisie" est dans le cadre de même problème de sujet "importer et distribuer des nombres vers plusieurs cellules"

*******Je vois que tu t'impatiente******* à cause je suis un peut presser pour résoudre se problème

Je suis sûr de trouverez M Yvouille la solution, j'attend vos réponses

j'ai ajouté quelque colonne dans les 2 tableaux des feuilles de classeur vous trouverez ci-joint le fichier

7me78-v2-all.zip (14.83 Ko)

pour la réponse de M Banzai64

fichier helpme78_comptabilité_v002

lors de la saisie de deuxième ligne ne rien effectué comme calcul

Bonjour

helpme78 a écrit :

lors de la saisie de deuxième ligne ne rien effectué comme calcul

Il faut expliquer

Voilà un fichier avec 3 lignes de saisie

salut

JE PENSE QUE VOUS AVEZ TROUVEZ LA SOLUTION M Banzai64

mais j'ai quelque modification à faire dans les 2 tableaux ,ajout de 4 colonnes à quelques-unes des feuilles mais quel modification à faire dans le code

ci joint le fichier contient les changements

merci infiniment

Bonjour

Fais quelques exemples de ce que tu veux comme résultat

je n'arrive pas à comprendre

salut

voici des explications dans le fichier ci joint

je n'arrive pas à faire des exemples car le calcul s'applique par le code vba que vous avez intégrer

merci infiniment

Bonsoir

Désolé mais j'abandonne pour l'instant

Il y a trop de cas à traiter

Il faut repenser la macro

Quelqu'un reprendra la suite, mais je trouve que tu compliques beaucoup

Peut-être penser à faire ta saisie d'une autre manières

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "importer distribuer nombres"