Condition SI

Bonjour,

J'ai une liste de repère topologique d'une nomenclature, et je souhaiterais sur une autre colonne dire si c'est une résistance, un condensateur, etc...

Exemple : si la cellule commence par C, alors c'est un condensateur;

sinon si la cellule commence par Q, alors c'est un transistor;

sinon etc...

Tout ceci dans une formule imbriquée avec la fonction SI.

Pouvez-vous m'aider?

Bonjour,

=CHOISIR(EQUIV(GAUCHE(A1;1);{"a";"b";"c";"d";"q";"r"});"Ampoule";"Boulon";"Condensateur";"Dxxx";"Transistor";"Rxxx")

Amicalement

Nad

Cette formule n'est pas tout à fait appropriée à ce que je veux faire.

Car dans ma nomenclature, j'ai des résistances dont le repère topo est de la forme Rx à Rxxxx, et j'ai des réseaux résistifs sous la forme Rx-x?

Bonjour, salut Nad,

Pourrais-tu mettre un exemple réprésentatif de ce que tu as et de ce que tu souhaites obtenir en pièce jointe ?

La formule proposée par Nad répond à ta demande : commence par C, commence par Q, ...

Toute fonction, SI y compris, est limitée à une imbrication de 7 valeurs.

Probablement faudrait-il passer par un tableau de concordances

dré

Regarde si la solution proposée en pièce jointe te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/samiceau.xls

dré

Merci,

Ta solution me convient. Mais si j'ai une nomenclature qui fait 1000 composants, ca va être hyper long.

Est-il possible d'écrire une formule qui dit : si(n°cellule est de la forme Rx-x, alors c'est un réseau résistif, sinon autre condition)

Le tout dépend de ce que tu entends par n°cellule est de la forme Rx-x

A toi de définir les formes différentes, on essaiera d'en écrire une formule.

N'oublie pas que la fonction SI est limitée à 7 imbrications, qu'il y a moyen de contourner, mais cela devient très vite une usine à gaz.

Les 1000 composants ne posent pas de problème pour renvoyer le type, faire le choix du repère topo sera plus laborieux.

Ce qu'il y a moyen de faire pour ce dernier, c'est de taper la première lettre dans la cellule et qu'une liste déroulante affiche tous les repères topo commençant par cette lettre.

dré

Rechercher des sujets similaires à "condition"