Adapter formules lors de l'ajout de colonnes

Bonsoir,

une nouvelle question....

Comment pourrais-je adapter mes formules (en colonnes F à H) sans vba, lorsque j'ajoute une ou plusieurs colonnes à mon tableau ??

Je vous ai mis un fichier en pj pour tenter d'expliquer ma demande !

Merci et bonne soirée,

33classeur4.zip (13.94 Ko)

bonsoir,

est ce fait exprès que ds l'onglet résultats, CV% et Ecart type ne prennent pas en compte la colonne D?

Si ce n'est pas fait exprès, alors je verrais un truc comme ça :

(il suffit alors d'insérer les nouvelles colonnes avant la colonne "fin". Si ca pose des problèmes sur ton Excel a cause de cases vides considérées comme 0, il me semble que c'est "ignorer si vide" dans la validation de données)

Sinon, tu peux peut-être inverser les colonnes GHIJ et CDEF. En mettant GHIJ en amont, les plages peuvent alors être de type

Valeur moyenne = =MOYENNE(C5:G1000) (si tu penses ajouter 997 colonnes, ou plus si besoin)

32classeur4.zip (11.90 Ko)

Bonsoir Rrradassse et merci!

C'est parfait!! Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait que je comprenne??

Merci encore et bonne soirée

bonsoir

un essai a tester

28walden.zip (13.36 Ko)

en utilisant INDIRECT et ADRESSE

cordialement

Walden a écrit :

Bonsoir Rrradassse et merci!

C'est parfait!! Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait que je comprenne??

Merci encore et bonne soirée

pour la solution 1 Juste selectionne ta plage + la colonne de fin... (exempl : moyenne(C5:G5)

les plages selectionnées vont de la colonne C à G. En fait, c'est lié au fait que les formules sont attachées à leurs référentiel (si tu copie une formule 2 colonnes plus loin, la formule va prendre des données 2 colonnes plus loin), donc si la fin de ma plage utilisée pour la formule est 2 colonnes a gauche, si j'insere un colonne avant cette limite, elle sera prise en compte ds la formule. La colonne G G ne sert à riend'autre qu'à permettre d'inserer des colonnes avant la fin de la plage utilisée pour la formule...

Je suis pas claire du tout hein?... Retiens juste pour la solution 1 : créer une colonne qui sert à rien a la fin des colonnes A B C D etc., et utilise la pour tes plages de formules, tu pourras insérer des colonnes avant cette colonne fin

Bonjour Rrradassse ,

Merci encore pour cette nouvelle solution ! Pourrais-tu m'expliquer la formule

=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();3;3;1)&":"&ADRESSE(LIGNE();NB($C$4:$J$4)+2;3;1)))

Je ne la comprends pas...

Merci encore et bonne journée !

bonjour

c'est une solution de tulipe (pas grave)

cette formule affiche les coordonnées de la plage a analyser ; ce sont les fonctions ADRESSE qui font ça

ADRESSE comme son nom l'indique donee la position d'une cellule donée : en saisissant un n° de ligne et de colonne ; ces n° peuvent etre obtenus par des formules de maniere a ce que leur obtention soit automatisée ; moi j'ai utilisé ligne() pour obtenir la partie "5 " de C5 quant au C , j'ai mis 3 parce que c'est la 3eme colonne

Le 2eme ADRESSE fournit la 2eme pariie de la plage a analyser mais cette plage est "elastique" pour les colonnes donc c'est le n°de colonne qui doit etre modulé pour ce faire j'ai utilisé la fonction NB qui denombre les valeurs numriques(et seulement) d'une plage ; c'est pour cela que j'ai remplacé A B Cpar 1 2 3 .... mais tu peux mettre n'importe quel nombre (pas de lettres)

ainsi ; si il y a 5 nombres de Cà G cela renvoie G

ensuite INDIRECT convertit cette mixture en valeur exploitable ( ça ne marche pas sans; car il faut rajouter entre les 2 ADRESSE( le ": " pour que la syntaxe de la plage definie par calcul soit complete

j'espere que cette explication t'eclaire un peu

Oups !!! Toutes mes excuses Tulipe

Merci Tulipe pour ces explications ! Par contre, je n'ai pas tout compris semble-t-il... Mes en-têtes de colonnes ne sont pas 1,2,3... mais sont du texte (type janvier ou réponse_1...) et je ne comprends pas pourquoi lorsque je modifie le nom de mes colonnes, la formule ne fonctionne plus...

Peux-tu m'éclairer stp ??

re

comme je te l'ai expliqué dans le post precedent ,la foncton NB ( N E TRAITE QUE DES VALEURS NUMERIQUES , si tu avais clairement indiqué ce que contenait les entetes de colonnes ;il aurait été "possible" de mettre au point un stratageme pour te fournir une solution adaptée ; d'ailleurs c'est toujours d 'actualité :il te suffit de dire (sousforme de piecejointe) exactement ce que contiennent ces entetes

je vois de mon coté pour une soluce" tout- terrain"

a+

re

il me semble( sauf erreur) que cette version est viable

j'ai remplacé NB par NBval avec un amenagement ; NBVAL denombre tout dans une plage

10walden2.zip (13.48 Ko)

cordialement

j'ai compris et ça marche parfaitement !!

Merci Tulipe ! Merci Rrradassse !

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "adapter formules lors ajout colonnes"