bonjour
c'est une solution de tulipe (pas grave)
cette formule affiche les coordonnées de la plage a analyser ; ce sont les fonctions ADRESSE qui font ça
ADRESSE comme son nom l'indique donee la position d'une cellule donée : en saisissant un n° de ligne et de colonne ; ces n° peuvent etre obtenus par des formules de maniere a ce que leur obtention soit automatisée ; moi j'ai utilisé ligne() pour obtenir la partie "5 " de C5 quant au C , j'ai mis 3 parce que c'est la 3eme colonne
Le 2eme ADRESSE fournit la 2eme pariie de la plage a analyser mais cette plage est "elastique" pour les colonnes donc c'est le n°de colonne qui doit etre modulé pour ce faire j'ai utilisé la fonction NB qui denombre les valeurs numriques(et seulement) d'une plage ; c'est pour cela que j'ai remplacé A B Cpar 1 2 3 .... mais tu peux mettre n'importe quel nombre (pas de lettres)
ainsi ; si il y a 5 nombres de Cà G cela renvoie G
ensuite INDIRECT convertit cette mixture en valeur exploitable ( ça ne marche pas sans; car il faut rajouter entre les 2 ADRESSE( le ": " pour que la syntaxe de la plage definie par calcul soit complete
j'espere que cette explication t'eclaire un peu