Sélection automatique dans liste déroulante

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous en ce moment de blocage total!

Mon problème concerne les listes déroulantes conditionnelles ou en cascade. Voici ce que je voudrais faire: J'ai un questionnaire avec questions et sous-questions. Je voudrais simplement, lorsque je coche la réponse "non" à une question, que toutes les sous-questions qui suivent aient "non" AUTOMATIQUEMENT coché. Si par contre je mets "oui" à la question, je veux une liste déroulante de choix pour les sous-questions.

Jusqu'ici ça n'a pas l'air trop compliqué et j'arrive +/- au résultat recherché, sauf que mon problème est le suivant: je sélectionne "liste" dans la validation des données pour mes sous-questions, et j'arrive effectivement à mettre 2 listes différentes en fonction de ma question précédente, mais le problème est que je n'arrive pas à faire en sorte que "non" soit coché automatiquement. Or le questionnaire est très long et je voudrais éviter de devoir cocher "non" à chaque fois pour toutes les sous-questions. Pour l'instant le résultat que j'obtiens est d'avoir la possibilité de cocher uniquement "non" mais il ne se coche pas tout seul donc ça ne sert à rien, je ne gagne pas de temps.

Une âme charitable pourrait-elle m'aider? Ce serait génial!! (j'ai déjà passé plein de temps à lire plusieurs forums sur le sujet mais personne ne semble avoir demandé la même chose que moi).

Mille merci d'avance, je craque! =)

Salutations

bonjour

craquer peu etre ;mais pour recoller les moreaux ;il faut que tu joignes un fichier ou une maquette representative de ton ouvrage

la colle est en preparation

utilise "ajouter des fichiers joints" ci dessous

cordialement

Oh quelle rapidité c'est fantastique! Merci!

Voilà je joints un fichier d'exemple simplifié de ce que je voudrais, contenant une feuille pour le questionnaire et une seconde feuille où je mets le contenu des listes déroulantes...

J'espère que ce que je souhaite est possible =)

merci

59exemple.xlsx (10.44 Ko)

bonjour

une proposition avec un balbutiement de vba

tu testes , si cela te va

61pouet-pouet.zip (9.25 Ko)

peut etre pour que cela marche voir dans outils >>>macro >>>securité et; changer le niveau

cordialement

Waw pas mal du tout!...mais le problème est qu'ensuite je dois pouvoir sélectionner éventuellement plusieurs engrais verts différents dans la liste

Je ne sais pas comment régler cela? Et je ne connais rien à VBA, kaï kaï kaï

En tous cas mille mercis d'avoir déjà trouvé ça, en aussi peu de temps!

Cordialement

Bonjour

Une autre vision un peu plus tordue

bonsoir banzai

pour une fois que je fais du vba c'est deja tordu ?

tiens de rage je vais tenter de satisfaire pouetpouet avec du vba et, je m'engage a ne pomper sur personne

ça risque d'etre folklo et long

cordialent

bonjour

un essai " tulipisationnifié "

Tu pourras choisir plusieurs cas

un vrai pro aura l'amabilité( bien connue dans le Jurançon) de corriger ; afin que tu puisses cliquer directement sur la cel de la liste

53pouet-pouet-2.zip (10.16 Ko)

dans la foulée (pour ma culture personelle) : qu'elle sera la syntaxe si il faut repeter l'operation avec d'autres listes car je suppose qu'en matiere de fumure organique ,tu ne ttraites pas que les engrais verts

deja merci

cordialement

Bonjour à tous,

et mille mercis pour votre aide si précieuse!

Que de bonnes idées et de propositions constructives

Pour 'instant je pense que la solution la meilleure serait celle de Banzai car elle fait apparaître effectivement des "non" ou des listes déroulantes de choix, ce qui est le plus approprié ici. En effet, je m'aperçois que j'aurais dû donner davantage de précisions pour l'explication de mon problème mais l'idée ici est de compiler l'ensemble des réponses directement sur une autre feuille de mon fichier, donc j'ai vraiment besoin d'avoir des "oui" et des "non" qui s'affichent à chaque question/sous-question.

Tulipe, peux-tu préciser ta dernière question stp, je n'ai pas très bien compris hum hum...

Merci encore,

Bien cordialement

bonsoir

je precise ;tel que je concevais ton ouvrage et tel que tu ma repondu

Waw pas mal du tout!...mais le problème est qu'ensuite je dois pouvoir sélectionner éventuellement plusieurs engrais verts différents dans la liste

Je ne sais pas comment régler cela? Et je ne connais rien à VBA, kaï kaï kaï

je m'etais dis que tu pourrais ou devrais avoir a gerer plusieurs cas de figure ; car je suppose que si un exploitant n'utilise pas d'engrai vert ; il est possible qu'il utilise autre chose ou meme les2

au fait j'ai passé mon BTA en 1975 et malgré un tournant professionnel ,je suis toujours en relation avec le milieu agricole d'ou ma proposition/anticipation

Et puis à travers cet exemple ;je progresse en vba (merci Banzai)

cordialement

Bonjour,

Oui Tulipe tu as raison, il y a chaque fois plusieurs possibilités d'engrais (entre autres - mais il y a des questions sur un peu toutes les pratiques agricoles) par exploitant et ton raisonnement est tout à fait logique et approprié (je me disais bien que tu devais être dans le milieu )...mais pour être précise, il s'agit d'un questionnaire d'enquête pour lequel je veux compiler toutes les réponses dans une autre feuille uniquement dédiée à ça, en vue de pouvoir directement faire une analyse statistique sans devoir recopier les résultats...C'est pourquoi, pour chaque exploitant enquêté, il faut absolument avoir une réponse à chaque question/sous-question - que ce soit "oui" ou "non" - afin de recopier chacune de ces valeurs automatiquement dans la feuille de résultats (sous forme de "1" et de "0" par exemple)...

C'est pourquoi la liste qui n'apparaît que lorsque je coche "oui" ne me satisfaisait pas pleinement ...même si l'idée était très bonne! =)

Bonne après-midi à vous,

Pouetpouet

Rebonjour,

Entre-temps j'ai reçu une autre proposition de la part d'un ami et je la poste ici car elle ressemble à celle de Banzai mais elle a l'avantage supplémentaire que lorsque l'on remodifie la réponse à la première question, les réponses aux sous-questions sont annulées en même temps (dans le cas de Banzai, lorsqu'on met d'abord "non" à la question et puis qu'on change pour mettre "oui", toutes les sous-questions gardent la réponse "non" => ce n'est pas grave en soi mais le fichier que je poste ici permet de se tromper avec moins de conséquences, ce qui n'est pas plus mal pour un long questionnaire comme le mien).

Voilà, mon souci est en tous cas résolu et je vous remercie très chaleureusement pour vos contributions, ça sauve la vie ces forums!

Sincères salutations à tous,

Pouetpouet

21pouetpouet.xlsm (17.80 Ko)

Bonjour

Il fallait demander

A voir

Bonjour,

Oui ça fonctionne mtnt!

Mais je ne vois pas cmt tu fais? Parce qu'avec l'explication que tu as mise en encadré dans le fichier, telle qu'elle j'obtiens tjrs l'erreur "#VALEUR!"...

Merci

Bonjour

pouetpouet a écrit :

Oui ça fonctionne mtnt!

Mais je ne vois pas cmt tu fais? Parce qu'avec l'explication que tu as mise en encadré dans le fichier, telle qu'elle j'obtiens tjrs l'erreur "#VALEUR!"...

Un peu contradictoire non ?

Sois plus clair

Heu ton fichier est bien comme je voudrais (au niveau du résultat) mais je n'arrive pas à le reproduire par ailleurs ni à voir le code VBA s'il y en a un...(donc qd j'essaie de faire pareil avec une autre cellule ça coince si j'utilise la fonction "SI" comme tu as indiqué ds l'encadré).

Bonjour

Pour voir le code

Clic droit sur le nom de l'onglet ---> Visualiser le code

Pour l'adapter il faut suivre ce qui est marqué

Si vraiment des problèmes joins ton fichier (anonymisé) peut-être que j'ai loupé un cas

Il faut que la formule dans Source commence par =SI($B$1="non"

Respectes les minuscules

$B$1 est la cellule "pilote" elle doit être en références absolues (avec les $)

A suivre

Bonjour,

Merci, j'ai pu voir le code et j'avoue que je suis dépassée, je ne m'y connais pas du tout en VBA...je suis donc incapable de l'adapter selon mes besoins

Y aurait-il moyen de commenter les lignes de code afin que je puisse m'y retrouver (et apprendre un peu en même temps...)?

Par ailleurs, j'aurais besoin lorsque je remets la cellule de réponse à la première question comme étant vide (blanc), que les autres suivent de la même manière (comme le problème précédent en fait)....

Je joindrais bien mon fichier anonymisé mais je ne sais pas comment faire?

Bref, vous l'aurez compris, je suis tellement novice!

Mille mercis encore pour votre aide, je ne sais pas comment je ferais sans ce forum!

Bonsoir

Pour joindre un fichier

Quand tu rédiges un message, en bas de la fenêtre de saisie, il y a un onglet qui s'appelle "Ajouter des fichiers joints"

Clique dessus et suis les instructions

Ton fichier (compressé si besoin) ne doit pas dépasser 300 Ko

Sinon autre méthode

CiJoint

Bonjour,

Merci pour ta réponse Banzai.

Je n'ai pas de problème pour joindre le fichier mais c'est pour le rendre anonyme que je me demandais...enfin, je pense que comme ça ça va

Donc voilà le fichier ci-joint, avec 3 remarques dans la feuille "encodage' pour expliquer ce que je cherche à obtenir...

Tu verras que j'ai essayé de me lancer dans de la programmation (en m'inspirant de l'autre fichier que j'ai posté) mais mon code ne fonctionne pas (pas très étonnant en même temps, puisque je n'y connais rien, hum hum).

Je suis évidemment ouverte à toute autre proposition de code (du moment que ça marche évidemment hihi ) et si tu as le temps d'y jeter un petit coup d'oeil, l'idéal serait que tu me mettes juste une petite rmq ds le code pr que je sache ce que je dois modifier pour obtenir la même chose sur encore d'autres cellules dans la suite (si c'est pas trop demander...).

MERCI MERCI MERCI!!!!!!!!

Bonjour

Un essai

Rechercher des sujets similaires à "selection automatique liste deroulante"