Cases cochés et éléments variables de la feuille
Bonjour,
Je souhaiterai que lorsque je coche ou décoche une case, le document change de lui-même les éléments de la feuille.
Je joins en pièce le documents, ce sera plus facile pour comprendre, mais en résumer:
SI je coche, la case "véhicule électrique", je souhaiterai que cela affiche son immatriculation dans la case correspondante et qu'un tableau se "déroule" pour noter les observations.
A l'inverse, lorsque la case est décocher, je souhaiterai que l'on puisse lire "inutilisée" dans la case immatriculation, et que le tableau se limite à une ligne spécifiant "RAS".
Idem, pour véhicule thermique.
Pensez-vous que ce soit faisable?
En vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez,
Merci à toi tulipe_3
Tu es parvenu à résoudre le problème de l'affichage de la plaque quand on coche la case, et ça c'est cool !
Cependant, je dois avouer que je ne sais pas comment tu y es arrivé, j'ai beau faire "Alt-F11", je ne vois aucune ligne de code...
Saurais-tu m'expliquer?
Pour ce qui est du cadre d' "Observation", ce sera du texte libre à taper, donc inutile de se prendre la tête avec des menus déroulants
Mais, je vois qu'on peut changer la couleur en cochant la case concernée, c'est donc, que l'on pourrait changer la taille du cadre "observations" en cochant ou décochant?
L'idéal serait une ligne avec "RAS" écrit en gris lorsque le véhicule correspondant est décoché, et une dizaine de ligne (contour agrandit) en étant coché.
Qu'en penses-tu?
Cordialement,
Saraphel
bonsoir
il ny a pas de lignes de code (vba) parce que j'e n'y connais rien (helas) clique droit sur la case a cocher >>format de l'objet >>proprietés >>>cel liée (vrai ou faux) ;tu utilises ces reponses comme condition
quant a la dimension variable du cadre ;je me demande si c'est une bonne idée : sera -t-il suffisant ? ne prefererais-tu pas une plage de cellule qui se teinterait , cela serait plus agicheur
quant aux listes c'est ce qu'il m'avaitsemblé avoir compris ; car c'est un procedé frequement utilisé pour limiter le barratin ,il ets tout a fait possible, dans la zone qui se colore automatiquement, selon le cochage de mettre une liste par ligne (toujours la meme) ; ainsi grace à un panel d'observations (qu'il te suffit de noter dans la colonne jaune pour les retrouver dans les listes);tu peux cibler les cas les plus frequents ,et, meme les " stastitifier" , puisque la chaine de carractere (lettre/chiffre) est toujours la meme
neamoins l'utilisation de liste de validation permet quand meme l'observation libre ( options)
toutes les modifications d'aspect (format= couleur ; police ; bordures...... ) sont obtenues par " mise en forme conditionnelle " menu format
cordialement
Bonjour tulipe
Je comprends ce que tu veux dire concernant le "baratin".
Dans l'absolue, pour le moment nous serons deux à écrire le "baratin" et mon collègue est plutôt du genre "copié-collé", si tu vois ce que je veux dire lol
Je suis pas contre une liste, d'autant que c'est bien pratique, ce qui me gène un peu c'est de répertorier tout les cas de figure.
Les contrôle de véhicules se font surtout en visuel : "rayure porte avant gauche", "carrosserie aile droite enfoncé", "clignotant gauche hs"...
Je pense malheureusement que ce sera beaucoup trop laborieux d'imaginer tous les cas de figure pour créer une liste complète.
En fait, c'est juste un "rapport" d'utilisation des véhicules qu'on envoie au siège de la boîte, et à dire vrai, je ne sais même pas s'ils prennent la peine d'effectuer des statistiques... (à mon avis c'est juste pour "fliquer" en cas de problème, vu qu'il y a les noms dessus).
J'avoue que je suis assez "fainéant" de nature, donc je fait en sorte d'automatiser au maximum les taches répétitives, mais bon, je ne dépasserai pas le cadre d'utilisation qui sera fait du rapport, à moins que l'on me nomme gestionnaire du parc auto de la boite, même si c'est pas prêt d'arriver lol
Par contre, je vais voir pour inclure un tableau aux observations pour la roue de secours, les niveaux, etc... Pourquoi pas avec un joli dessin "dynamique" avec une jauge pour indiquer et visualiser les niveaux^^, enfin à voir
Merci pour ton aide en tout cas, c'est un réel plaisir de "travailler" avec toi