SOMMEPROD de chiffres issus de colones différentes ?

Bonsoir tout le monde ^^

Je me suis lancé cet après midi dans Excel en espérant pouvoir me simplifier la vie, mais ce n'est pas très évident au début

Alors voila, j'ai un tableau indiquant la quantité d'une denrée alimentaire, et le prix qu'elle coute, donc pour savoir combien je dépense, j'ai naturellement fait un

=SOMMEPROD(A2:A6;C2:C6)

et après avoir vérifier plusieurs fois à la machine, tout à l'air de fonctionner.

Donc schématiquement je multiplie la quantité et le prix unitaire de ma denrée alimentaire, et j'additionne le cout de chaque produit.

Jusque la tout est clair dans ma tête. Là où ça se complique, c'est si je rajoute une 3e colonne qui contient un 2e prix. J'aimerais que Excel utilise le prix de la nouvelle colonne lorsqu'il y en a un, mais qu'il utilise le prix de la colonne initiale si jamais la 3e colonne est vide.

En gros qu'il multiplie la quantité de la denrée par le prix de celle-ci, mais qu'il choisisse le prix en fonction de l'existence ou non d'un 2e prix.

J'ai essayé ceci :

=SOMMEPROD(A2:A6;SI(ESTVIDE(D2:D6);C2:C6;D2:D6))

Mais bon il semblerait que ça ne marche pas car il continue de calculer les prix uniquement en fonction de la 1ere colonne de prix, comme si j'avais toujours

=SOMMEPROD(A2:A6;C2:C6)

Je précise également que j'ai besoin de garder les prix de la 1ère colonne qui me servent de référence.

Autre chose qui me perturbe, selon l'endroit ou je place mon total, je n'obtiens pas le même résultat, avec exactement la même formule dans les deux cases

Quelqu'un serait me dire pourquoi ? et me dire si mon problème initial est réalisable avec Excel ^^

Par avance, je remercie tous les intervenants

25test.xlsx (12.11 Ko)

bonsoir

voici tes etrennes

45gael.zip (6.33 Ko)

cordialement

merci beaucoup !!!!

J'aurais jamais pensé à faire comme ça lol.

Bonsoir

Juste une question à Tulipe_4

Avec ta colonne masquée, peut-on faire plus classique (pour moi) ?

=SOMMEPROD(A2:A6;E2:E6)

bonsoir

bon sang mais c'est bien sur ;une fois de plus je me suis laissé entrainé dans un un delire alors que le "srtatageme" resolvait tout

on mettra ça sur le compte des fetes

cordialement

et directement sans stratageme (sommeprod; matricielle ; decaler ???) a moins quesi les prix unitaires vont croissant un petit MAX

a voir

Bonsoir

@Tulipe_4

Merci de la réponse

tulipe_4 a écrit :

et directement sans stratageme

Hors de ma portée (même pas en rêves)

Bonne soirée

Bonsoir,

tulipe4 a écrit :

et directement sans stratageme (sommeprod; matricielle ; decaler ???)

SOMMEPROD ne transmet pas le caractère matriciel à la fonction SI.

On ne peut donc utiliser SOMMEPROD(SI(... sauf à dire à Excel que l'on souhaite un SI matriciel :

ta formule validée par Ctrl+Maj+Entrée devrait fonctionner.

=SOMMEPROD(A2:A6;SI(ESTVIDE(D2:D6);C2:C6;D2:D6))

Ou puisque l'on utilise une formule matricielle, en utilisant SOMME à la place de SOMMEPROD.

=SOMME(A2:A6*SI(ESTVIDE(D2:D6);C2:C6;D2:D6))

A+

re

eh ben voila

meme pas de vba

et pour BANZAI : mon oeil

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod chiffres issus colones differentes"