Problème dans la rédaction d'une formule

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème, je vous raconte.

J'ai un projet à effectuer dans le cadre de mes études, il s'agit d'effectuer un petit "logiciel" pour faire des calculs de fiabilités en VBA.

Moi je n'en suis encore qu' à la première étape (juste faire un fichier excel pas encore du VBA)

Et c'est ici que ça coince !

On m'a donné une formule qui est jointe avec mon message. ( gamma = 0 ; beta = 2,09 eta = 698 et t = 698)

Or je la rentre dans excel de la manière suivante = EXP (PUISSANCE((-616- 0 /698);2,09)) Cette formule me donne comme résultat 2,18 alors que je devrais trouver environ 0,46. (résultat que j'obtiens à la calculatrice)

Si quelqu'un peut me venir en aide ou alors me mettre sur une piste sa serait sympa.

Merci d'avance.

for

Bonjour thomas,

En mettant la formule = EXP (PUISSANCE((-616- 0 /698);2,09)) je tombe sur une erreur #NOMBRE. Je ne sais pas comment tu as entré la formule pour trouver 2.18.

De plus, tu dis que t=698 alors que dans ta formule c'est égal à 616.

Et le signe moins devant 616 n'est pas à la bonne place selon la formule donnée.

La bonne écriture serait =EXP(-PUISSANCE(698-0/698;2,09))

Mais ça ne donne pas du tout le résultat de 0.46. Dans ce cas, as-tu mis la bonne formule sur ta calculatrice ?

Bonjour VBA !

Je me suis trompé sur le t celui ci est en réalité égale à 616.

Non, ma formule à la calculatrice est bonne (certifié par le professeur ^^)

J'ai essayé avec la formule que tu as écrite et en mettant la bonne valeur de t on trouve bien un résultat de 0,46.

Mille merci !!

Moi et mon camarade on a bloqué sur cette formule pendant plus d'une heure sans trouver la solution. Ah mon avis c'est à cause du signe moins qu'il fallait placer avant la fonction PUISSANCE. On va pouvoir continuer à avancer.

Encore Merci !

Thomas28 a écrit :

J'ai essayé avec la formule que tu as écrite et en mettant la bonne valeur de t on trouve bien un résultat de 0,46.

Je ne comprends pas :

capture6

Le résultat de ta formule est infiniment petit est donc non mesurable par Excel.

Je suis parti du résultat de 0.46 pour reconstruire la formule (en utilisant LN).

La formule donnant ce résultat est :

-PUISSANCE((616-0)/698;2,09)

ce qui ne correspond pas à la formule de ton premier message.

A+

OOoiste a écrit :

Le résultat de ta formule est infiniment petit est donc non mesurable par Excel.

Oui oui je sais En fait le point d'interrogation c'était pour montrer que j'avais un résultat différent de notre ami Thomas.

Et une petite erreur d'étourderie de ta part, manque le EXP :

EXP(-PUISSANCE((616-0)/698;2,09))

Moi je ne met pas le moins zéro dans la formule parce que ça sert à rien (du moins dans mon cas)

J'ai envoyé notre travail à mon professeur de projet, il dira si sa convient ou pas.

En tout cas je vous remercie pour votre aide.

J'ai envoyé le fichier Excel à mon professeur de projet.

Il me dira si sa convient.

En tout cas je vous remercie pour votre aide.

rt

La formule que l'on voit en B62 ne correspond pas à celle que tu as donnée au début :

R(t) = e(-(t-gamma/eta)^beta)

Avec gamma=0 ; beta = 2.09 ; eta=698 ; t=616, on a :

R(t) = e(-(616-0/698)^2.09)

R(t) = e(-(616-0)^2.09)

R(t) = e(-(616)^2.09)

R(t) = e(-676431,28948505883028731932576619)

R(t) = 0.00000000000000000000000000...............

Alors que tu trouves 0.46, ce qui est plus plausible.

La formule donnée au début est probablement erronée...il manque peut-être les parenthèses comme l'a souligné OOoiste.

vba-new a écrit :

Et une petite erreur d'étourderie de ta part, manque le EXP :

EXP(-PUISSANCE((616-0)/698;2,09))

Exact. Merci d'avoir rectifié.

Rechercher des sujets similaires à "probleme redaction formule"