Moyennes mensuelles sur plages de données erratiques

Bonjour,

J'ai pas mal cherché sur ce forum et sur d'autres, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème... J'espère que ça n'a pas déjà été traité...

J'ai un tableur qui rassemble des données de niveaux d'eau sur différents points de mesures (colonnes), à différentes dates, irrégulières (lignes). Il y a une feuille pour chaque année. Je cherche à calculer les moyennes mensuelles, et j'ai donc utilisé la formule sommeprod. Le problème est qu'il y a des cases vides, puisqu'il manque des données, cases que je ne peux supprimer puisqu'à la même date des données existent sur d'autres points de mesure... Je ne sais pas si tout cela est très clair, je joint donc mon fichier. J'ai surligné les moyennes qui m'ont posé question, celles d'octobre 2001 sur les points ASA, B1 et B2, ma formule me donne 0 alors qu'il existe des données positives pour ce mois... Ce sont ces 0 qui m'ont surpris, mais je me dit qu'il doit surement exister des erreurs dans les autres moyennes déjà calculées...

Voilà merci d'avance!!!

Cordialement.

26suivi-hydro.zip (25.74 Ko)

bonjour

=SI(SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$31)=$B36))=0;"";SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$31)=$B36)*'2001'!B$3:B$31)/SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$31)=$B36)*('2001'!B3:B31<>"")))

avec cette formule ça marche car j'ai rajouté l'eventualité d'une cel vide peut etre l'employer pour tout le tableau . en incrementant horizontal et vertical

cordialement

Bonjour,

Ta plage s'arrête à la ligne 25 alors que les données pour le mois 10 sont ligne 25 et au delà.

SOMMEPROD((MOIS($'2001'.$A$3:$A$25)=$B27)*1)

... J'en reste sans voix...

Voilà le problème avec excel, on va chercher des solutions complexes, persuadé que le problème l'est, et on en oublie de vérifier les choses les plus simples. J'avais bien modifié la plage de cellules entre 1999 et 2000, mais oublié pour 2001...

En dehors de ça, ma formule considérait les cases vides comme des zéros, et mes moyennes étaient donc faussées... Ta formule règle en effet le problème, tulipe_3, et je vois également que ma première partie, la condition, est inutile, d'abord parce qu'elle vérifie que la somme des mois est non nulle (?!), mais aussi parce que l'argument que tu as rajouté à la fin permet d'exclure les données absentes, c'est bien ça?

Si je supprime cette condition, j'ai aussi remarqué que les "--" que tu ajoutes sont inutiles?? Je me trompe? Cela dit, je me souviens de mes cours d'info de l'utilité de ces "--"... Mais je ne me souviens plus pourquoi?? Peux-tu m'expliquer?

En tout cas, un grand merci à vous deux!!

bonjour

tant mieux !!

les -- servent à convertir les " vrai" en 1

cordialement

Ah, eh bien tout compte fait, la condition au début de la formule est bien utile, lorsqu'il n'y a aucune donnée pour le mois considéré... Et il faut même ajouter une deuxième condition, lorsque pour un mois et un point donnés il n'y a que des cases vides (exemple en F10 et G10 dans la feuille "moyenne" de mon classeur...). Cela donne, finalement:

=SI(OU(SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36))=0;SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36)*('2001'!B$3:B$34<>""))=0);"";SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36)*'2001'!B$3:B$34)/SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36)*('2001'!B$3:B$34<>"")))

Voilà le fichier est terminé, sauvegardé, reste plus qu'a faire de magnifiques graphes!!

Merci encore!

Salut!

Désolé de remettre ce sujet sur le tapis, mais j'ai un autre problème avec le même classeur, que je ne parviens pas à résoudre...

J'essaie maintenant, dans une nouvelle feuille, de faire les moyennes mensuelles (mois 1 à 12 en colonne B) pour chaque point de mesure (colonnes C à K), mais sur toutes les années... J'ai donc écrit cette formule:

=SI(OU(SOMMEPROD(--('Moyennes mensuelles'!B3:B386=B3))=0;SOMMEPROD(--('Moyennes mensuelles'!B3:B386=B3)*('Moyennes mensuelles'!C3:C386<>""))=0);"";SOMMEPROD(--('Moyennes mensuelles'!B3:B386=B3)*'Moyennes mensuelles'!C3:C386)/SOMMEPROD(--('Moyennes mensuelles'!B3:B386=B3)*('Moyennes mensuelles'!C3:C386<>"")))

...qui me renvoie "#VALEUR!" ...

Serait-ce parce que les cellules cibles correspondent à des formules, et non à des nombres, ce qui poserait problème avec SOMMEPROD?

Dans ce cas, il n'y a rien à faire?

Merci d'avance!!

PS: je dois préciser que si je vais jusqu'à la ligne 386, c'est qu'ayant prévu large, j'ai rajouté une condition à la formule des moyennes mensuelles par année (citée dans mon dernier message), afin que les données rajoutées dans les feuilles des années à venir (qui ne sont donc pas encore créées) soient prises en compte automatiquement (je ne connais rien aux macros...)... cela donne:

=SI(OU(SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36))=0;SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36)*('2001'!B$3:B$34<>""))=0);"";SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36)*'2001'!B$3:B$34)/SOMMEPROD(--(MOIS('2001'!$A$3:$A$34)=$B36)*('2001'!B$3:B$34<>"")))

bonjour

le mieux sera<que remttes une piece jointe ; bien sur; elle risque de depasser les200k soit tu la zippe ou tu utilises ci -joint .fr

;il doit certainement y avoir une histoire de $$ pour figer les plages (je suppose que tu as collé les formules dans ton message)

cordialement

Bonsoir

Un essai dans le fichier joint

Cordialement

34suivi-hydro.zip (28.38 Ko)

Bonjour,

Désolé pour la lenteur de la réponse!

Je joins un nouveau fichier, ce n'est pas une question de $, tulipe_4, j'ai construit ma formule dans la bonne case et n'ai pas essayé d'incrémenter, je me suis arrêté dès que l'erreur est apparue...

Amadéus, merci pour l'essai, mais j'avoue que je ne comprends pas la formule, et quoi qu'il en soit, elle ne donne pas le même résultat qu'en faisant la moyenne des moyennes mensuelles, ce qui signifie soit qu'elle est erronée, soit que les moyennes mensuelles sont erronées...

Merci à vous deux en tout cas!!!

16suivi-hydro-2.rar (41.26 Ko)

Up!

Personne ne peut plus m'aider??

J'ai bien essayé de faire une moyenne classique, puisque les moyennes mensuelles sont bien définies, mais cela me donne une formule trop longue, non supportée par excel, si j'essaye de prendre un peu de marge...

Merci d'avance!

Toujours pas??

J'ai retourné le problème dans tous les sens, trifouillé la formule sommeprod, mais je n'arrive toujours pas à mes fins...

Help!! Si vous n'avez pas de solution non plus, dites le moi quand même, que j'arrête de chercher!!!

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "moyennes mensuelles plages donnees erratiques"