Imbrication de fonctions (NB.SI, ET, SI ...)

Bonjour à tous,

Je gère le fichier d'une association caritative et je dois compter dans 4 tranches d'âge différentes le nombre total d'enfants -jusqu'ici tout va bien- mais en outre je dois aussi compter ceux dont les parents ne sont pas imposables.

J'ai essayé, sans succès, d'ajouter par imbrication à la fonction d'origine "NB.SI " les fonctions "ET" ou "SI " (NonImpots="X")

Bref ci-dessous un bout de fichier qui fonctionne pour le nombre total :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Familles.xls

Merci pour votre aide et à bientôt, guytou.net

Bonjour et bienvenu sur le Forum

La question peut être règlée avec SOMMEPROD

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XcXkAFamilles.xls

Cordialement

7base-v2.zip (34.54 Ko)
guytou.net a écrit :

Bonjour à tous,

Bref ci-dessous un bout de fichier qui fonctionne pour le nombre total :

t

Bonjour,

Tu es sûr de ta formule ? Je ne l'ai pas étudiée, mais le nombre d'enfants est de 53 et ton total par tranche d'âge est de 16.

A te lire

Nad

Bonjour Nad-Dan

Je pense que tu as (vous avez) raisonné en année, alors que notre ami semble raisonner en mois.

Cordialement

Hello Amadéus,

Tu as raison ; je n'ai pas vu qu'il s'agissait de mois.

Amicalement

Nad

Bonjour

Un nouveau fichier utilisant la fonction MOIS.DECALER avec SOMMEPROD, plus précis que Année=364,25.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FamillesV2.xls

Cordialement

Merci à tous...

Merci d'avoir posé la question,

Merci d'y avoir répondu,

J'ai trouvé la solution à mon problème en lisant ces posts...

Elbie

Merci pour les réponses rapides et efficaces, et plus particulièrement à Amadéus.

Je vais immédiatement recopier la formule, un peu bêtement cependant car je suis fâché avec les matrices, tout autant qu'avec l'opérateur de concaténation (&) que j'utilise depuis plusieurs années sans rien y comprendre !

Félicitations pour le rigoureux "MOIS.DECALER" plus élégant que mon approximation sidérale, mais il faudra que j'installe la macro complémentaire ...

Pour Nad : je ne compte les enfants que jusqu'a 36 mois, alors qu'ils peuvent éventuellement compter jusqu'à 25 printemps.

Enfin tant mieux pour Elbie et bises à toutes et à tous

Guytou

Bonjour à vous tous,

Petits compléments d'information, toujours bons à savoir.

Les macros complémentaires posent problèmes (message d'erreur) lorsque le fichier est ouvert par un programme Excel :

• pour lequel les macros complémentaires n'ont pas été activées.
  • dans une autre version linguistique (ces fonctions ne sont pas traduites automatiquement)

La formule MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-36) peut être remplacée par : =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-3;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()))

Il y a toutefois une petite différence, qui peut avoir son importance :

Pour le 29.02 (année bissextile), MOIS.DECALER(...) renverra le 28.02 tandis que DATE(...) renverra le 01.03

La fonction DATE me semble plus exacte car au 28.02 la date anniversaire n'est pas encore échue.

Il faudrait peut-être se renseigner auprès d'assurances pour voir quelle date elles prennent en compte (probablement celle qui leur est la plus avantageuse suivant qu'il s'agit d'un crédit ou d'un débit !).

dré

Rechercher des sujets similaires à "imbrication fonctions"