Effectivement pour les doublons çela peut paraître étrange, surtout du fait des appelations Soldat et Chef.
En fait, il s'agit de recruteurs et recruteuses, si bien qu'une personne peut expérimenter le lien de subordination dans les deux sens, être recruteur et recruté.
Concernant Couder qui n'a pas le même nombre de recrues sur le 1er et le 2ème tableau, merci de me le faire remarquer, le fichier que je vous ai transféré doit être en erreur (pour une raison qui m'échappe), sur le mien tout va bien.
J'ai trouvé une ruse pour parvenir à mes fins:
j'ai attribué à chaque Soldat, ou recrue, le code de leur chef, ou recruteur, afin de comptabiliser les disponibles à l'aide d'une simple formule nb.si.ens.
Cela dit, je serai bien preneur d'une solution plus stylée, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait!
Merci à vous tous
EDIT: de plus la formule nb.si ne me permet pas d'éliminer les doublons potentiels, quand une recrue devient aussi recruteur...
Pour revenir sur mon dernier message, je ne suis PAS DU TOUT satisfait de ma solution.
Elle ne prévient pas du comptage de doublons, et je peux facilement me retrouver avec le double de "disponibles" car nombreux sont les recruteurs-recrues....
auriez vous un moyen pour faire une comptabilisation unique de chaque entrée du 2è tableau?
Merci d'avance!