Somme d'une plage de cellule variable / recherchev

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis désespéré. J'essaie, sans succès, de créer une formule qui me permettrait de calculer le nombre de références respectant une condition précise.

En fait, je cherche dans un premier tableau un ensemble de noms, qui sont placés au dessus d'autres noms dans un 2eme tableau.

En fait, les noms du premier tableau correspondent à ceux des chefs, et ils apparaissent aussi dans le 2ème tableau où sont aussi placés les noms de leurs soldats, qui répondent ou non au critère requis. (Soldats et Chefs sont des métaphores^^)

Ma formule doit identifier chaque nom du premier tableau, et renvoyer le nombre de noms placés en dessous dans le deuxième tableau respectant une condition (dans le tableau joint: "disponible").

Dans mon 2ème tableau, qui est en fait une liste TCD, les noms des chefs sont en gras, et ceux de leurs soldats sont situés juste en dessous, jusqu'à apparition du nom d'un nouveau chef marqué en gras.

Je ne compte plus les différents essais que je fais, je pense que j'ai le nez dans le guidon/un problème de méthodo, mais voici quelque uns de mes essais, tous mauvais, mais sait-on jamais si cela peut permettre une illumination....

=NB.SI(DECALER(adresse(EQUIV(RECHERCHEV(A6;$A$79:$W$1048576;23;faux);$A$79:$A$205;-1)+LIGNE(79:205)-1;1+COLONNE(A:W));0;0;B6;0);"disponible")

=nbval(CELLULE("adresse";equiv(A6;A79:A206;1)):CELLULE("adresse";equiv(A7;A79:A206;1)))

D'avance merci pour votre aide!

48excel.xlsx (22.33 Ko)

Salut le forum

Supervico, a premiêre vue ton fichier n'est pas représentatif de ta demande...

Mytå

Bonjour Myta,

C'est le fichier sur lequel je travaille a la différence qu'ici, j'ai figé les données des deux tableaux (colonne A) qui étaient des TCDs renvoyant à une base de données externe. Tout comme les "", 1 et 0 qui étaient extraits d'une 2nde base de données et mis en parallèle avec les valeurs du 2eme TCD.

Mon but est de compter les disponibles (au moins un 1 entre C12 et C17 dans le tableau du bas) et d'en référencer le nombre face à chacune des entrées du 1er tableau.

Cependant mon explication était peut-être vaseuse...

Si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas, car j'ai vraiment besoin de votre aide!

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de doublons dans le tableau du bas, normal ?

Amicalement

Claude

Bonsoir,

Il y a aussi des incohérences entre tes 2 tableaux: le nombre de recrues en colonne B (tb1) ne correspond pas toujours au nombre de noms figurant sous celui du chef (tb2) Cf. Coudert, Soularue, ..., est-ce normal ??

Maxime

Bonsoir

S'il n'y avait pas un mélange des noms des chefs et des soldats dans ton tableau, tu pourrais régler le problème avec en C6, incrémentée vers le bas)

=EQUIV(A7;$A$79:$A$206;0)-(EQUIV(A6;$A$79:$A$206;0)+1)

Cordialement

31excel.xlsx (25.82 Ko)

Effectivement pour les doublons çela peut paraître étrange, surtout du fait des appelations Soldat et Chef.

En fait, il s'agit de recruteurs et recruteuses, si bien qu'une personne peut expérimenter le lien de subordination dans les deux sens, être recruteur et recruté.

Concernant Couder qui n'a pas le même nombre de recrues sur le 1er et le 2ème tableau, merci de me le faire remarquer, le fichier que je vous ai transféré doit être en erreur (pour une raison qui m'échappe), sur le mien tout va bien.

J'ai trouvé une ruse pour parvenir à mes fins:

j'ai attribué à chaque Soldat, ou recrue, le code de leur chef, ou recruteur, afin de comptabiliser les disponibles à l'aide d'une simple formule nb.si.ens.

Cela dit, je serai bien preneur d'une solution plus stylée, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait!

Merci à vous tous

EDIT: de plus la formule nb.si ne me permet pas d'éliminer les doublons potentiels, quand une recrue devient aussi recruteur...

Pour revenir sur mon dernier message, je ne suis PAS DU TOUT satisfait de ma solution.

Elle ne prévient pas du comptage de doublons, et je peux facilement me retrouver avec le double de "disponibles" car nombreux sont les recruteurs-recrues....

auriez vous un moyen pour faire une comptabilisation unique de chaque entrée du 2è tableau?

Merci d'avance!

Bonjour,

J'ai essayer de gérer au mieux les doublons et le fait que certains recruteurs du tableau 1 n'apparaissaient pas dans le tableau 2 pour faire un "equiv maison". La syntaxe n'est pas très propre et tu devrais pouvoir trouver mieux mais ça à l'air de fonctionner.

Je te laisse tester.

Maxime

51supervico.xlsx (29.13 Ko)

Bonjour Maxime,

Je teste ça dessuite, ça m'a l'air excellent!

Merci beaucoup!

Après test, ta technique marche très bien!

J'ai trouvé une autre solution, à base de somme si et de recherchev. Il s'agit de faire correspondre des codes ID entre le recruteur et le recruté, puis comptabiliser le nombre d'occurence de chaque code du 1er tableau dans le 2e tableau. Les doublons ne sont pas comptabilisés car une condition empêche l'apparition du code pour un nom qui est déjà apparu dans le tableau2.

Merci à tous pour votre aide!

bonsoir,

N'oublie pas la petite formalité

a resolu3
Rechercher des sujets similaires à "somme plage variable recherchev"