Création de fiche d'évaluation complexe

Bonjour,

Je suis enseignant. J'ai déjà demandé de l'aide ici même l'année dernière et j'ai eu la chance d'avoir une aide précieuse et considérable. J'ai expérimenté et compris qu'il y avait pas mal de petites choses très pratique a ajouter sur le document élaboré l'année dernière. Je suis toujours novice avec Excel (et encore le mot est faible). A vrai dire je ne pensais pas qu'il me serait utile de connaître d'avantage les fonctionnalité d'Excel. J'ai cherché sur Internet les informations qu'il me fallait mais la somme de chose à apprendre et comprendre avant d'arriver à mes fins est vraiment colossale. J'ai trouvé des lignes de codes mais je n'arrive pas à les appliquer. C'est pour cela que je vous demande à nouveau de l'aide.

J'ai quatre fichier Excel ; un par niveau. Un ami m'a parlé d'une fonctionnalité très intéressante afin de ne pas avoir recours à de difficiles explications : les commentaires directement intégrés aux cellules concernés. Du coup j'ai fait tout les commentaires possibles sur les aspects à améliorer dans le fichier. Un seul comporte tout les commentaires, celui des 6ème. En revanche, les modifications sont identiques pour les quatre fichiers.

Je vais toutefois exposer brièvement les aspects de ma requête sans toutefois savoir si l'ensemble est possible avec ce logiciel :

• Créer un formulaire de saisie de nom/Prénom d'élève qui, après validation, crée un dossier de la classe contenant l'ensemble des dossiers élèves et crée une fiche nominative d'évaluation.
  • Créer des reports de notes dans le formulaire de départ. J'ai trouvé plusieurs forum expliquant la marche à suivre mais je n'y suis jamais arrivé. Je suis pathétiquement faible sur Excel, c'en est la preuve.
  • Faire apparaître sur la même feuille d'évaluation les trois trimestres, cela inclue apparemment de copier la formule déjà saisie mais en modifiant les coordonnées, enfin je crois.
  • d'autres modifications diverses