Création de fiche d'évaluation complexe

Bonjour,

Je suis enseignant. J'ai déjà demandé de l'aide ici même l'année dernière et j'ai eu la chance d'avoir une aide précieuse et considérable. J'ai expérimenté et compris qu'il y avait pas mal de petites choses très pratique a ajouter sur le document élaboré l'année dernière. Je suis toujours novice avec Excel (et encore le mot est faible). A vrai dire je ne pensais pas qu'il me serait utile de connaître d'avantage les fonctionnalité d'Excel. J'ai cherché sur Internet les informations qu'il me fallait mais la somme de chose à apprendre et comprendre avant d'arriver à mes fins est vraiment colossale. J'ai trouvé des lignes de codes mais je n'arrive pas à les appliquer. C'est pour cela que je vous demande à nouveau de l'aide.

J'ai quatre fichier Excel ; un par niveau. Un ami m'a parlé d'une fonctionnalité très intéressante afin de ne pas avoir recours à de difficiles explications : les commentaires directement intégrés aux cellules concernés. Du coup j'ai fait tout les commentaires possibles sur les aspects à améliorer dans le fichier. Un seul comporte tout les commentaires, celui des 6ème. En revanche, les modifications sont identiques pour les quatre fichiers.

Je vais toutefois exposer brièvement les aspects de ma requête sans toutefois savoir si l'ensemble est possible avec ce logiciel :

• Créer un formulaire de saisie de nom/Prénom d'élève qui, après validation, crée un dossier de la classe contenant l'ensemble des dossiers élèves et crée une fiche nominative d'évaluation.
  • Créer des reports de notes dans le formulaire de départ. J'ai trouvé plusieurs forum expliquant la marche à suivre mais je n'y suis jamais arrivé. Je suis pathétiquement faible sur Excel, c'en est la preuve.
  • Faire apparaître sur la même feuille d'évaluation les trois trimestres, cela inclue apparemment de copier la formule déjà saisie mais en modifiant les coordonnées, enfin je crois.
  • d'autres modifications diverses
Voilà, il s'agit d'un chantier qui s'avère pour ma part aussi titanesque qu'important mais doit probablement être un simple broutille pour un aguerri du forum.

D'avance merci pour l'intérêt mêlé de curiosité que vous voudrez bien avoir pour mon problème.

Je me demandais pour quelle raison mon post apparaît en violet ?

287evaluation-6eme.xlsx (30.99 Ko)
101evaluation-5eme.xlsx (27.24 Ko)
125evaluation-4eme.xlsx (27.93 Ko)
396evaluation-3eme.xlsx (27.66 Ko)

Bonsoir,

Ce que tu demandes est un véritable programme qui prendrait surement plusieurs semaines même pour quelqu'un d'expérimenté et non une simple broutille.

La conception d'un tel programme demande des années d'étude et d'expérience et sa réalisation déborde largement le cadre de ce forum. La réalisation est un tout complexe, organisé et homogène et ne peut se concevoir comme un patchwork de bribes de codes et de conseils hétéroclites glané ici ou là sur internet aussi il m'étonnerait beaucoup que tu aies une réponse satisfaisante.

Il ne me semble pas envisageable de faire autant de fiche d'évaluation que d'élèves. Dans ce genre de travail je ne ferai qu'une fiche par classe et/ou par an. Et j'organiserai la collecte dans une base de données susceptible de restituer -à la demande- pour chacun, les résultats.

D'ailleurs il est probable qu'on ne ferait même pas un classeur par classe. Sans doute qu'un classeur par an pour toutes les classes devrait suffire.

En bref, je pense que c'est pas gagné d'avance pour ce projet.

A+

Salut,

Merci pour cette réponse. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit si compliqué, en dehors d'un néophite bien sûr. Par contre je ne comprend pas vraiment ton idée sur la base de donnée. Il est vrai que j'ai fabriqué ce type de classeur, par classe, avec une fiche par élève, et un dossier par élève mais manuellement. C'est long, très long, et je me suis dit qu'il devait exister une automatisation quelque part. En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existait certaines solution mais les échanges se font souvent entre expert du logiciel et leur langage reste très obscure.

Concernant la création des dossiers, cela vient du fait que je suis professeur d'arts plastiques. Je numérise tout les travaux d'élèves en utilisant simplement un appareil photo numérique. D'ailleurs la majorité du temps ce sont les élèves qui prennent les photos. Moi je ne m'occupe que du trie. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'évolution du travail des élèves. Les informations relatives aux fiches d'évaluations par élèves sont identiques aux documents d'auto-évaluation que je leur transmet. Et là on passe par l'écrit...La version numérique me permet de conserver une trace essentielle en fin de trimestre. Le concept n'en ai qu'à ses débuts et je cherche encore des idées pour me faciliter le travail. L'évaluation est une chose bien complexe dans l'enseignement.

Merci en tout cas de m'avoir lut et répondu.

Bonne soirée.

bonsoir

pour confirmer les propos de galopin : moins ily a de feuilles ;de classeurs ; plus c'est facile a utiliser et a traiter

il y a3 6500 lignes par feuille et xxxxxx colonnes ; tu dois quand meme pouvoir metre tout dans le meme classeur

par experience ,je sais qu'un petit code vba peut tres bien t'afficher la plage correspondant a tel ou tel eleve dans une classe

si besoin un pseudo moteur de recherche (classe puis eleve ) du genre liste en cascade est exploitable pour definir une "activecell" correspondant a la fiche de l'interéssé

cordialement

Bonsoir,

Il y a je pense bien des solutions meilleures que la mienne. Mon inexpérience me voile le champ des possibles et surtout m'empêche de vraiment comprendre tout ce que vous proposez. Donc je pense que je vais acheter un manuel pour apprendre à utiliser Excel, genre "Excel pour les nuls". En revanche si quelqu'un a une idée sous le coude pour résoudre au moins la création de dossier directement par Excel via un formulaire de saisie de nom/prénom ça serait intéressant, voir carrément cool...

Cordialement

Bonjour,

"Excel pour les Nuls" ne te sera pas d'une grande utilité pour la conduite de ce projet.

Un formulaire pour la gestion des noms non plus.

Dans cette situation une bonne connaissance de la programmation avec VBA me semble indispensable.

Et ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain !

Je vais essayer de te faire une petite démo d'une manière de traiter le sujet. ça ne te sera sans doute pas utile, mébon...

Bien vouloir indiquer le nombre de classe à gérer ainsi que leurs appellation si plusieurs classe de même niveau (6A, 6B...)

Prévoir un délai !

A+

Bonjour,

C'est très sympas de te pencher sur une possible résolution du problème. Je vois que je ne suis pas sortie de l'auberge...Sinon j'ai 18 classes, chacune contenant entre 25 et 30 élèves et tous les niveaux du collège : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Pour l'essaie que tu proposes, peut-être envisager des noms génériques serait plus simple puisque la situation change d'une année sur l'autre. Par exemple : 5 classes de 6ème (6A, 6B, 6C, 6D, 6E), 5 classes de 5ème (5A...), 4 classes de 4ème et 4 classes de 3ème.

Merci à toi pour cet investissement,

A bientôt

Bonsoir

Une version personnelle

Bonsoir Banzai64,

Oui ça illustre assez bien ma pensée...

Un bon petit aperçu de la complexité du problème !

A+

Bonsoir,

Désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu pas mal de trucs à faire ces derniers jours. Je suis très impressionné par le travail accompli. Je dois avouer que je n'ai pas tout de suite compris le fonctionnement...je n'avais jamais eu à faire à ce type de document d'où mon défaut de conception initiale. Je confesse d'ailleurs que je n'avais pas tout de suite compris qu'Excel me bloquait les macro...

Cette façon de concevoir le traitement des données est vraiment intéressante. C'est vrai que ma façon semble vraiment plus lourde...J'ai un peu navigué et tenté de l'utiliser mais je me suis heurté à des bugs qui d'ailleurs m'ont permi de constater la complexité du programme. Et là je dis chapeau bas monsieur, la complexité est telle qu'elle m'est totalement hermétique.... Si vous le permettez je vous ferais quelques suggestions afin de rendre votre programme applicable dans le contexte du travail qui est le mien. Je pense d'ailleurs que ce document pourra servir à bon nombre de collègues puisque nous sommes tenu d'évaluer par compétences. Certains l'applique d'autres s'y mettent petit à petit.

Merci encore pour cette magnifique contribution.

A très bientôt et bonne soirée

Bonjour,

Pour ceux qui souhaite avoir une réponse à ce type de réponse voir sur ce même forum :

https://forum.excel-pratique.com/post151588.html#p151588

Rechercher des sujets similaires à "creation fiche evaluation complexe"