Problème moyenne

Bonjour à tous,

Voici mon petit problème... :

Dans un tableau excel, une colonne correspond à une semaine calendrier (semaine 22,23,...).

Dans un autre colonne j'aurais voulu, si j'ai plusieurs entrées pour la même semaine calendrier, effectuer une moyenne de cette semaine.

Le soucis et que je n'arrive pas à trouver une formule me permettant facilement de faire cela, car les entrées sont soient uniques, soient multiples et cela crée des décalages dans le tableau. Et je ne peux pas me permettre de passer par une cellule vide car cette nouvelle colonne me permettre de créer un graphique : "moyenne par semaine"

Pourriez-vous m'aider....

Voici un morceau du tableau :

Pour expliquer ce que je pense que je dois faire mais que je n’arrive pas à retranscrire en code excel voici ce qui suit :

-créer une boucle qui additionne à la donnée comprise à la même ligne que le nombre de la semaine mais située à une colonne différente (dans une nouvelle cellule) tant que le nombre de la semaine est toujours égal au nombre de la semaine suivant.

Donc si A2=16 => G2=F2

Si A2+1=16=>G2=+F3

Si le jour de la semaine est différent

Si A2+1+1<>16

Alors Fin de boucle =>

On recommence une boucle dans A2+1+1+1 et le jour de la semaine = 16+1 et l’endroit où on recopie le résultat dans G2+1

A2+1+1=16+1=>g2+1=F4 ou A4=17=>g3=F4

Et ainsi de suite

J’espère que c’est peut-être un peu plus clair et que vous pourrez m’aider.

9conso.xlsx (9.81 Ko)

bonjour anthony le forum

bon alors si tu nous mettais dans la colonne le résultat souhaité on pourrait tenter de comprendre car ton explication!!

merci de mettre les explications dans le fichier pour au moins un résultat

a+

papou

Salut,

Sinon pour les explications c'est très clair........non

J'ai un peu changé de piste par rapport à ce que j'ai trouvé sur le forum donc voici l'exemple en pièce jointe :

Donc en fait ici je dois faire une moyenne par semaine de consommation en kg (exprimée en H).

Pour avoir un peu plus facile j'ai incorporé une colonne intermédiaire (G) qui incrémente (à partir du début de la création de ce fichier c'est-à-dire) la semaine 16.

Ainsi j'arrive à faire ma moyenne par semaine.

Le problème et qu'il n'y a pas eu de consommation chaque semaine je passe donc de la semaine 20 à 22 et j'ai donc en H un vide.

Le soucis et que je veux utiliser la colonne moyenne pour créer un graphique. Je ne peux donc pas avoir de vide entre 2 lignes dans la colonne moyenne. Il faudrait donc que le contenu en H8 aille dans H7 qui est vide.

Je me rapproche par rapport à ce matin mais ce n'est pas encore parfait.........

C'est un peu mieux comme explication

13conso.xlsx (10.16 Ko)

Bonjour Anthony,Papou ,forum ,

Peut être une solution ici.

Amicalement

Nickel !!!!

Même si en réfléchissant je dois tout de même mettre le "0" de la semaine pour laquelle il n'y a pas eu de consommation puisque c'est une moyenne de consommation par semaine.

Mais au risque de faire le boulet,..... pourriez-vous m'expliquer le code?

Encore merci

Bonjour Anthony , forum

Pas facile d'expliquer, mais je te joins quand même un fichier.

Tu peux aussi suivre l'évolution des formules sous "Formules-évaluation de formule".

Amicalement

Je te remercie.

Mais je vais devoir étudier çà attentivement....

Rechercher des sujets similaires à "probleme moyenne"