Regroupement" à la façon d'Access" sous Excel

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une difficulté sous Excel et comme je ne veux pas utiliser Access pour la résoudre je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un problème similaire.

Le fichier Excel joint est assez parlant.

Je voudrais que mon tableau avec des regroupements qui est construit à partir du premier tableau se fasse automatiquement via éventuellement une mise en forme conditionnelle ou autre. Je ne veux pas utiliser Access ni de code VBA.

Quelqu’un aurait t-il un moyen de se rapprocher de ce résultat?

Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions,

Bon Dimanche à tous

26exemple.xlsx (11.15 Ko)

Salut Antistene et bienvenue sur le Forum,

antisthene a écrit :

...... et n'hésitez pas à me poser des questions

Pouquoi ne veux-tu pas de codes VBA ?

A te relire.

En fait, le premier tableau est extrait d'une requête access via du code VBA.

Le hic c'est que je suis incapable de programmer ça en VBA et j'ai peur que ça complique grandement la chose dans ma feuille Excel, je voulais donc un truc simple.

Tu aurais une idée pour réaliser la chose en VBA Excel ( Access ça serait encore mieux) sinon via une mise en forme conditionnelle?

Je pense que beaucoup de gens ont déjà souhaités réaliser une telle chose, c'est pour ça que je suis passé sur le forum.

Si je pouvais faire ceci ça me faciliterais la vie dans mes rapports;

Merci

Re,

J'ai cherché une solution à ton problème et suis tombé sur trois os

Premièrement, tes noms ne sont pas toujours écrits identiquement (LiDai et Lidai). Est-ce une erreur unique ou est-ce que ça peut se reproduire tout le temps ? Pour l'instant j'ai corrigé l'un des trois noms manuellement.

2. Je n'arrive pas à passer par dessus les messages qui indiquent que seule une valeur est gardée lors de la fusion de cellule ; pour l'instant il faut donc cliquer plusieurs fois afin d'arriver au bout de la macro.

3. Pour l'instant mon code ne groupe que les cellules nécessaires de la colonne A et je cherche un moyen simple afin de regrouper les cellules nécessaires des colonnes B et C, sans devoir récrire trois fois le même passage.

Nous sommes bien d'accord également que ton fichier à toujours la même construction, simplement avec plus ou moins de lignes ?

Je continue donc à chercher de mon coté, mais espère éventuellement de l'aide d'autres membres

A te relire.

19antistene.zip (40.35 Ko)

Bonsoir

Une étude

Bonsoir à vous,

Désolez de ne répondre que si tardivement mais j'étais au boulot. Je viens de regarder les 2 macros fournis en réponse la dernière fonctionne parfaitement c'est impressionnant. Je n'ai pas eus le temps de décrypter le code ( je suis une bille et je dois aller à mon entrainement de foot) mais dès que je rentre je décortique ça.

Concernant les "os" du premier message Yvouille, tu avais raison pour LiDai ( c'est le même) mais franchement même si le code n'est pas terminé et optimisé c'est du bon boulot en tout cas je ne peux que te remercier d'avoir fait l'effort de chercher une solution à mon problème ( à notre problème) et tu y étais quasiment arrivé. Je vais avec grand plaisir voir le code déjà écrit.

Un grand merci également à toi banzai64 pour cette macro j'imagine qu'elle va aider beaucoup de gens qui font de la manipulation de données comme moi.

Merci à vous deux pour vos réponses très rapide!!!

Si j'ai d'autres questions je saurais à qui demander et vous n'hésitez pas mais j'imagine que je ne serais pas d'une grande aide

MERCIIII

Salut Antistene,

Tant mieux que tu as ta solution. J'ai bien fait d'insister afin de te proposer une macro. Tu demandes comment tu peux m'aider ? En me prettant ton fil

Salut Banzai,

Peux-tu m'indiquer quand même une solution à mes deux problèmes (indiqués dans mon précédent message avec 2. et 3.) ? Je serais intéressé à progresser, donc à savoir comment j'aurais pu finaliser cette macro.

J'ai quand même essayé de tripler le passage du code cocernant la colonne A pour les colonnes B et C. Ca fonctionne, mais c'est laborieux. N'y aurait-il vraiment pas une solution dans l'idée du code indiqué comme essai avorté dans Visual Basic ?

A te relire.

13antistene-v1.zip (41.09 Ko)

Bonjour

Une méthode à partir de ton code

Sub Regroupement()
Dim DerLig As Integer, i As Integer, j As Integer

DerLig = Range("B65536").End(xlUp).Row
  Application.DisplayAlerts = False   ' Point 2
  For i = 2 To DerLig
    Cells(i, 2).Activate
    j = 1
    Do Until ActiveCell.Offset(j, 0) <> ActiveCell
    j = j + 1
    Loop
     With Range("A" & i & ":A" & i + j - 1 & ",B" & i & ":B" & i + j - 1 & ",C" & i & ":C" & i + j - 1)  ' Point 3 (on regroupe)
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlCenter
        .MergeCells = True
      End With
    i = i + j - 1
  Next
End Sub

Wow, Merci beaucoup Banzai pour ton aide.

Le DisplayAlerts = False, je l'avais là sur le bout de la langue hier soir, mais impossible de le faire sortir ; même en fouillant sur la toile, dans mes bouquins. Rien

Par contre, pour le coup de la virgule à mettre dans les guillemets, je trouve VBA plutôt vicieux

Encore une fois merci infiniment pour ta réponse et tes autres propositions d'amélioration.

Bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "regroupement facon access"