Conversion des degréts séxagésimaux en degret decimaux

Bonjour a vous tous

J'ai fais un tableau sous excel qui contient des fonctions de navigation et il y a une particularitée d une fonction que je n arrive pas a faire ,la conversion automatique des degréts décimaux en négatif . Je m explique la Latitude est positive pour le Nord et négative pour le Sub et la Longitude positive pour l'Est et négative pour l'Ouest donc j ai fais un calcul basique sur la feuille qui est : la cellule U37 est egal a Q37+(R37/60)+(S37/3600)ce qui nous donne pour la Latitude Nord : 25° 15' 12"=25,25333, dans la cellule T37 j ai un menu dans liste avec N/S ,je voudrais savoir comment peut on faire, pour mettre automatiquement la valeur du résultat en négatif (-25,25333), si je sélectione la valeur (S) cest a dite Sud dans la liste de mon calcul et faire de meme quand je suis dans des Longitude Est / Ouest (E+/O-), je pense mettre fais comprendre enfin j espere.....c est pas évident surtout quand on a été de garde de nuit

Messieurs mesdames je vous souhaite a tous une bonne journée

Lansing

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Peux-tu joindre un bout de fichier, s'il te plait (si possible au format .xls), en y indiquant un ou deux cas pour lesquels tu rencontre un problème et avec une indication manuelle du résultat attendu ?

A te relire.

Bonjour yvouille merçi pour ton acceuil

Je te joint le classeur c est a la feuille" calcul" cellule (A31) (25,2138889) latitude positive normal car elle est au nord ,elle aurait été au Sud je voudrais que le résultat soit négatif cet a dire (-25,2138889) idem pour la longitude , cellule A34 elle devrait etre

-175,2138889 car les coordonnées sont a l'Ouest , la longitude aurait été a l'Est le resultat serait positif.

En fait je ne sais pas comment faire pour faire varier le signe (+/-) du résultat en fonction de sa position sur le globe Nord Sud et Est ouest , intégrer peut etre la fonction liste qui est la colonne K. Je voudrais dire toutes les formules de calcul de ce tableau on était réalisé par une connaissance, je m attelle simplement a ce probleme de coordonnée , si tu as la solution t es mon sauveur

Lansing

Bonjour,

Il suffit de multiplier par 1 si la cellule contient N et -1 si elle contient S :

=(B30+(I30/60)+(J30/3600))*SI(K30="N";1;-1)

D'autre part les calculs en degrés peuvent être assimilés à des calculs horaires.

Tu peut donc remplacer =B30+(I30/60)+(J30/3600) par :

=TEMPS(B30;I30;J30)

en mettant ta cellule au format suivant :

[HH]°MM'SS"

A+

Edit : Oublies ce que j'ai dit pour la fonction TEMPS, j'avais oublié que Excel ne savait pas afficher des heures négatives.

Bonsoir a vous tous

Merçi OOoiste c est avec du retard que je répond mais ma vie professionnelle oblige entre temps j ai mon garnd copain pierro qui me la fait , enfin qui ma dit la manip par telephonne et ca donne cela :

=SI(K30="S";-(B30+(I30/60)+(J30/3600));+B30+(I30/60)+(J30/3600))

ca marche tres bien, je vais essayer la tienne OOoiste desque j ai un moment de libre ,a encore une petite chose connaissez vous , un ouvrage de vulgarisation pour les formules sous excel ? un truc simple style de ce que j ai demandé dans ce forum , en vous remerçiant

Lansing

-- il y a moins d’une minute --

OOoiste cela me démangeait je viens d essayer ta formule elle est beaucoup plus simple que celle de pierro... c est tout bon j adopte les deux vous faite comment pour savoir tout cela ?

Rechercher des sujets similaires à "conversion degrets sexagesimaux degret decimaux"