Liste deroulante cascade

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base de donnees chiffrees afin de connaitre la produdictivite des pays, des villes correspondant a ces pays,des vendeurs correpondant a ces pays mais aussi a ces villes,des partenaires daffaires correpondant aux pays, aux villes et au vendeurs et tout cela sur 4 annees

En dautre terme jessaie de creer une liste deroulante en cascade a 5 niveaux pour realiser des graphiques qui changerait selon les criteres choisis.

En effet jaimerai connaitre par exemple les chiffres pour le cumul des pays ( monde)ou juste pour une region ( france)

Ou par exemple jaimerai connaitre letat des vendeur pour chaques pays...

Jaimerai pouvoir faice ce que je veux des listes derouleantes et choisir ce que je veux>

Si quelqu un pouvait me guider , je lui en serais tres reconaissant

Je vous laisse un fichier ci joint

Bonjour,

Tu aurais dû poster directement dans le Forum Excel-VBA où tu aurais eu plus de chances d'être lu.

Cela dit, j'ai regardé ton fichier.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire exactement.

Peux-tu joindre un fichier plus complet, notamment avec les données chiffrées.

Ca sera alors sans doute plus facile pour t'aider.

A te (re)lire avec ce nouveau fichier

@+

En fait jai besoin de faire une premiere liste deroulante ac les pays, une fois un pays selectionne, dans ma deuxieme liste deroulante je nobtiens que les villes associees a ce pays et une fois selectionnee la ville jjai les donnees qui sont associees a cette ville et a ce pays, ainsi de suite.

bonsoir

avec ta maquette telle q'elle est presentée ; il est strictement impossible de faire quoique ce soit ; excel n'est pas un logiciel de geographie qui fait correspondre les noms de villes aux pays ; alors tu presentes un topo correct, trié et non pas un torchon baclé denué de toute logique avec par exemple un "s" a LONDRES

a+

Bonsoir,

Dsl pour la precipitation

Le fichier que je dois actuellement traite contient plus de 4000 lignes.

Je vous joints un exemple

Je voudrais creer des listes deroulante pour chacune des colonnes en les mettant chacune en relation avec le pays...

Merci pour votre aide

175exemple1.xlsx (8.97 Ko)

Salut le forum

Pour faire dans le plus simple :

Sélectionne A12:G12, dans Données > Clique sur Filtrer

Tu utilises ensuite les petites flèches a ta guise.

Mytå

Merci d'avoir repondu mais ce nest pas ce que je veux faire, je dois mal mexprimer.

Est ce que quelqu'un maitrise bien les listes en cascades deroulantes que je puisse lui envoyer mes donnees, ca serait plus simple

Merci d'avance

Bonjour,

Faire des listes déroulantes, pourquoi pas.

Mais je ne vois pas avec quel(s) critère(s) faire une liste déroulante en cascade.

Où doit se situer cette liste déroulante sur ta feuille ?

S'agit-il d'une liste déroulante en cascade dans une seule cellule ou bien dans plusieurs ?

En ce qui concerne tes données, comme déjà dit plus haut, rien ne permet d'associer telle ville avec tel pays.

A te (re)lire avec plus de précisions.

@+

Jaimerai creer une liste deroulante dans une cellule dit A1 par rapport a une cellule A2 et jaimerai faire pareil pour une cellule A3 par rapport a la cellule A1 toujours.

Est il possible de faire ca?Si oui quelles sont les etapes

Jaimerai mettre mon fichier mais il est trop gros meme en zip

Merci

re,

Je suppose que tu souhaites que tes listes déroulantes soient en Sheet2.

Mais quel doit être le contenu de chaque liste déroulante ? Pays ? Ville ?

En A1 ?

en A2 ?

en A3 ?

En ajoutant une colonne, ou en modifiant la présentation de tes données, on peut rattacher les villes à un pays.

Qu'en est-il pour les vendeurs ? Sont-ils rattachés à une ville ? ou un pays ?

Idem pour les partenaires d'affaires.

J'ai le sentiment que le fichier joint n'est pas suffisamment complet pour nous permettre de bien comprendre ta demande.

On n'as pas besoin du fichier complet. Un extrait avec peut-être 50 lignes doit (devrait) suffire.

A te (re)lire

@+

Bonjour

Salut Thibo

roberto123456789, regarde si tu saurais adapter le fichier joint :

Amicalement

Nad

Voila un fichier plus complet

En A1 = Les regions

en A2 =les villes par rapport aux regions....

en A3 =les partenaires daffaires par rapport aux regions

en A4= Les produits par rapport aux regions

Merci

51book1.xlsx (15.10 Ko)

-- il y a moins d’une minute --

Bonjour Nad,

Merci pour ton aide, je viens de joindre un fichier plus complet>

Est ce que je peux creer une autre liste pour les partenaires financier mais en ladaptant uniquement aux regions ou aux regions et aux villes

Merci bcp

Bonjour,

Regarde avec le fichier joint.

J'ai adapté la présentation des données en fonction de ce que j'ai compris.

J'ai mis 4 listes déroulantes en Sheet3, cellules B4 à B7

Je te laisse tester

@+

86roberto.zip (10.50 Ko)

Oui cest exactement ma base.

Par contre ce qui minteresse ce sont les chiffes quon retrouve dans la colonnes sales.Est ce qu,il est possible de rajouter une ligne en dessous de produit pour connaitre le montant. Ainsi a chauque fois quon changera quelque chose dans une liste deroulante le montant changera...

Ma finalite est de connaitre la situation:

-de toute lafrique et du moyen orient pour avoir une vue generale

ou De la region GCC uniquement

ou Pour chaque pays (sans se procupper de rien dautre)

ou Par Partenaire daffaire

ou Pour tous les produit

ou Pour un produit:network uniquement( sans se preoccuper daucun autre criteres)

Mon resultat est davoir juste un graphique qui change automatiquement en fonction de ce que je choisis dans mes listes deroulantes.

Est ce quil est possible de faire cela.

Merci pour le temps que vous conssacrez

re,

Voir le fichier joint.

Les listes utilisées pour les validations sont des listes nommées dynamiquement avec la fonction DECALER (voir Formules - Gestionnaire de noms).

Sur la sheet3, j'ai ajouté deux listes déroulantes pour l'année et le trimestre.

J'ai également ajouté une formule matricielle qui permet de faire la somme des chiffres d'affaires en fonction d'un nombre variable de critères sélectionnés.

La formule en B11 sur le fichier joint :

=SOMME(SI((SI($B$4="";1;Sheet1!$A$2:$A$100=Sheet3!$B$4))*(SI($B$5="";1;Sheet1!$B$2:$B$100=Sheet3!$B$5))*(SI($B$6="";1;Sheet1!$C$2:$C$100=Sheet3!$B$6))*(SI($B$7="";1;Sheet1!$D$2:$D$100=Sheet3!$B$7))*(SI($B$8="";1;Sheet1!$E$2:$E$100=Sheet3!$B$8))*(SI($B$9="";1;Sheet1!$F$2:$F$100=Sheet3!$B$9));Sheet1!$G$2:$G$100))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse regarder et tester

@+

51roberto-2.xlsx (19.89 Ko)

Merci bcp Tibo mais dans lexemple je narrive pas a avoir le CA de:

• MEA tout seul sans se preoccuper des autres listes deroulante
  • Pour chaque pays sans chercher a determiner aucun autre autre critere
  • la situation de GCC sans se preoccuper du produit , ni du P daffaire
  • la situation de chaque partenaires daffaires
  • la situation de chqaue produit...

Parce que la je suis obliger de tout selectionner pour avoir un CA

Est ec aue tu vois ce que je veux dire

En tout cas je vous remercie deja parce que je serai pas ce que jaurai fait pour avoir ce debut

Est ce quil est possible de rajouter dans la liste deroulante:

• region de mettre all region
  • country de mettre un critere all country
  • partenaire de mettre un critere all partenaires
  • produit de mettre all produit

Est ce que tu me comprend??

re,

Normalement, en sélectionnant uniquement les critères qui t'intéressent (et en effaçant les autres), ça retourne le CA.

En te relisant, et en branchant ma boule de cristal, je crois comprendre que Moyen Orient et Afrique correspond à l'ensemble des autres pays. Auquel cas, ce n'est plus un pays, il faut effacer la cellule F1 de l'onglet Sheet2.

Refais des essais et dis nous

@+

re,

Comment ca effacer les autres??je ne comprends pas

Ne peut on pas plutot rajouter un critere total dans chacune des listes deroulantes

Moyen orient et Africa correspond a l'emsemble des regions.

Cest parfait je viens de comprendre pour l'effacement des cellules!!!!Cest parfait

Mais si je veux voir le cumul des 3 premiers trimestres comment je dois faire????(Q1+Q2+Q3)

re,

Voir nouveau fichier où j'ai mis 3 exemples.

Dis nous si ça correspond à ton attente

@+

65roberto-3.xlsx (20.09 Ko)

Oui cest tres bien mais jaimerai voir

-Le total des regions soit MeA dans la cellule B4 pour avoir le cumul des regions

-Le total des partenaires daffaires pour la region NWCA ou MEA par exemple et le cumul des partenaires daffaires peu importe la region

- Le total des trois produits cumules pour la region GCC par exemple et le cumul des 3 produits peu importe la region.

-le cumul des quarters pour pouvoir a ce jour quelle est la situation des regions, des pays ou des partnaires daffaires.....

Suis je comprehensible???

Je viens de tout comprendre, cest parfait!!!!Merci beaucoup Thibo pour y avoir consacrer de ton temps!!!!

Cest genial!!Il me manque juste a creer mon graphique maintenant

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade"