Aide sur une formule de recherche

Bonjour,

Voila je demande une petite aide et cela dans le but juste d’apprendre donc je ne demande pas la réponse mais juste savoir la direction à prendre

Alors voila ce que j’essaye de faire

J’ai crée 13 feuilles chaque feuilles correspond à 1 mois

Je renseigne dans chaque feuille des déplacements ou je vais à chaque fois dans un hôtel

Hôtel qui a un nom exemple Hôtel du nord ou hôtel du sud etc.…

Dans la 13eme feuille je voudrais que dans une cellule exemple en B2

Cela m’affiche le nom de l’hôtel ou j’ai séjournée le plus souvent sur l’ensemble des feuilles

Alors j’ai pensé à donner un nom a la plage de chaque feuilles ou le nom des l’Hôtels sont signifier

Exemple en feuille 1 nommé janvier j’ai sélectionné la plage B2 à B32 et nommé cette plage Hôtel_ janvier ainsi de même pour les autres feuilles Hôtel_ février etc..

Maintenant je cherche la formule si cela peut se faire ou alors dois je me dirigé sur une macro en VBA

Merci

Salut Marc,

Voici mon essai : Sur la feuille "Report", tu as un bouton lié à une macro qui te permet de trouver l'hôtel qui est le plus souvent inscrit dans les cellules B2 à B32 des feuilles 1 à 12, représentant les 12 mois.

Si deux hôtels sont ex-æquo, le premier inscrit est "gagnant".

A te relire.

21marc.zip (17.91 Ko)

Re Bonsoir,

en premier un grand merci a toi Yvouille

donc si j'ai bien compris il faut le faire en VBA ? et il y a pas de formule possible sans passer par une macro

aussi suis pas expert en VBA mais d'apres le code que tu a mis il y avais pas besoin de nommée les plages car tu fait la recherche sur les colonnes directement

donc je vais essayer de comprendre le code afin de pouvoir l'utilisée dans une applications futur

je te remercie ainsi que tout ce forum qui est vraiment super

marc

Bonjour

Une modeste solution par formule

14marc2.zip (11.88 Ko)

Salut Amadéus,

Je ne sais pas si c’est à cause de mon message privé que tu es intervenu sur ce fil, mais si jamais c’est le cas, merci d’avoir répondu à ma demande.

Entre temps j’ai également cherché une solution par formules et ai commencé le fichier ci-joint. J’ai d’abord reporté toutes les informations des différentes feuilles sur la feuille « Report » puis j’ai reporté les 12 mois dans une seule colonne, la colonne S.

A la suite de ce report, j’ai essayé d’appliquer une formule – dès la cellule S375 – que quelqu’un m’avait fournie sur le Forum pour un autre travail ; probablement toi-même

Mais je n'arrive pas à la faire fonctionner ici ; aurais-tu alors la gentillesse de voir pourquoi ?

Il est bien entendu que je suis simplement intéressé à comprendre le fonctionnement de cette formule, puisque Marc semble avoir sa solution.

A te relire.

20marc-v2.zip (26.80 Ko)

Bonjour,

un grand merci à vous deux, j'ai tout pour apprendre

quand a la modeste Soluton lol que tu dit Amadéus valais y penser et le savoir, tes connaissances et ta gentillesse que tu met sur ce forum mérite un grand coup de chapeau

merci encore

marc

ps: je ne cloture pas vue que Yvouille à laisser une question

Bonjour Yvouille

Cette formule matricielle fonctionne sur une Plage tant que les 0 ne sont pas les plus nombreux

=INDEX(Plage;EQUIV(MAX(NB.SI(Plage;Plage));NB.SI(Plage;Plage);0))

Cordialement

Salut Marc, Salut Amadéus,

@ Marc,

Bien content que tu aies reçu une solution par formule tel que tu le désirais.

@ Amadéus,

Merci beaucoup pour cette formule très intéressante.

Pour mon autre question, je vais probablement ouvrir un fil séparé.

Bonnes salutations à tous deux.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule recherche"