Conversion d'heure format décimale en heure format heure

Bonjour,

le titre n'est peut être pas clair alors on va détailler direct:

Au départ

1269.33 est le résultat d'un nombre de jour: 272 multiplié par un nombre d'heure par jour: 4.67 qui est un nombre d'heure au format décimal. Au départ je voulais mettre le résultat sous la forme heures:minutes.

Donc

je trouve cà (=(TRONQUE(B43))+((ARRONDI(((B43-TRONQUE(B43))*60);2))/100) avec B43=1269.33 sur le net mais çà ne marche pas toujours. Pour ce cas là c'est bon car on un résultat de 1269 h et 20 min.

Mais

mon collègue de boulot, qui fait sa convertion de son côté, trouve 1247 h et 26 min, en utilisant clic droit sur la cellule/format de cellule/nombre/catégorie:personnalisée/type[h]:mm. Il me dit que la multiplication entraîne un trop grand nombre d'heures à cause de la décimale.

Bref

dans le flou total, je cherche un truc qui marche à tous les coups.

Merci d'avance, si c'est pas clair, dites moi

Au passage si il existe une formule pour aller dans l'autre sens je suis preneur.

Salut DESMARIES et le forum

J'ai fait :

=272*TEMPS(4;0,67*60;0)

Ce qui me donne en format "[h]:mm"(nombre d(heure illimité:nombre de minute) 1269:20 => effectivement, ce n'est pas exact, 0,67×60=40,20 en décimale , alors que temps(:0,67*60;) donne 0h40mm. Mais je pense que les 0,67 sont la représentation de 40 minutes en décimales (40/60*100=66,67 ou 67 en arrondissant) 272*temps(4;40;00)=1269h20

A+

RE,

merci pour la réponse mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. Du coup en pj voici un petit fichier execl qui vous parlera plus sur ce que je veux faire. Les cases qui sont en rouge, sont celles où je veux faire apparaître le temps en heure:minutes et non pas en décimal.

Remerci d'avance

313classeur1.xls (14.50 Ko)

Bonjour DESMARIE, Gorfael, le forum,

Ci joint un test avec les formats en hh:mm

Dis moi si ça te va

Slts,

Bap

713hh-mm.zip (5.20 Ko)

Salut BAP,

j'ai fait plusieurs test et çà marche impec.

Merci beaucoup, même si je n'ai toujours pas compris, l'essentiel est là.

Salutations

N.DESMARIES

C'est une manière que j'ai vu sur un poste précédent.

Pour transformer un centième d'heure ex 0.50 en format horraire 0:30.

https://forum.excel-pratique.com/excel/format-horaire-en-centieme-t24095.html

Il suffit de diviser ton nombre par 24 et de mettre le format de cellule en heure.

Slts

Bap

Rechercher des sujets similaires à "conversion heure format decimale"