Trouvez dans une ligne une valeur minimum différente de zéro

Bonjour, je fais des statistiques pour mon club de bowling; Je dois sélectionner leur séries minimum à rechercher dans une ligne où toutes leurs séries sont inscrites (une série = une cellule qui représente la somme de 3 parties jouées) mais quand ils n'ont pas joué, il y a une valeur zéro que je veux ignorer et la fonction MIN que j'emploie me renvoie à chaque fois évidemment zéro; Je voudrais donc arriver à un calcul du minimum en ne prenant pas en compte ces valeurs zéro.

Un peu comme s'il y avait une fonction MIN.SI où je pourrais exclure le nombre zéro.

Merci d'avance de vos réponses

Philippe Janclaes

pjc@scarlet.be

Bonjour Philippe,

Voici la formule :

=MIN(SI(A1:C1<>0;A1:C1))
Il faut valider cette formule en appuyant sur <CTRL>+<MAJ>+<ENTREE>
' A1:C1 est un exemple, il faut remplacer cette plage par celle qui vous convient.

Bonjour,

Autre formule :

=PETITE.VALEUR((A1;E1);1)

Amicalement

Nad

Bonjour Nad-Dan,

Si je peux me permettre ta formule va renvoyer 0 si dans la plage "A1:E1" il y a un 0.

Or, si j'ai bien compris, Philippe cherche à trouver la plus petite valeur dans cette plage sans prendre en compte les cellules contenant 0.

matthieu33 a écrit :

Bonjour Nad-Dan,

Si je peux me permettre ta formule va renvoyer 0 si dans la plage "A1:E1" il y a un 0.

Or, si j'ai bien compris, Philippe cherche à trouver la plus petite valeur dans cette plage sans prendre en compte les cellules contenant 0.

Exact, erreur de ma part. Nouvelle formule :

=PETITE.VALEUR(A1:F1;2)

Nad

Bonjour Nad-Dan

=PETITE.VALEUR(A1:F1;2) ?

Oui, mais s'ils ont joué, il n'y a plus de 0 et ....

=SI(PETITE.VALEUR(A1:F1;1) =0;PETITE.VALEUR(A1:F1;2) )

serait plus approprié.

Cordialement

De façon incompréhensible, un Bug du Forum est responsable de 2 éditions du message.

j'ai donc effacé celui-ci

Amadéus

Amadéus a écrit :

Bonjour Nad-Dan

=PETITE.VALEUR(A1:F1;2) ?

Oui, mais s'ils ont joué, il n'y a plus de 0 et ....

=SI(PETITE.VALEUR(A1:F1;1) =0;PETITE.VALEUR(A1:F1;2) )

serait plus approprié.

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Deux erreurs sur le même fil ............. je vais faire la sieste.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Mon petit grain de sel, bien que la formule de matthieu33 me semble bien plus logique :

=PETITE.VALEUR(A1:F1;1+NB.SI(A1:F1;0))

dré

Un grand merci à vous tous pour l'aide apportée;

Sorry pour la réponse un peu tardive mais j'ai été absent quelques jours !

PhilippeJ

Voilà, j'ai testé les différentes solutions proposées;

Celle qui me convient le mieux est celle de Mathieu33 à partir du moment où on la valide avec CTRL+MAJ+ENTER, il ignore alors les valeurs zéro et prend en compte le score minimum.

Encore merci

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "trouvez ligne valeur minimum differente zero"