Problème "Time Diagram"

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis actuellement sur un fichier de reporting où je galère à rétablir le graphique "Time Diagram" (CF le fichier joint) qui marchait à une époque.

Voilà, j'ai réussit à refaire fonctionner celui d'à coté le Revenues / Cost Sales mais pas l'autre.

Ce graphique permet en faite de comparer l'évolution des étapes du projet. Ex (inventé) ici, pour SAT en C5, en mars 2015 (B6) on pensait que le projet se terminerait en avril 2015 or chaque mois cette prévision a été reculée pour au final être respecté en Septembre. L'objectif de ce graphique est d'avoir un visuel pour savoir si les prévisions sont plutôt respectées ou non.

Je vous explique ce que je voudrais : Il me faudrait un graphique comme celui dans l'onglet "Graph Visuel" avec une fonction f(x) = x qui est ici le graph test qui permettrait de voir le rapprochement des étapes du projet à l'objectif. Et de l'autre, il me faut l'évolution de chaque étape du projet sur un graph en utilsant les dates référencées de C6 à R49.

En Abscisse, il me faut les dates de prévisions c'est à dire celle de la colonne B

En ordonnée, une échelle qui est automatique en fonction des données de C6 à R49. Par ex, si les étapes ont lieu sur l'année 2011, il faut que l'axe s'automatise lui même.

Or comme vous pouvez le voir dans l'onglet "Graph Visuel" je n'arrive pas à tout obtenir en même temps. Une fois c'est mon abscisse qui fonctionne et pas mon ordonnée, vis versa (problème avec le format date qui s'affiche en nombre (Ex : 40637). J'ai un mix de tout mais je n'arrive pas à tout rassembler en quelque chose de clair et d'automatisé...

Si vous pouvez me rapprocher de la solution, ça sera vraiment très sympa !

Merci beaucoup !

Alexis

20graphique.zip (44.48 Ko)

salut à toi

mais trop d'info tue l'info (7 graphiques ! )

peux-tu mettre un problème à la fois, sur une feuille, avec une zone de données et un graphique ( et pas de liens externes)

courage

amitiés

Salut,

Tu as complétement raison, j'ai résumé mon problème et mis des explications sur le fichier.

J'ai vraiment du mal avec les graphiques sur Excel, ça ne prend jamais ce que je veux du premier coup (oui je sais faut que j'arrête de me plaindre ^^)

Je pense que le mieux visuelement serait nuage de point avec courbe droite et marqueurs mais ce serait sans doute plus facile avec nuage de point avec courbe lissée et marqueur...

Dites moi si c'est plus claire !

Merci =)

Alexis

8graphique-2.zip (35.32 Ko)

un essai tout simple

14essai.xlsx (47.18 Ko)

Au niveau du visuel c'est ça ! Merci Jmd.

Par contre, quand je télécharge ton fichier, mon axe des abscisse reste à Janvier-00 alors qu'elle devrait prendre les mois. J'ai essayé de les rajouter moi même, sans succès...

Je recherché par ailleurs sur le forum comment insérer une barre verticale (barre d'erreurs ?) qui couperait les segments à la date d'aujourd'hui. J'ai trouvé ce post mais n'arrive pas à faire la manip expliqué par Bruno...

https://forum.excel-pratique.com/excel/graphique-complexe-sous-excel-t13650.html

mettre la colonne B au format nombre et non date (sinon Excel ne fait pas de nuage correct)

puis mettre l'axe des X au format date mois-année

pour la ligne verticale je ne sais pas

bgrvfe

Très bien, merci Jmd !

Bonjour

Regarde si c'est cela que tu souhaite???

9gxl0000005.zip (31.80 Ko)

J'aimerai vraiment comprendre comment tu arrives à obtenir ces points repères. C'est très intéressant comme utilité.

Si tu as le temps de nous ré-expliquer par étapes :s

C'est exactement ça en tout cas.

Merci beaucoup Bruno.

j'ai mis une barre d'erreur sur un point "aujourd'hui" (point créé avec le proincipe de CB60 )

(double clic sur le point bleu ciel)

11essai.xlsx (47.72 Ko)
jmd a écrit :

j'ai mis une barre d'erreur sur un point "aujourd'hui" (point créé avec le proincipe de CB60 )

(double clic sur le point bleu ciel)

Merci ^^ mais comment procédez-vous? Je n'ai toujours pas réussit ...

tu as vu comment créer le point bleu (merci CB60) : clic sur le diagramme, série de données, ajouter et mettre dans la case x une cellule contenant = Aujourdhui() et dans la case y la même cellule.

sur le point bleu dans le diagramme, double-clic (ça marche pas à tous les coups, faut s'y reprendre parfois 10 fois ) boîtie de dialogue avec onglet "barre d'erreur y" et tu coches "les deux" avec précision "200" (environ)

Réussi !

Merci à vous 2 =)

Rechercher des sujets similaires à "probleme time diagram"