Bonjour à tous.
Je viens aujourd’hui vers vous afin de vous demander de l’aide quant à la création d’un fichier EXCEL « dynamique » niveau extraction.
Je vais aller point par point afin d’être clair :
1. Dénomination des fichiers :
Chaque fichier à importer est un fichier texte dont le nom commence par « DKGAMS », suivi de caractères définis par l’utilisateur, et de l’extension « .Txt ».
2. Composition des fichiers texte :
Voici un exemple de fichier (
).
- Les trois premières lignes sont des infos données par le logiciel qui réalise les fichiers texte. La dénomination (Measurement report :, Model :, Comment : ) ne changent jamais.
- Les deux lignes qui suivent sont vides
- La ligne suivant contient les éléments macroscopique de l’alliage étudié
- Les n lignes suivant cette ligne sont les mesures prises
- La ligne suivant les mesure est vide
- Les deux dernières sont des lignes synthèse des mesures
3. Problématique n°1 :
Lors de l’import du fichier dans mon Excel, je souhaite tout d’abord récupérer les valeurs suivant les deux points des trois premières lignes d’informations. En fait, mettre dans une case de mon choix ce qui suit après « Measurement report », « Model » et « Comment ».
4. Problématique n°2 :
Les éléments figurant en ligne 6 sont susceptible de changer : Plus ou moins quelques uns… De même pour le nombre de mesure. Cependant, le nombre de mesure se sépare toujours en deux catégories : Mesure type A, suivi de type B. Le nombre change toujours, mais l’opérateur sait quel sont les type A et les Type B. Il faudrait donc que l’Excel soit capable d’extraire dans deux tableaux :
- Un type A avec les éléments susceptibles de changer (en plus ou moins)
- Un type B avec les éléments susceptible de changer (en plus ou moins)
=>J’avais pensé par exemple à une boite de dialogue disant « le fichier comporte X mesures. Un champ à remplir : Combien de mesure type A. Le nombre de mesure type A serait alors de la ligne 7 à la ligne 7 + valeur champ. Le nombre de mesure type B serait nombre de mesure total moins nombre de mesure type A.
5. Problématique n°3 :
Il faut ensuite tracer des graphiques. Nous aborderons ce point ensuite je pense.
Merci d’avance de votre aide,
Fabrice.