Import de fichier complexe

Bonjour à tous.

Je viens aujourd’hui vers vous afin de vous demander de l’aide quant à la création d’un fichier EXCEL « dynamique » niveau extraction.

Je vais aller point par point afin d’être clair :

1. Dénomination des fichiers :

Chaque fichier à importer est un fichier texte dont le nom commence par « DKGAMS », suivi de caractères définis par l’utilisateur, et de l’extension « .Txt ».

2. Composition des fichiers texte :

Voici un exemple de fichier (

).

- Les trois premières lignes sont des infos données par le logiciel qui réalise les fichiers texte. La dénomination (Measurement report :, Model :, Comment : ) ne changent jamais.

- Les deux lignes qui suivent sont vides

- La ligne suivant contient les éléments macroscopique de l’alliage étudié

- Les n lignes suivant cette ligne sont les mesures prises

- La ligne suivant les mesure est vide

- Les deux dernières sont des lignes synthèse des mesures

3. Problématique n°1 :

Lors de l’import du fichier dans mon Excel, je souhaite tout d’abord récupérer les valeurs suivant les deux points des trois premières lignes d’informations. En fait, mettre dans une case de mon choix ce qui suit après « Measurement report », « Model » et « Comment ».

4. Problématique n°2 :

Les éléments figurant en ligne 6 sont susceptible de changer : Plus ou moins quelques uns… De même pour le nombre de mesure. Cependant, le nombre de mesure se sépare toujours en deux catégories : Mesure type A, suivi de type B. Le nombre change toujours, mais l’opérateur sait quel sont les type A et les Type B. Il faudrait donc que l’Excel soit capable d’extraire dans deux tableaux :

- Un type A avec les éléments susceptibles de changer (en plus ou moins)

- Un type B avec les éléments susceptible de changer (en plus ou moins)

=>J’avais pensé par exemple à une boite de dialogue disant « le fichier comporte X mesures. Un champ à remplir : Combien de mesure type A. Le nombre de mesure type A serait alors de la ligne 7 à la ligne 7 + valeur champ. Le nombre de mesure type B serait nombre de mesure total moins nombre de mesure type A.

5. Problématique n°3 :

Il faut ensuite tracer des graphiques. Nous aborderons ce point ensuite je pense.

Merci d’avance de votre aide,

Fabrice.

chaque point à la fois

pour le 1

joins le fichier Excel auquel tu veux aboutir

pour le 2 fais une autre question

merci

Voici le fichier excel dans lequel je soihaiterai faire l'import:

Concernant l'étape 1, ca concerne le premier des tableau. J'aimerai donc que l'import ajoute les données dans les cases qui suive. Cependant, je souhaite que mon étape une et 2 se fasse en un seul bouton.

Merci d'avance,

Fabrice.

hem,

ce n'est jamais une bonne idée de fusionner des cellules.Il y a des moyens de faire des présentations équivalentes sans fusions.

ceci dit

ouvre ton txt avec Excel

puis dans A5 (ou ailleurs) tu saisis

=DROITE(A1;20)

moyennant quelques aménagements de présentation, la question 1 est résolue ?

bgrvfe

Salut le forum

Regarde le fichier en pièce jointe si cela correspond à ta demande.

Mytå

Bonsoir.

Le début correspond à ma demande. Cependant quelques modifications seraient pas mal:

Cas 1 ou on écrit le nom

Le fichier "File name" sera forcement dans le même dossier que le fichier xls contenant la macro. Dans le cas ou il n'est pas présent, une fenêtre "parcourir" pourrait-elle s'ouvrir pour pointer manuellement vers le fichier?

Cas 2 ou une liste est présente

La case "NomFichier" (C2) aurait un menu déroulant dans lequel serait noté le nom de chaque fichier reconnu dans le même dossier que l'import. Le choix du fichier dans la liste puis le clic sur import réaliserai alors l'import des données

Cas 3 avec un bouton parcourir

A droite, dans J2 serait présent un bouton parcourir. Celà permettrai d'aller pointer manuellement vers le fichier txt qui serait présent sur le PC. Une fois valider, l'import se lancerai automatiquement ou sur l'action d'un bouton si automatique plus compliqué pour vous.

Concernant l'import des données, ca ne fonctionne pas comme il le devrait. On va dans un premier temps résoudre le soucis du dessus. L'un des trois cas serait-il possible? Sachant que le 3 serait encore le meilleur.

Merci d'avance,

Fabrice.

Re le forum

Bon tu rajoutes des conditions, et maintenant le fichier .txt est dans un répertoire.

J'ai besoin d'un fichier .txt téléchargeable.

Mytå

Merci de votre aide en tout cas. Désoler d'ajouter la condition si tardivement, j'avais oublier avant dans le premier message. A la fin, j'aimerai faire un don au site ou alors a vous afin de vous remercier de votre aide. C'est rare de nos jours d'avoir des gens qui mettent à dispo leur compétences.

Bravo et merci d'avance,

Fab.

35dkgams752181-1.txt (594.00 Octets)

Re le forum

Montyfabr, regarde le fichier en pièce jointe. (J'ai utilisé le Cas #3)

Mytå

Super l'importation étape1. Merci mille fois.

Est-ce que vous pouvez m'aider concernant la seconde partie d'import? concernant les points "problématique 3"?

Nous pourrions bien sur envisager, de renseigner dans une cade le nombre de mesure type A et le nombre de mesure type B.

Dans le cas ou la problématique 3 serait possible pour vous, alors je vous expliquerai mieux la problématique avec un "cahier des charges" plus détaillé.

Merci d'avance,

Fabrice.

Re le forum

J'attends ton cahier de charges, afin de continuer l'application.

Mytå

Bonjour.

Je réalise celà en détail dans la journée et vous tiens informé aujourd'hui.

Après le cahier des charges, je m'inspirerai de votre fichier macro afin de réaliser une importation de même type niveau entêtes, cependant avec une importation de donnée plus simple.

Merci encore de votre aide,

Bonne journée,

Fab.

Bonsoir.

Avec mes excuses de ne répondre que maintenance, cependant j'étais en manque de temps hier soir.

Voici donc la suite du cahier des charges:

Chaque fichier d'import comportera plus ou moins de lignes et de colonnes.

La macro devra automatiquement le voir afin de ne pas s’emmêler les pinceaux

Comme indiqué au début, nous chaque fichier comporte deux types de mesures. Celles dites "type A", et celles "type B". Les mesures sont toujours faites dans l'ordre: Type A (x mesures), suivi de type B (x mesures).

Il faudrait donc que avant la finalisation de l'import, la macro constate le nombre total de mesure, et demande à l'utilisateur le nombre de mesure Type B par exemple. La macro ensuite fera un calcul:

• Elle constate 10 mesures.
  • Je lui dit que j'ai réalisé 3 mesures de type B
  • Elle se dit donc: 10-3=7
  • DONC: les 7 premières mesures sont de TYPE A, et les trois dernières de TYPE B

Il faut ensuite que la macro importe toute les mesure type A à partir de la case grise "Mesure T1", et les type B à partir de la case grise "Mesure T2". Il est préférable, afin de ne pas être embêter, que les mesures placées en TYPE A ne suprimment ni le titre des TYPE B, ni les TYPE B elles même. En clair, il faut décaller les lignes a chaque ajout de ligne (je sais pas si je suis clair?

Pour le moment, nous partons comme ca. Il y aura une dernière étape toute simple a la fin. Je garde le meilleur pour la fin.

Merci d'avance,

Fab.

PS: j'ai ajouter dans le xls deux cases pour les mesures type A et type B (H2:I4). Dans le cas ou pendant l'import une box ne pourrait demander la même chose, nous passerions par la méthode là. Dans le cas ou une box est envisageable, alors passons plutot par la box.

22importation.zip (12.88 Ko)

Bonsoir Mytå.

Pensez-vous que ce que je souhaites faire est envisageable alors?

Merci d'avance,

Fabrice.

Re le forum

Je t'ai laissé un message dans ta messagerie.

Mytå

Mytå a écrit :

Re le forum

Je t'ai laissé un message dans ta messagerie.

Mytå

Non pas que je ne veuille vous envoyer de message, mais le CDC est déja posté sur le Forum. Ca va ainsi? (Message de Montyfabr » 03 Mai 2011, 17:41 )

Merci d'avance,

Fab.

Re le forum

Fabrice, voila ton fichier

Mytå

Super travail.

J'ai regarder la macro, et une fois poser, ca se comprends facilement. Super.

Le dernier point consiste à réaliser des calculs sur les valeurs importés, puis à tracer quelques graphiques. Ceci vous est envisageable?

Re le forum

On a déjà franchi les premières étapes, explique ta demande et on solutionnera cette discussion.

Mytå

Bonsoir.

Je réalise le cahier des charges des étapes finales, puis je reviens vers vous.

Merci encore de votre aide.

-- 05 Mai 2011, 18:24 --

J'ai réaliser quelques modification dans les dénominations ainsi que les couleurs. J'ai cherché un peu, et ai réussi a comprendre votre Macro.

Considérons que :

Mesure type A = Mesures sur acier

Mesure type B = Mesures sur le défaut

Etape 1: les séparateurs décimaux

Est-ce possible lors de l'importation que les séparateurs décimaux "points" se transforment en virgule?

Etape 2: Calculs

Après avoir exporté les données, la Macro se chargera de réaliser:

1. Pendant l'import et la création des tableaux, il faut dans un premier temps que la moyenne et l'écart type de chaque élément trouvé (Fe, Al, Ca, ...) soit calculé. Elles seront calculés au dessous des tableaux dans les parties grises.

Etape 3: Mise en forme

Il faudrait que les deux cases "Avg." et "StDev" passent en fond jaune comme les autres lignes "Mesures".

Etape 4: Calculs basiques

Je développerai cette étape une fois les deux précédentes réalisées afin de ne pas vous et m'embrouiller.

Mercu d'avance,

Fab.

Rechercher des sujets similaires à "import fichier complexe"