Calcul de départage dans un tournoi de golf

Bonjour,

Je vous soumets un petit souci dont le détail est dans le fichier joint

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Voici mon problème. (Il s'agit d'un tournoi de golf par équipe ou en individuel et peu importe)

Les équipes A/AA, B/BB et C/CC ont réalisé le même score net après 18 trous soit 62,2 (voir colonne AM) et il faudrait les départager.

Pour cela, la règle prévoit un départage dans l'ordre suivant: 9 derniers trous, 6 derniers trous, 3 derniers trous, le dernier trou et si l'égalité subsiste, on compare le 17è, 16è, 15è etc.

On récapitule:

Sur 18 trous, les équipes A/AA, B/BB et C/CC sont à égalité avec 62,2

Sur les 9 derniers trous, les équipes A/AA, B/BB et C/CC sont à égalité avec 29,6

Sur les 6 derniers trous, les scores sont: pour A/AA = 19,7, pour B/BB= 18,7 et pour C/CC= 20,7

Le résultat final est: 1er = B/BB, 2è = A/AA, 3è = C/CC

Jusque là, mon système marche bien mais si on regarde les équipes E/EE, F/FF et G/GG, on constate les égalités suivantes:

65,0 après 18 trous, 31,5 après 9 trous, 22,3 après 6 trous, 11,2 après 3 trous, 4,4 au 18è, 3,4 au 17è, 3,4 au 16è, 3,4 au 15è, 4,4 au 14è, 3,4 au 13è, 3,4 au 12è

Ce n'est qu'au 11è trou qu'on peut départager les 3 équipes et là, mon système ne marche plus car il se bloque et ne peut pas aller au delà de la colonne du 18è trou pour le départage

Si on pouvait utiliser la colonne BC pour le classement, cela pourrait solutionner le problème car on y trouve toutes les conditions de départage mais, s'il y a mieux, ce serait super

Merci de m'aider

Amitiés sincères

Bonjour,

Merci de détailler ton problème sur le forum (et pas uniquement dans le fichier) et d'éditer ton titre (pas de titre en MAJUSCULES).

Cordialement,

bonjour

un essai : j'ai eu l'idée de rajouter la position du minima ;(un peu comme pour departager les ex equo avec ligne /10000000) cela a l'air de fonctionner ;mais peut etre faut -il la soustraire (formule en col verte) ;vois ce qui t'arrange le mieux

46abdel.zip (27.72 Ko)

cordialement a+

Bonsoir,

Je te remercie pour ton effort mais le classement est erroné.

J'ai rajouté le tableau de classement final souhaité que tu trouveras joint

Merci d'essayer

38abdel.zip (27.88 Ko)

bonsoir

un autre essai ; toujours a partir de la position ; ça a l'air de mieux fonctionner ;mais quel bunker toute modif est sujette à reference circulaire ........

77abdel2.zip (27.57 Ko)

en esperant que

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul departage tournoi golf"