Mise en forme conditionnelle - formulaion

Bonjour,

J'ai 2 conditions sous mfc qui s'appliques selon que des valeurs soient sises de v à x puis de x à z.

Dans le 1er cas la mise en forme qui s'applique, si la condition est vrai, est un fond de cellule orange, dans le 2iém cas, fond rouge.

Or, je voudrais imposer un retour à un fond blanc ( ou sans mise en forme) en 3iéme condition, toujours avec la mfc, si une cellule qui désigne des quantités est inf à 1( >1)

Je ne sais pas si ces formulations sont compatibles puisqu'il est aussi question d'annuler une condition antérieure, même si elle reste vraie.

Merci de votre savoir que vous pourriez me porter en la matière.

Ma bonne salutation

Bonjour,

Avec un exemple en pièce jointe cela aurait été plus facile de te donner la formule exacte.

Dans ton cas, tu dois faire appel à la fonction ET :

=ET(1ère condition;2ème condition)

Si les deux conditions sont "VRAI" le motif (couleur de fond) est appliqué, si l'une des deux conditions, ou les deux, renvoient "FAUX", il n'y a pas de mise en forme.

Si cela ne marche pas, mets un exemple en pièce jointe.

dré

Bonjour

Si tu veux rester sur 3 conditions en MFC, il faut mettre l'argument cellule sans format lorsque la qté est < 0 en condition1, le reste en conditions 2 et 3.

La MFC s'arrête à la première condition reconnue.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Si tu veux rester sur 3 conditions en MFC, il faut mettre l'argument cellule sans format lorsque la qté est < 0 en condition1, le reste en conditions 2 et 3.

Cordialement

Merci , je n'avais pas pensé à qqchose du genre je m'en va essayer!

a+

Alaingab a écrit :
Amadéus a écrit :

Bonjour

Cordialement

Merci , je n'avais pas pensé à qqchose du genre je m'en va essayer!

a+

Zut...ça ne marche pas!

Mais je joint une petite plage qui sera plus démonstrative si c'est du domaine du possible.

Bonjour

Si, ça marche, mais pour ça...

1) Il faut bien faire ce que l'on vous explique, c'est à dire respecter l'ordre des conditions.

2) il faut écrire correctement la MFC

"SI$H$3>1" entre guillemets et sans parenthéses ne fonctionnera jamais!

Fichier en retour avec un exemple sur la cellule E3

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur1Retour.xls

Cordialement

Bonjour, salut Amadeus,

Pourquoi trois conditions, alors qu'avec deux cela fonctionne ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/alaingab.xls

dré

Bonjour dré, alaingab, Amadéus et le forum,

Dré, si je peux me permettre, je pense qu'il faudrait enlever le "$" devant le 3 de "$H$3" pour permettre une recopie du format sur les autres lignes

ex : =ET($H3>0;E5>=6;E5<=100)

Bonjour Matthieu33 et les autres,

C'est fort probable, même presque sur, mais je n'ai fait que reprendre la 1ère condition de la capture écran du fichier joint par Amadeus.

Ta remarque est toutefois pertinente, à Alaingab de décider,

dré

Amadéus a écrit :

Bonjour

1) Il faut bien faire ce que l'on vous explique, c'est à dire respecter l'ordre des conditions.

Cordialement

En effet, cela avait été ma première réaction cette histoir de guilemets mais le tableur m 'imposait cette corection que je ne comprenait pas vraiment

Je vais vite essayer.

Par contre je ne vois pas en quoi je suis excessif dans mon nombre de conditions -parce qu'en vba ça serait plus léger?

Merci et A +

matthieu33 a écrit :

Bonjour dré, alaingab, Amadéus et le forum,

Dré, si je peux me permettre, je pense qu'il faudrait enlever le "$" devant le 3 de "$H$3" pour permettre une recopie du format sur les autres lignes

ex : =ET($H3>0;E5>=6;E5<=100)

Merci Dré,

J'exprime mal mon prob

En définitive ma mfc est constituée de 2 conditions qui appliquent des couleurs de fond de cellule en fonction d'ecarts entre deux dates ( Col D et M)

La troisième condition est sensé annuler ou cacher les résultats de ces deux premières quelle que soit leurs états (vraie ou faux).

Cette troisième condition me permet de dépoluer la grille de couleurs futiles si h=>1 elle ne peut donc s'interpréter sur la même base puisqu'elle dépend de la colonne quantité en (H)

Alors si tu as une une solution,une suggestion ,preneur je suis!

A+

Salut

Bonjour Alain,

Je t'ai lu ici et ailleurs.

L'idéal pour obtenir une bonne réponse serait que tu joignes un extrat de ton fichier (sans données confidentielles).

Pour joindre un fichier, voir le lien bleu en haut : Joindre un fichier

A te (re)lire avec ce petit bout de ficheir.

@+

Bonjour à tous,

Alaingab, peux-tu regarder si cela te convient ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur_v1.xls

Bonjour à vous tous,

Thibo :

Si tu regardes bien, il y a des fichiers joints, notamment celui d'Amadeus sur lequel je me suis basé.

Matthieu 33 :

A quoi sert ta troisième condition ?

Si tu la supprimes, cela marche tout aussi bien.

Elle serait necessaire uniquement au cas où la valeur de la cellule serait négative, mais comme dans ce cas de figure il n'y a pas de MFC, il n'est pas besoin de le préciser.

Alaingab :

Je comprends tout très vite à condition qu'on me l'explique longuement.

Tu dis : en fonction d'ecarts entre deux dates ( Col D et M)

Mais dans ton exemple tu ne fais pas référence à la colonne M, mais bien à la cellule $N$1 qui est égale à aujourd'hui.

De plus, en H1 tu mets : =SOMME(F3)-(G3), syntaxe plutôt bizarre, alors que =F3-G3 fait tout aussi bien l'affaire.

Peux-tu apporter les éclaircissements necessaires ?

dré

Amadéus a écrit :

Bonjour

Cordialement

Bonsoir Amadéus Grand Mozard de l'Excel,

Un gros MERCI pour ta patience et ta bonne aide, je t'envoies la finalité de mon affaire :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VBED5Classeur1Retour.xls

Je suis vraiment content !

(Va falloir que je te découvre une faiblesse qlq-part dans un domaine où je puis te retourner l'ascenseur!)...pour pas dire" l''as de coeur "car j'ai mis le site dans mes favoris.

Ma bonne salutation Amadéus A+

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle formulaion"