Classement meilleurs premiers ou seconds
Bonjour à tous
Le retour .... et la suite de "classement et affichage selon différents critères". J'ai eu l'occasion ce WE de mettre ce "programme" en oeuvre >>il marche "nickel" (encore merci à Henri et Nad) et a interressé bcp de monde.
A la suite de diverses discussions, il s'est révélé qu'il serait utile de ressortir le classement par 1ers puis seconds etc.. Je planche depuis hier sur le sujet mais je n'y arrive pas. J'ai essayé diverses formules du style =SI(E2="";"";INDEX($A$2:$A$29;EQUIV($E2;$B$2:$B$29;0))) ou =SI(ESTERREUR(GRANDE.VALEUR($B$2:$B$29;LIGNE()-1));"";GRANDE.VALEUR($B$2:$B$29;LIGNE()-1)) car je pense que la solution est là mais....Alors si quelqu'un à un bout de solution, merci d'avance. Feuille 1 les vrais résultats, Feuille 2 ce que je souhaiterai obtenir.
PS: j'ai vu une macro dans un fichier "pêcheur" mais j'aimerai autant ne pas passer par une macro quoique ce classement se ferait uniquement une fois tous les matches terminés.
tulipe_4 a écrit :bonsoir
un essai a partir de ton taleau reports
cordialement
Bonjour,
Alors là chapeau bas MONSIEUR (ou MADAME)Tulipe et quelle classe!!!;plus que demandé et avé la couleur svp.De la nécessité de l'existence de l'autoflagellation
Juste une question (peut être idiote)pourquoi ne pas avoir avoir utilisé la même formule pour le classement des 1ers =SI(Reports!G2=1;GRANDE.VALEUR(Reports!B$2:B$26;LIGNE(A1));"") et des suivants {=INDEX(Reports!$F$2:$F$26;PETITE.VALEUR(SI(Reports!$G$2:$G$26=2;LIGNE(Reports!$G$2:$G$26)-1;"");LIGNE(A1)))} (d'ailleurs à quoi servent les{} je n'ai pas trouvé dans l'aide).
Encore merci à tous en particulier à Tulipe_4 et à bientôt.
-- 06 Avr 2011, 14:22 --
tulipe_4 a écrit :bonsoir
un essai a partir de ton taleau reports
cordialement
Bonjour,
Alors là chapeau bas MONSIEUR (ou MADAME)Tulipe et quelle classe!!!;plus que demandé et avé la couleur svp.De la nécessité de l'existence de l'autoflagellation
Juste une question (peut être idiote)pourquoi ne pas avoir avoir utilisé la même formule pour le classement des 1ers =SI(Reports!G2=1;GRANDE.VALEUR(Reports!B$2:B$26;LIGNE(A1));"") et des suivants {=INDEX(Reports!$F$2:$F$26;PETITE.VALEUR(SI(Reports!$G$2:$G$26=2;LIGNE(Reports!$G$2:$G$26)-1;"");LIGNE(A1)))} (d'ailleurs à quoi servent les{} je n'ai pas trouvé dans l'aide).
Encore merci à tous en particulier à Tulipe_4 et à bientôt.
bonsoir
Pour extraire les 5 premiers des premiers ;GRANDE.VALEUR tout court suffisait puisque c'etait les 5premieres du tableau rouge dans reports ; pour les autres ;j'ai changé de critère donc de formule, comme tu l'a vu
J'ai oublié de te dire que les tableaux sont prevus pour plus de 5 poules :7ou 8 (au cas ou)
je suis sur qu'une grosse matricielle pouvait solutionner l'affaire ; j'ai prefere faire le coup de la colonne intermediaire sur la feuille reports "secrete"
les{.......} sont le signe que la fonction utilisée est matricielle ; pour obtenir ces accolades il faut valider la fonction non pas par entrée comme d'hab . mais par ctrl , maj , entree : les 3 en meme temps sinon elle ne marche pas
matricielle ? ;dites vous ! eh bien c'est la possibilite que l'on donne a une fonction de faire ses petits calculs intermediaires ; de se les garder ; de les reutiliser pour arriver à ses fins ( je fais simple)
alors si tu touches a ces formules pour changer un parametre ,tu sais comment valider
cordialement