Quel est la meilleur fonction pour effectuer des récherches dans un tableau

Voià, j'ai commencer à faire un tableau qui me permet de faire des recherches dans une base de donnée qui me permet d'avoir des réponses plus rapidement au lieu d'aller chercher manuellement dans les tableaux correspondants aux critères demandé avec le risque d'erreur.

J'ai déjà fait la première partie ça fonctionne trés bien pour la desième je bloque car il y à trop de critères en même temps pour un résultat trouvé et par rapport à la disposition de mon tableau, je suis un peu perdu.
En deusième phase par rapport au taleau ci-dessous, je souhaiterais trouver une section de câble normalisé soit en cuivre en en aluminium.colone I.

Les crières des choix sont: 1 - La lettre de sélection (B, C, D,.F) Menue déroulant colonne T

2 - Choix de l'isolant (caoutchouc ou PVC, butyle ou PR ou éthylène PR) Menue déroulant colonne T

3 - Type d'isolant du câble (PVC2, PVC3, PR2 et PR3) Menue déroulant colonne T

4 - Sélectionné la valeur trouvée automatiquement correspondante et renvoyé à la section de câble normalisée correspondant de la ligne. Colonne I

Pour les menus déroulant j'ai déjà créer.

Ci-dessous mon tableau:

image

Merci.

bonjour et bienvenu Jean Marie,

Comme vous avez excel365,ce sera une formule "LET" avec vos variables.

Pouvez-vous télécharger votre fichier (avec des données anonymisées) ? Ce sera plus facile à expliquer.

Je suppose avec une valeur de 247 (A?), ce serait 95 mm2 ?

Bonjour à tous,

@Jean-Marie, bienvenue sur le forum.

J'ajouterai que l'exemple présenté est un peu incohérent pour moi : d'après ma lecture du tableau on devrait trouver 229 (colonne N) et non 246 (colonne O), en suivant la première flèche... Pourquoi on se décale ensuite ? Et on est d'accord que l'utilisateur doit bien rentrer la "section de cable trouvée" ? Car autrement je ne vois pas comment la choisir.

Sinon pour rester sur des formules plus "anciennes" on pourrait aussi "dépivoter" le tableau pour avoir une vrai base de donnée et filtrer sur des colonnes consécutives. Ca ferait un gros tableau mais les logiciels aiment mieux en général. Quelque chose comme ceci :

LettreCable isolantSection cableSection normalisée
BPVC315,51,5
BPVC217,51,5

Bonjour à tous,
Saboh a ecrit :
"""J'ajouterai que l'exemple présenté est un peu incohérent pour moi : d'après ma lecture du tableau on devrait trouver 229 (colonne N)""".

Oui, pourquoi justement 229? De ou ça sort ?.

Crdlmt

Bonjour le fil,

Dans un premier temps il est conseillé de travailler avec des tableaux structurés.
La fonction FILTRE me semble bien adaptée à votre demande vous pouvez combiner les OU et les ET à votre convenance.
Regarder ce petit tuto qui super intéressant et très bien monté

Bonjour à tous,
Saboh a ecrit :
"""J'ajouterai que l'exemple présenté est un peu incohérent pour moi : d'après ma lecture du tableau on devrait trouver 229 (colonne N)""".

Oui, pourquoi justement 229? De ou ça sort ?.

Crdlmt

Je comprends le process comme ceci (on remplit les cellules bleu-rouges-vertes), et on récupère le résultat rose :

image

En vert la question de BsAlv & moi.

PS : je rejoins Jean-Paul sur la méthode qui me semble la plus "propre", mais elle implique une refonte du tableau en réorganisant les données.

Bonjour,

Oui c'est bien ça pour la lecture du tableau, pour le choix en "vert" cela dépendra le calcul qu'on aura fait au préalable et on choisira le chiffre supérieur au calcul, par exemple si dans notre calcul on trouve 114A, on prendra le chiffre 119A et on regardera la section de câble à droite correspondante.

Et c'est la même procédure si on prend la lettre B, C, E ect... --> Mode de pose du câble calculé au part avant.

Pour info PR2 ou PVC2 c'est pour du câble monophasé

Pour PR3 ou PVC3 c'est du câble triphasé.

Rechercher des sujets similaires à "quel meilleur fonction effectuer recherches tableau"