Porter des fonctions natives de 365 pour les versions anterieur plus pauvre

Bonjour à tous

je suis sur un tres gros projet a la fois de portage fonctions vba perso /xll et dll et la fois de creation de nouvelle fonctions

ma question est simple

quelle fonction native de 365 absente dans les versions antérieures de 2024 à 2013 souhaiteriez vous avoir parfaitement intégrée dans votre environnement Excel

Bonjour,

J'ai office 365 donc j'ai un peu de mal à me projeter mais...
Je dirais que les fonctions qui m'ont fait quitter Excel 2019 ce sont principalement :

• Fractionner.texte
  • Les tableaux dynamiques
  • LAMBDA
  • LET

J'aime aussi beaucoup les nouvelles fonctions REGEX.EXTRAIRE, REGEX.REMPLACER ou les GROUPER.PAR, PIVOTER.PAR, TRIERPAR

Bonjour,

Je n'ai pas d'ancienne version, donc pas concerné, mais :

Le "couteau suisse" des fonctions (récentes) d'Excel est pour moi indubitablement la fonction FILTRE.

A+

re: bon ben pour filtre je crois que c'est rapé
en effet l’évaluation de Include se passe avant d'arriver a la fonction donc selon certain pattern d'include on peu récupérer le formula2 mais selon d'autre non donc pour parser le string de include dans la formule c'est pas constant

je cherche une autre stratégie pour récupérer la formule mais j'ai peu d'espoir

j'ai parlé trop vite en fait le fait que l'evaluation se fasse niveau excel la fonction reçoit directement et simplement une matrice de true/false

appliquer cette matrice au tableau source renvoi le tableau filtré

tout simplement

pour le coup celle qui devait être la plus difficile n'est en fait que la plus simple

LOL

patrick

Bonjour,

Tu arriverais à reproduire l'effet de "spill"/extension automatique ?

Pour les fonctions postérieures à XL2024, avec LAMBDA + LET on peut les reproduire soi-même assez bien avec les fonctions lambda nommées, sauf peut être les REGEX effectivement qui sont un peu une famille à part.

Bonjour

@saboh12617 je me posais la même question lorsque je proposais il y a quelques jours une fonction COULEUR_PLAGE dans la discussion https://forum.excel-pratique.com/excel/additionner-des-cellules-de-3-couleurs-differentes-202390
je ne sais pas comment elle se comporte dans les versions antérieures n'ayant pas la possibilité de la tester.

Function COULEUR_PLAGE(Plage As Range) As Variant
    Dim Couleur() As Variant
    Dim i As Long, j As Long

Application.Volatile

ReDim Couleur(1 To Plage.Rows.Count, 1 To Plage.Columns.Count)

For i = 1 To Plage.Rows.Count
        For j = 1 To Plage.Columns.Count
            Couleur(i, j) = Plage.Cells(i, j).Interior.Color
        Next j
    Next i

COULEUR_PLAGE = Couleur
End Function

Si l'un d'entre vous peut faire des tests et des copies d'écran, je suis preneur !

Faut-il la saisir en matriciel ?

Voici ce que cela donne dans Excel 365

image

Merci

Stéphane

bonjour

racourcix

cette fonction existe déjà dans le complément excel pratique

après perso cette fonction n'a de sens que si la couleur observée est issue de mfc

je me vois mal mettre des couleurs a la main comme ca pour une raison ou une autre dans les cellules
et faire une fonction de comptage de couleur
sauf qu'en UDF le displayformat n'est pas dispo (blocage Microsoft)mais (c'est sans compter sur les astuces a patosh

j'ai d'ailleurs publié un article dans les ressources "leçons et tutoriels"sur ce point (en attente de modération sur XLD)

à méditer

saboh12617

oui en effet le seul inconvénient est bien le spill qui est absent en dessous 2021

et la malheureusement les formules devront être validées en matriciel

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. j'avais essayé d'accéder aux cellules adjacentes depuis l'UDF mais c'est impossible. Il faut passer par du CSE sur les anciennes versions, ce qui casse selon moi tout l'intérêt des formules comme filtre qui s'étendent

Bon courage Patrick !

Rechercher des sujets similaires à "porter fonctions natives 365 versions anterieur pauvre"