Rajout de colonnes dans fichier avec macro

Bonjour le forum,

Il y a quelques temps, Papy Henri (je n'ose pas lui demandé en message privé) m'avait fait tableau recap que mon médecin m'avait préconisé de pratiqué pour ma santé, il me manque maintenant des colonnes et je ne sais pas faire, tout ce qui est macro, pour moi c'est au delà de mon savoir dans excel.

15test.xlsm (143.43 Ko)

Vous serait-il possible de me concrétiser le rajout de colonnes ?, j'ai rajouté les colonnes et les texbox, je ne sait pas si j'ai bien fait.

En PJ, le fichier.

Par avance, merci pour votre courage.

Cordialement.

ericp

Bonjour

Ci joint ma solution

Par contre comment est calculé le récap?

les nouvelles colonnes sont elles dedans?

18test.xlsm (143.66 Ko)

A+ François

Bonjour François,

Merci pour ce que tu as fait c'est Géant et Génial, en fait le recap, il faut que je la retravaille entièrement, je le fais avec copier/coller juste avec les valeurs.

je vais le tester ce soir.

Je te dirai demain.

Cordialement.

ericp

Bonjour ericp et salut @fanfan38
Voici également ma contribution avec ce que j'ai pu comprendre.
Je ne retrouve plus le fichier d'origine que j'avais proposé.
Cdt,

Papy Henri

Pour fanfan38, juste une petite erreur ici

Private Sub TextBox29_Change()
    Dim valeur As Byte
    TextBox25.MaxLength = 5      'erreur mettre TextBox29
    valeur = Len(TextBox29)
    If valeur = 2 Then TextBox29 = TextBox29 & ":"
End Sub
7test-ericp-ok.xlsm (145.62 Ko)

Bonjour

Un début de formule pour le recap (ne sachant pas à quoi correspond les colonnes sans formules)

Et une modif pour AJOUTER... (si ne trouve pas la date...)

14test.xlsm (149.92 Ko)

A+ François

Bonjour François,

pour la recap, c'est géant, je vais mettre les mêmes colonnes que sur le tableau principal, en espérant qu' avec un coller copier de tes formules fonctionnera;..

J'ai changé Item(position, 23 par Item(feuille, 23 car ça beug, et ça m'a renvoyé direct sur cette ligne alors j'ai fait comme au dessus et c'est ok

Bonjour papy Henri,.

Cordialement.

ericp

re,

petit détail, la fonction sera peut être plus lisible avec des vrai couleurs au lieu des chiffres (je n'ai pas cherché les couleurs qui correspondent avec vos chiffres), par exemple : k = xlrgb.vbRed

énumeration xlRGB https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.xlrgbcolor

Function SCOLOR&(s$)
     Dim k&
     Select Case s
          Case "LUNDI", "MARDI", "MERCREDI", "JEUDI", "VENDREDI": k = 13037551
          Case "SAMEDI", "DIMANCHE": k = 12456962
          Case "FERIE": k = 1627780
          Case "FondUSF": k = 10092543
          Case "BtnCMD": k = 15790320
          Case "fontLUNDI", "fontMARDI", "fontMERCREDI", "fontJEUDI", "fontVENDREDI", "fontFondUSF", "fontBtnCMD": k = xlrgb.rgbBlack
          Case "fontSAMEDI", "fontDIMANCHE": k = 13037551
          Case "fontFERIE": k = xlrgb.vbRed
     End Select
     SCOLOR = k
End Function

Bonjour à Tous,

Je ne comprends ce que tu mets Bart, comme je ne comprends rien de rien au macro, je ne sais même pas ou mettre ce morceau de macro car en plus tout fonctionne à merveille.

François, j'ai rectifié la recap, mais est ce que une fois le mois terminé, et que je réinitialise le tableau principal, les données de septembre vont rester dans la recap.

Je vous dis un Grand Merci @ vous tous de m'avoir trouvé la solution, j'aurai été perdu sans vos connaissances.

Cordialement.

ericp

Bonjour

Non. Il faut que les données soient sur la feuille base...

Tu peux avoir sur la feuille base toutes les données et une feuille par mois....

A+ François

re,

ma remarque était plutôt pour AFEH qui créait le fichier initial.

Bonjour à tous, Bart écrit:

ma remarque était plutôt pour AFEH qui créait le fichier initial.

Oui, mais j'ai été mis sur la touche par Fanfan38, qui a été plus rapide que moi pour donner une solution.
Cependant il faudrait revoir les macros concernant la gestion des tableaux structurés.
Remplacer [T_Sport] par range("T_Sport").ListObject et pour repérer la ligne en modif et consulation

position = .DataBodyRange.Find(Me.TextBox1, LookIn:=xlValues).Row - .HeaderRowRange.Row
       With .DataBodyRange

ce qui évite d'avoir des décalages si le tableau structuré ne se trouve pas en ligne1. On peut le placer n'importe où sur la feuille.
Cdt,
Papy Henri

10test-ericp-afeh.xlsm (113.90 Ko)

Bonjour Papy Henri,

je ne comprends rien à ce que tu écris, qu'est cela change au tableau parce que je ne vois de différence,

'Cependant il faudrait revoir les macros concernant la gestion des tableaux structurés'

cordialement.

ericp

Bonjour

Non. Il faut que les données soient sur la feuille base...

Tu peux avoir sur la feuille base toutes les données et une feuille par mois....

A+ François

je ne comprends pas François

Bonjour ericp,
Quand j'avais proposé le fichier initial (que je ne retrouve pas), je ne maitrisais pas encore la gestion des Tableaux Structurés, mais maintenant (avec beaucoup d'aide sur ce forum), j'ai fait des progrès pour l'écriture des procédures macro (d'où ma pièce jointe).
Mon propos concerne donc la place du tableau dans la feuille. Il n'est pas nécessaire de le commencer en colonne A et Ligne 2, mais en général c'est comme cela que l'on fait quand on n'a qu'un seul tableau. La ligne 1 servant à donner un titre au tableau.
Le propos de fanfan38 veut tout simplement dire que les formules qu'il a mises dans la feuille"Recap2026" donneront un résultat si et seulement si tous les enregistrements de janvier à décembre sont présents dans la feuille "Base". Donc ça ne sert à rien de les effacer chaque mois. Par contre on peut les imprimer ou les copier sur un autre onglet.
Cdt

Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Tu veux dire que ce n'est plus la peine que j'efface le mois de septembre, que directement le mois d'octobre sera pris en compte dans le tableau récap ?

Mais si c'est ça, le tableau va faire 365 lignes, n'est ce pas un peu lourd en données pour le fichier ?

Cordialement.

ericp

Bonjour Fanfan 38,

il y a un petit soucis que je n'avais pas vu au niveau du calcul du nombre heures qui ne comptabilise pas.

je laisse le fichier.

7sport.zip (300.46 Ko)

Cordialement

ericp

Bonjour

Ce n'est pas le calcul qui ne se faisait pas c'est le format de la cellule

Au dessus de 24h il faut un format [h]:mm...

11sport.xlsm (291.02 Ko)

A+ François

Mille excuses François, j'aurais du regarder avant de t'embêter pour si peu de chose.

Cordialement.

ericp

Bonsoir,

Je l'avais corrigé dans le fichier proposé à 12h35.

Bonsoir Papy Henri, je n'avais pas fait attention, je suis désole, mille excuses.

Cordialement.

ericp

Rechercher des sujets similaires à "rajout colonnes fichier macro"