Tirage au sort fichier: macro

Bonjour,

Je réalise un fichier de petanque. j'ai besoin de vous pour mon onglet "inscription"

J'ai besoin d'une macro pour le tirage au sort des doublettes, uniquement pour ma premiere partie

Les doublettes sont inscrites a la main et j'aimerai que en cliquant sur le bouton "bouton tirage doublette", il y ait un tirage au sort aléatoire qui s'inscrit dans les colonnes E et F

Puis un second tirage au sort, grace au bouton "Tirage terrains" pour avoir un tirage aléatoire, inscrit dans la colonne G

Il faudrait que ces tirages tiennent compte uniquement des cases A10 à A 49 qui contiennent des nom de doublettes. et meme chose pour le nombre de terrain renseignés.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

c'est la même question que votre autre sujet ?

Alors,pourquoi un autre sujet ?

Re bonjour ,Bonjour Bart

evite les doublons et répond à ce que l'on te propose

https://forum.excel-pratique.com/excel/creation-d-un-fichier-de-automatique-de-concours-de-petanque-...

Je souhaite votre aide sur le tirage au sort. Sur cette version de fichier.

Oublié l'autre sujet.

La gestion automatique des gagnants perdant n'est pas nécessaire forcément.

Je pensais à la suite de votre macro, faire mon classement manuel.

Exemple: julien 13-2 elsa les point sont 113 pour julien (2 contre et é boule restante) puis 2 points pour elsa.

Je fais mes classement de fin de premiere partie

Ensuite ce classement détermine ma seconde partie. 1er contre 2e, 3e contre 4e. Pour les terrain, je relance le bouton tirage au sort.

je sais pas si je suis clair.

Mais je pense que la macro de tirage au sort peut me suffir. je prefere que vous utilisiez cette version de fichier.

Je vous remercie

Mathieu

re,

je n'ai pas pris votre fichier. J'ai les 2 tableaux structurés pour les équipes et les terrains sur la feuille "Inscription"

Puis, j'ai le bouton "Partie1" pour créer un nouveau tournoi. Et ce bouton "Partie Suivante" pour une nouvelle Partie.

Le classement, il compte le nombre de parties gagnées, les pours, les contres et les restants.

J'ajoute directement (en couleur rouge) des résultats, juste pour le test. Vous pouvez les écraser.

PS. Je ne comprends pas les points, pourquoi 13-2 est 113 points ?

C'est top ce fichier !! et plutot simple d'utilisation. Merci

Par contre, pour répondre a votre question. si on ne met pas par exemple +100 au 13 pts du vainqueur, on se retrouve comme dans votre fichier avec un ou plusieurs joueurs qui vont etre classés mieux en ayant gagné 1 partie que d'autre ayant gagné 2 voir 3 partie.

Du coup, pouvez vous voir pour ajouter cela? svp

cordialement

Mathieu

re,

donc simplement : gagner c'est 113 points ?

Si on a des doublons, on échange 2 équipes et la macro les met en vert clair.

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier.

le classement avec 113 pour 1 victoire, ca c'est ok.

par contre, le classement doit a chaque partie s'opérer de la manière suivante:

- classement par victoire

-Puis en cas execo, classement par contre (moins de contre est devant)

Puis en cas d'exo par contre, celui qui a le plus de restante est devant.

Exemple:

lea 339 4 2

pierre 339 6 1

paul 226 4 2

jack 226 8 5

juju 226 8 3

et ce classement la, a l'issu de la 1e partie, puis pour les partie 3 et 4 détermine les rencontres suivantes

1er contre 2e

3e contre 4

5e contre 6e

Je sais pas si j'ai été tres clair

Merci par avance pour votre aide. Mais ce tableau me plaint, il est presque comme je souhaiterai pour l'exploiter.

Dans l'attente de votre retour

Mathieu

Bonjour,

Il eut mieux valu continuer sur votre fil précédent (--> https://forum.excel-pratique.com/excel/creation-d-un-fichier-de-automatique-de-concours-de-petanque-...) plutôt que de créer un nouveau. Mais merci d'avoir pensé à le clôturer

Désolé de mon retard à répondre à votre projet dans l'autre fil. Ici BsAlv s'en occupe

En vous lisant je pense que le projet de Dubois aurait aussi répondu à votre demande.

Cordialement

bonjour le fil,

@Dan, le projet de Dubois prévoit un tournoi dont tous les matchs sont connus au moment où on termine les inscriptions.

Ici, c'est une sorte de système suisse simplifié (je ne connais pas non plus toutes les finesses d'un vrai tournoi suisse). La partie suivante, le 1-2 ,3-4, 5-6, etc du classement provisoir jouent l'un contre l'autre, à condition qu'ils ne l'ont pas déjà fait. Donc, normallement, tous les matchs sont terminés au moment où on ajoute la partie suivante.

Si le nombre d'équipes est unpair, on ajoute un "BYE" et l'équipe qui joue contre le "BYE" gagne avec "13-x" (x est un variable déclaré en haut du module1.

Pour peaufiner :

• ces sont les équipes au bout du classement qui ont plus de probabilité de jouer contre le "BYE"
  • en cas de doublons, le choix des 2 équipes qui sont échangés, c'est encore un point de discussion
  • je ne vérifie pas si un équipe joue 2 fois sur le même terrain, c'est un point d'interêt ?

Ca avance bien

Pour répondre à la question du terrain qui peux revenir, pas de soucis. on peut rejouer sur le meme terrain si le tirage l'indique.

2 choses encore. j'ai vu indiqué en vert, des égalités au classement. on peut je pense apres un exéco sur les boules restante, partir sur un goal evarge (pour-contre) en ajoutant la colonne au classement apres les boules restantes.

Une chose qui me gène, sur l'onglet inscription, j'aimerai pouvoir choisir le nombre de doublette a faire apparaitre dans le tablea, ce qui me definira automatiquement le nombre de terrain. puis ca enchaine sur le tableau déjà créé.

c'est possible ca?

Merci

Mathieu

comme j'avais déjà les "contres", j'ai juste ajouté les "pours" au classement. C'est mieux comme-ça ?

Le nombre de terrains s'ajuste automatiquement au nombre d'équipes.

Les 2 premières lignes du module1 servent à paramétrer l'ensemble. Si vous changez le "bScores" en "False", les scores et les boulons restantes seront vide sauf pour les matchs avec un "Bye". La ligne suivante, maintenant un match avec un "Bye", l'équipe gagne ce match avec "13-7". Si vous voulez un autre résultat, vous modifiez ce "7"

Public Const bScores = True                  'pour le test, ona ajoute déjà des scores et les boulons restantes
Public Const iScoreBYE As Integer = 7        'si on joue contre le "BYE",on gagne avec 13-x (x=iScoreBYE)

Ca me parait nickel.

Vous avez fait apparaitre ou pour départager au goal average pour-contre ?

Il doit y etre mais dans le tableau je ne sais pas ou.

re,

image

cette colonne E "Magic" "|aaa|bb|cc|dd" avec

1. aaa = 132*nombre de parties gagnées
  2. bb = 99 - total "contre" (comme ça, c'est la séquence inversée.)
  3. cc = total boules restantes
  4. dd = total "pour"

On fait le ranking avec ces valeurs en séquence ascendant, c'est pourquoi on soustrait le "contre" de 99

Voila, comme ça, le nombre de parties gagné est le premier clé, le total "contre" est clé 2, le total boules restantes est clé 3 et le total "pour" est clé 4.

ok c'est parfait. merci pour l'explication

Merci pour le travail. c'est top.

Le sujet est clos

Mathieu

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort fichier macro"